CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment expliquer cette confiance?

T-Wolf-2
T-Wolf-2
Niveau 8
05 janvier 2012 à 20:46:35

Bonjour
Comment peut on expliquer cette confiance des francais envers l'Etat ? Je dis ca avec tout le serieux du monde car il me semble que les francais ont une sorte d'affection profonde pour l’État.

Aux Etats-Unis par exemple vous dites : Government

Tout le monde est d'un coup mefiant :(

J'ai remarqué par exemple sur l'usage de la violence.
En France, un homme penetre de force, chez toi, viole ta fille et te regarde dans les yeux (je caricature un peu) et si vous le tuez, si vous avez le malheur de le tuer vous etes condamnés.

Aux USA si un homme fait ca et que vous le tuez vous n'etes pas jugez.

Pourquoi les francais soutiennent ils un Etat qui veut avoir seul le pouvoir d'utiliser la violence? Comment expliquer cette difference culturelle?

craigh
craigh
Niveau 10
05 janvier 2012 à 20:51:43

Darkman => en France, pour que la légitime défense s'applique, tu dois dans ce cas l'abattre " en pleine action ". Si tu le fais après commission de l'acte, c'est considéré comme de la vengeance.

A l'inverse, aux USA, d'après la Castle Doctrine, dès lors qu'un individu force ta porte, tu peux l'abattre, même s'il n'a pas encore mis un pied chez toi.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
05 janvier 2012 à 20:52:21

On fait comment pour répondre si on n'a pas de fille :question:

T-Wolf-2
T-Wolf-2
Niveau 8
05 janvier 2012 à 20:58:05

Je considere ce que je possède comme une partie de ce que je suis autant que mon integrité physique.

caporalblutch3
caporalblutch3
Niveau 8
05 janvier 2012 à 21:02:06

L'Etat se justifie par son monopole de la violence. La première nécessité d'un Etat c'est ça: la sécurité. On se regroupe ensemble pour être plus fort, et on se soumet à une autorité commune.

Les Français aiment l'Etat, c'est un fait. Tocqueville disait déjà que les français étaient pris dans une contradiction, être libre et être dirigés, et que, ne sachant choisir, ils voulaient les deux.
Quant tu regardes notre histoire et notre façon de l'enseigner, on a une certaine tendance à être gentil avec les régimes assez autoritaires, disons musclés et centralistes. Y a qu'à regarder Louis XIv et Napoléon. On ne te dira jamais que ses guerres ont causé 3 millions de morts, on ne te parlera jamais du général Malais qui a entrepris un coup d'Etat contre lui pour rétablir...la république.
En France, on aime l'Etat pas pour l'Etat lui-même, mais parce qu'on aime les chefs. Un chef fort pour un Etat fort, garantissant la liberté et l'égalité.... C'est surtout, à mon avis, une certaine frustration toute française. Les régimes forts nous rappellent des heures de gloire qui, examinées avec attention, ne sont que chimères.

L'Etat n'est qu'une grande illusion où nous tentons de vivre aux dépens des autres. Pour l'instant, les Français ne s'en rendent pas compte.

Mais j'ai toujours en tête Tocqueville et notre contradiction toute française.

C'est aussi du fait de notre vision politique de la nation... en bon républicain que nous sommes, la Patrie, la nation, et l'Etat, ne font qu'un. On les confonds. Donc, un affaiblissement de l'Etat équivaut dans nos esprits à un affaiblissement de la nation.
Et puis il y a De Gaulle, j'aime ce grand homme favorable à un Etat fort... mais voilà. Son ombre plane encore sur nous, et sa vision politique aussi.

si les Français aiment l'Etat, c'est à cause d'un vieux conflit politique où, pour l'instant les partisans d'un Etat fort l'ont emporté. Mais il faut savoir qu'une bonne partie de la IIIème république a été dominée par des libéraux. Dechannel, Waldeck Rousseau, tout un courant républicain modéré...

Enfin, c'est un problème assez spécial.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
05 janvier 2012 à 21:04:27

http://www.youtube.com/watch?v=-eCyoM8HHEg :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie