Toutefois aujourd´hui, si nombre d´agriculteurs se révoltent contre les OGM, ce n´est pas pour une question de santé ( ils balancent bien trente mille sorte d´insecticide sans se soucier que ca soit dangereux pour l´environement ou les consomateurs
)
Mais plus pour des raisons financières. Les légumes génétiquement modifié sont " soumis à licence" donc par exemple il sera impossible de cultiver un légume OGM sans verser des " droits d´auteur" aux créateurs du produit.
Donc ca se traduit par quoi, d´un coté les OGM sont plus productifs, doncs ils peuvent être vendu moins cher. Alors le fermier traditionnel soit il baisse ses prix pour rester compétitif... et il fait faillite, soit il paye une fortune pour obtenir une licence afin de cultiver des OGM, et il se retrouve en plus obliger de verser des droits à la société à laquelle il achete ses OGM pour les revendre... donc il fait faillite, ou alors il revends ses terres et sa ferme à un des grands groupes fabriquant d´OGM et retourne " à la vie civile", bref au chomage.
C´est ca que beaucoup redoute avec les OGM, c´est que l´industrie agricole devienne comme celle du médicament, controlé uniquement par une poignée de grand groupe internationaux faisant la pluie et le beau temps et ne laissant plus aucune place à l´agriculture " traditionnel".
En dehors de cette aspect, moi sinon je n´ai rien de particulier contre les OGM, je pense que dans l´évolution actuelle du monde, ca sera problablement indispensable pour parer aux manques de ressources. Mais si ca doit déraper dans une situation semblable à celle aujourd´hui dans le milieu médicale ou des grand groupes font pression pour empecher par exemple la fabrication de médicaments génériques uniquement parce que ca leur ferait perdre de l´argent. Ca serait triste.