Artaeus_074
Posté le 16 janvier 2012 à 22:32:21
A l'auteur :
Tu veux fabriquer un Empire Ottoman prêt à t’exploser au nez ? Avec pleins de nationalités différentes, pleins de minorités, pleins d'autre choses ...
Bref, croire qu'on peut créer un pays simplement en ayant comme base la religion ... C'est chaud, c'est quasiment jamais arrivé ( à deux trois exceptions prêts ), mais ça n'a pas duré longtemps
---> Une religion et une langue(celle-ci allant obligatoirement de paire avec celle-ci)
SuperAsgard2
Posté le 16 janvier 2012 à 21:02:16
Déjà que le panarabisme a échoué, je vois mal le panislamisme réussir...
--> Au contraire, le panislamisme c'est pas nouveau c'est juste 1300 ans d'histoire...
Les musulmans de nos jours sont divisés, que ça soit par courant religieux ou par nationalisme des peuples musulmans.
--> Encore un fois, j'ai l'impression tu débite sa sans réflechir, le nationalisme est mort et il y'a pas de guerre entres les courant religieux, si ce n'est le wahabisme saoudien(qui se crois garants de l'islam pure)vis a vis du chiisme.
Si j'étais musulman, je dirais que ça sera Al-Mahdi qui restaurera l'unité de l'Oumma et le califat.
--> j'ai pas dit le contraire, et cette forme de gouvernement prouve qu'une unité totale de la oumma est impossible sans le mahdi.