J'ai la flemme d'écrire :
Plutôt que de partir dans de longues explications pour la crise, cet article est très clair et pas compliqué : http://www.objectifliberterte.fr/2008/08/subprimes.html
(lis l'article avant de lire la suite de mon post)
Auquel je rajouterais : une loi américaine, le CRA, qui oblige les banques à accepter certains crédits à risque qu'une banque responsable aurait refusée. Loi anti discrimination à la base, pour l'accession à la propriété (là aussi refinancé par Mae et Mac )
En général, (lié à cette loi d'ailleurs), un esprit du Too big to fail exacerbée : de toute façon, on peut faire toutes les conneries qu'on veut et prendre des risques fous, si on se plante, l'état vient nous sauver, pourquoi se gêner ?
En ce qui concerne les GSE Mac et Mae, en plus des hausses régulières de la part des crédits à risque, l'état américain les a autorisé à cacher les données les plus sensibles qui auraient alertés sur la bombe qu'elles représentaient.
Une politique monétaire désastreuses de la Fed (comme chaque politique monétaire d'ailleurs, dès qu'on fait mumuse avec la planche à billet ), qui a été un des détonateurs de la crise :
En 2001, après la bulle internet et les attentats, la Fed a mis en place des taux très bas. Coucou l'endettement et l'attirance du crédit.
Il est baissé 11 fois, jusqu'à 1.75%. En 2003, il atteint 1%.
Puis, ce même Grenspan puis Bernanke, remontent les taux 17 fois, jusqu'a près de 5- 6% ! ( entre les deux, j'ai plus la valeur en tête )
=> Ainsi, après avoir créé de belles bulles, en injectant des sommes colossales d'argent avec de la monnaie artificielle en quelques sortes ( argent gratuit puisque taux proche de 0 ), ils remontent brutalement les taux => les gens ne peuvent plus rembourser le trop plein de crédit.