Salut,
D'abord je m'excuse pour le manque d'argumentation étayée, mais j'écris depuis un mobile, dans une voiture, donc bon...
Alors voilà, le fn et l'extrême-gauche râlent contre les agences de notation et veulent les faire taire. «Elles sont inhumaines, oppriment et affament les peuples, leur retirent leur souveraineté...» Vous connaissez le refrain.
D'un autre côté, on entend répondre à ces gens qu'ils critiquent un thermomètre qui ne fait que signaler des symptômes inquiétants. Cette vision serait la mienne dans l'absolu mais... Reste qu'on peut s'interroger sur ces thermomètres.
En effet, il me semble évident que leurs notes sont irréalistes. Je crois bien que la veille ou l'avant-veille de sa faillite, Lehman Brothers avait une excellente note. Les USA ont toujours été surnotés (quoi que). Les PIIGS ont eux, à coup sûr, été surnotés : la Grèce devrait ainsi avoir depuis longtemps la note qu'elle a maintenant. Cela fait des décennies que les Grecs vivent au-dessus de leurs moyens, tout le monde le sait. Nous-mêmes, nous sommes surnotés.
Plus généralement, j'ai l'impression que les agences ne donnent pas des notes qui reflètent la capacité d'un débiteur à rembourser, mais ce qu'on aimerait qu'elle soit.
C'est un cercle vicieux. La note se justifie par elle-même : un débiteur reçoit un AAA, donc les créanciers lui font confiance, prêtent à des taux plus bas, et ainsi le débiteur semble pouvoir rembourser sans trop de mal, ce qui justifie son AAA. Une sorte de pyramide de Ponzi de l'information. Jusqu'à ce que ça craque et que le mensonge devienne trop gros à avaler. Donc oui, les agences sont nuisibles car elles mentent. Elles favorisent le développement d'une situation financière malsaine, au lieu de déclencher l'alarme à temps (ce qu'elles auraient très bien pu faire).
Nous en sommes là, les agences mentent et participent au fonctionnement d'un marché détraqué. Que pouvons-nous y faire ? On ne peut pas interdire à une personne ou à une organisation de donner son avis sur des titres.
Mais serait-il possible de les attaquer en justice ? Pour diffamation, par exemple («donnez-nous des notes plus basses!»). Plus sérieusement, que pourrait-on y faire (à part contraindre nos politiciens à mieux gérer nos comptes
) ?
A vous !