CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les agences de notation

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:46:01

Salut,
D'abord je m'excuse pour le manque d'argumentation étayée, mais j'écris depuis un mobile, dans une voiture, donc bon... :hap:

Alors voilà, le fn et l'extrême-gauche râlent contre les agences de notation et veulent les faire taire. «Elles sont inhumaines, oppriment et affament les peuples, leur retirent leur souveraineté...» Vous connaissez le refrain.

D'un autre côté, on entend répondre à ces gens qu'ils critiquent un thermomètre qui ne fait que signaler des symptômes inquiétants. Cette vision serait la mienne dans l'absolu mais... Reste qu'on peut s'interroger sur ces thermomètres.

En effet, il me semble évident que leurs notes sont irréalistes. Je crois bien que la veille ou l'avant-veille de sa faillite, Lehman Brothers avait une excellente note. Les USA ont toujours été surnotés (quoi que). Les PIIGS ont eux, à coup sûr, été surnotés : la Grèce devrait ainsi avoir depuis longtemps la note qu'elle a maintenant. Cela fait des décennies que les Grecs vivent au-dessus de leurs moyens, tout le monde le sait. Nous-mêmes, nous sommes surnotés.

Plus généralement, j'ai l'impression que les agences ne donnent pas des notes qui reflètent la capacité d'un débiteur à rembourser, mais ce qu'on aimerait qu'elle soit.

C'est un cercle vicieux. La note se justifie par elle-même : un débiteur reçoit un AAA, donc les créanciers lui font confiance, prêtent à des taux plus bas, et ainsi le débiteur semble pouvoir rembourser sans trop de mal, ce qui justifie son AAA. Une sorte de pyramide de Ponzi de l'information. Jusqu'à ce que ça craque et que le mensonge devienne trop gros à avaler. Donc oui, les agences sont nuisibles car elles mentent. Elles favorisent le développement d'une situation financière malsaine, au lieu de déclencher l'alarme à temps (ce qu'elles auraient très bien pu faire).

Nous en sommes là, les agences mentent et participent au fonctionnement d'un marché détraqué. Que pouvons-nous y faire ? On ne peut pas interdire à une personne ou à une organisation de donner son avis sur des titres.
Mais serait-il possible de les attaquer en justice ? Pour diffamation, par exemple («donnez-nous des notes plus basses!»). Plus sérieusement, que pourrait-on y faire (à part contraindre nos politiciens à mieux gérer nos comptes :hap: ) ?

A vous !

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:48:03

Les USA ne sont pas surnotés, ils peuvent monétiser leur dette comme ils veulent, aucun risque.

Par contre il est clair qu'il y a un problème avec les agences, pas assez de concurrence.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:49:50

Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris, elles notent avec trop d'indulgence.

J'ai remarqué un début de conflit d'intérêt à partir du moment où ce ne sont pas les investisseurs qui paient les agences pour avoir une information, mais le noté ! On me dira que c'est pareil pour les commissaires aux comptes.

Sinon, je crois bien que ces agences jouissent d'un oligopole avec des barrières légales à l'entrée, je ne crois pas qu'on puisse les concurrencer.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:50:59

C'est la SEC qui donne les autorisations. :ok:

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:51:18

ils peuvent monétiser leur dette comme ils veulent, aucun risque.
-> Aux yeux de certains, être remboursé avec de la monnaie de singe, ça s'appelle un risque. Je dis ça, je dis rien, hein. :hap:

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
01 novembre 2011 à 14:54:36

Darkman : d'où le «quoi que». Leurs comptes sont gérés de manière aberrante, mais leur pouvoir aussi est aberrant. Ça se compense plus ou moins.

coco69100
coco69100
Niveau 10
01 novembre 2011 à 15:02:18

l'agence chinoise est potable

Imperitum
Imperitum
Niveau 10
01 novembre 2011 à 15:27:38

Dagong ? :(

sinon oui, le secteur est complétement verrouillé. Il faudrait libéraliser le secteur pour éviter les connivences. Comme pour pas mal de choses.

coco69100
coco69100
Niveau 10
01 novembre 2011 à 15:33:08

Oui j'oubliais le nom merci imper :p)

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:11:07

Mais donc, vous parlez d'obstacles à la concurrence dans ce domaine, de barrières légales. De quelle nature sont ces obstacles ?
Merci

coco69100
coco69100
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:14:02

Toutes els regles de regulation sont basée sur ces trois agences bale 3 notamment

firmus
firmus
Niveau 9
02 novembre 2011 à 20:23:31

Je me demande elles travaillent pour qui ces agences de notation ?? Elles ont pas prévus la crise de 2008 et maintenant décide de l'avenir des peuples de l'Europe on va ou la comme sa ?? Maintenant c'est la bourse et ces grosses connes d 'agence qui font la politique des pays. Les politiques sont soumis comme des chiens faces à elles.

coco69100
coco69100
Niveau 10
02 novembre 2011 à 20:29:40

Je me demande elles travaillent pour qui ces agences de notation ?? Pour les investisseurs pour qui elles évaluent leurs clients

elles ont pas prévus la crise de 2008 et maintenant décide de l'avenir des peuples de l'Europe on va ou la comme sa
Très peu de gens l'avaient prévus même stiglitz et krugman.
Elles ne décident pas de l'avenir, elles disent juste est ce qu'on va rembourser les dettes ou non (enfin la probabilité)

Maintenant c'est la bourse et ces grosses connes d 'agence qui font la politique des pays. Les politiques sont soumis comme des chiens faces à elles.
Elles font pas la politique mais évaluent leur impact budgétaire

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
02 novembre 2011 à 20:35:53

"Plus généralement, j'ai l'impression que les agences ne donnent pas des notes qui reflètent la capacité d'un débiteur à rembourser, mais ce qu'on aimerait qu'elle soit. "

Mouais. A ce propos, gros bisous à celui qui me retrouve la différence entre ce que note moody's et s&p, c'est très subtil, et je l'ai oublié (j'avais entendu ça durant une audition devant le sénat de cadres des agences, mais ça fait 9 heures de long...)

coco69100
coco69100
Niveau 10
02 novembre 2011 à 22:04:04

Faut lire leurs rapports aussi

firmus
firmus
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:08:39

Il y a une belle escroquerie derrière et ce sont les "populaces" qui vont pays comme d'habitude.

coco69100
coco69100
Niveau 10
02 novembre 2011 à 22:29:49

Ben ils vont payer leurs conneries

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
03 novembre 2011 à 13:29:34

Ce sont les Oracle du capitalisme financier

Elles ont apparemment programmé l'Apocalypse en 2012! :ange:

MisterHalloween
MisterHalloween
Niveau 9
03 novembre 2011 à 14:48:54

Si le système économique mondial s'effondre, c'est l'anarchie = l'apocalypse. :( Et c’est peut-être pour l'année prochaine.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment