Depuis quelques temps existe sur internet une page d'un candidat à l'élection présidentielle appelée le Candidat Libre.
http://www.lecandidatlibre.fr/
Pour l'instant, son identité est gardée secrète. Sur la page "Qui suis-je ?", on peut lire les informations suivantes :
"Je ne me dévoilerai qu’en temps voulu, pour éviter les pressions ou les menaces dont je pourrais faire l’objet au cours des prochains mois. Sachez simplement que je suis sexagénaire, récemment retraité, marié, père de trois enfants, et cinq fois grand-père. "
( http://www.lecandidatlibre.fr/?q=node/1 )
Il développe dans ce Qui suis-je l'esprit de sa démarche, pourquoi il se présente, la philosophie de son action.
Son programme correspond aux grandes réformes libérales qui pourrait être faites, sans néanmoins mentionner le mot "libéral" ou "libéralisme".
- Pour le Salaire Complet
- Pour les Comptes Personnels Épargne Retraite
- Pour les Bons Scolaires
- Pour le Référendum d’Initiative Populaire
- Pour l’Égalité Fiscale
- Pour la Réduction des Réglementations
- Pour l’Immobilier Locatif
http://www.lecandidatlibrre.fr/?q=content/mon-programme
Il propose aussi des vidéos intéressantes sur ses idées sur Youtube, par exemple celle ci sur la Flat tax, qu'il défend : http://www.youtube.com/watch?v=WU8qQOi7czk
Il propose également des commentaires sur l'actualité http://www.lecandidatlibre.fr/?q=mes-reactions-2
A première vue, étant un "petit candidat", on peut douter de sa capacité à arriver à se présenter. Néanmoins, il affirme avoir déjà recueilli plus de 300 signatures sur les 500 demandées. Étant donné que je ne crois pas à un réveil soudain des français vers la liberté, il n'a probablement aucune chance. Mais s'il parvenait à réunir les 500 signatures, et apparaître dès lors comme aussi légitime qu'un Sarkozy ou un Hollande, sa position pourrait s'avérer très intéressante dans les débats.
Vis à vis de son identité, vu la description qu'il en donne, on peut éventuellement penser à Alain Madelin. Mais je doute de cela, je pense que c'est quelqu'un de moins connu.
Dans la sphère libérale, Pascal Salin, Jacques de Guénin, Aurélien Véron, Vincent Bénard, LM Bachelot, François Guillaumat, Guy Sorman, ne correspondent pas au vu des éléments donnés.
Le Candidat libre reste donc pour l'instant un candidat mystère, mais aux propositions lumineuses.
Qu'en pensez vous ? 