Réponse : la défaite de François Hollande.
Ça oui, vous avez intérêt à prier. Sacrifiez ce que voulez, parce que si Hollande perd... Sarko gagne (Bayrou et MLP j'y crois pas trop). Ok, vous me direz que Sarko et Hollande sont pratiquement identiques. C'est plutôt vrai.
Mais ensuite, que se passera-t-il ?
Arrivés en 2017, Sarko s'en va. Et à ce stade, à moins que la gauche n'ait remporté les législatives 2012, la droite aura été au pouvoir pendant 15 ans, et aura contrôlé la présidence pendant 22 ans. Ses chances de remporter à nouveau la victoire seront très faibles. Donc ça sera probablement le candidat PS qui gagnera, à moins que Bayrou ne fasse un coup d'éclat.
Mais qui sera le candidat PS ? A mon avis, si Hollande perd, le PS se tournera vers un candidat de son aile gauche, un Montebourg, ou bien une Aubry gauchisée par électoralisme.
En effet, observez ce qui se dit actuellement dans les milieux bien à gauche : "Hollande prend des risques en tentant de se rapprocher du centre, du camp de l'austérité ; non seulement il trahit la gauche, mais en plus, l'histoire nous a montré que le PS gagne quand il unit la gauche, et qu'il perd quand il fait campagne au centre : regardez Jospin en 2002". Mais bon, pour l'instant, on n'a que l'exemple de Jospin, ce n'est pas forcément représentatif. Mais si Hollande perd, alors ces gens de l'aile gauche du PS seront bien plus crédibles en déclarant que le choix du centre-gauche, c'est électoralement suicidaire.
A cela, je dois ajouter qu'à mon avis, d'ici là, le marasme économique actuel sera loin d'avoir disparu, et que l'Europe sera loin de fonctionner comme sur des roulettes. Je ne crois pas à une mort imminente de l'euro, néanmoins je pense que l'Europe sera encore considérablement merdouillante. Ce qui, combiné à une situation économique toujours difficile, renforcera les candidats anti-système, et surtout, les anti-système démagos.
En résumé on aura :
-une droite usée et affaiblie
-un candidat mélenchonnesque au PS
-un FN fort
-un Mélenchon fort (voire revenu au PS)
-un Bayrou imprévisible qui demeurera votre seul espoir
Par contre, si Hollande gagne, la situation du pays sera plus ou moins identique, par contre, le paysage électoral sera nettement différent : en effet, d'une part le PS rechoisira certainement le Président sortant, et d'autre part, la droite "modérée" (ahem) ne sera pas usée comme elle le serait en cas de victoire de Sarko en mai.
De ce fait, les candidats les plus populistes, nationalistes, protectionnistes, seraient moins menaçants.
Bon voilà, derrière l'aspect boule de cristal extrapolant sans prendre en compte des événements décisifs (scandale de l'ampleur de l'affaire DSK éliminant d'office un candidat, événement d'une importance capitale dans un pays étranger, ou je ne sais quoi) et le titre stupidement mais utilement provocateur de ce topic, que pensez-vous de ces prévisions ?