CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les banques

]Goku73[
]Goku73[
Niveau 10
30 octobre 2011 à 09:27:06

Bonjour je ne comprend rien à ce système et a son économie faut il rester dans la zone euro ou en sortir ?

Peut etre faut il que j'épluche encore différent sujets avant de poser des questions mais j'y comprend vraiment rien. Certains disent qu'il faut que l'on reste dans la zone euro pour rester une europe forte et une puissance forte pour pas se faire manger par les autres puissances, américaine, chinoise, etc... J'enttend parler de dévaluer la monnaie et je comprend rien sur ça, faut il le faire avec le franc, ne pouvons nous pas simplement dévaluer l'euro ou autre ?

On parle aussi d'un droit de regard des états sur la BCE et les banques privés. On est toujours sur cette histoire de service public et service privé, d'inflation, de dette etc.. Que devient l'argent que ramasse les banques avec les intérets, les états ont il un droit sur ça ? Comment relancer la croissance et sur quoi ? Certains parlent de décroissance, car la croissance tue mais la décroissance tue aussi. La croissance implique de produire toujours plus, de vendre toujours plus dans des ressources diverses et variés qui ne sont pas infini, métaux etc.. et autre, surpopulation aussi ou je suis sur qu'on en viendra a une politique chinoise tot ou tard. La décroissance implique justement de moins vendre et donc de moins acheter dans un système de conssomation et surconssomation, hors les gens vivent principalement de commerce en tout genre. L'un comme l'autre semble une imapasse dans un avenir proche ou lointain, nous obligeant aussi à travailler plus pour gagner plus ... Travailler plus non pas pour avoir une retraite mais pour rembourser une dette iremboursable et les caisses de l'état constament vide ... Faut il un service public ou privé ? Ou un mix des 2 ? On va de plus en plus ver la privatisation, normal les banques sont privés depuis 73 et tout le système devient de ce faite privé. On aura une santé privé ? Education privé ? On a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de terre cultivable pour nourir tout le mode et avec la qualité. De quoi avons nous besoin, quel est la bonne croissance et dans quoi, quel sont les richesses à exploiter l'informatique ? Sauf que ça nourrit pas l'informatique, ça donne un travail qui donne de l'argent mais ce n'est pas ce que j'appel de la croissance ou de la bonne croissance. Le plus important étant la bouffe et la santé. Nous avons besoin d'agriculteurs et de médecins, pas d'informaticiens.

Des pays indépendant ceux du nord vivent trés bien avec leur monnaie ne pouvons nous pas faire pareil ? Ne pouvons nous pas faire un partenariat européen en gardant sa monnaie ? Alors nous etre mangé par les autres grandes puissances pour autant ?

Astre_Eternel
Astre_Eternel
Niveau 10
30 octobre 2011 à 09:57:05

En fait, il y a du pour et du contre.

" Peut etre faut il que j'épluche encore différent sujets avant de poser des questions mais j'y comprend vraiment rien. Certains disent qu'il faut que l'on reste dans la zone euro pour rester une europe forte et une puissance forte pour pas se faire manger par les autres puissances, américaine, chinoise, etc... "

=> Cet argument ne vaut plus rien, car ce seront les chinois qui nous financerons en partie notre fond de stabilité. Bon, on reste indépendant, cependant, ils auront gagné un nouveau moyen de pression contre nous.

" J'enttend parler de dévaluer la monnaie et je comprend rien sur ça, faut il le faire avec le franc, ne pouvons nous pas simplement dévaluer l'euro ou autre ? "

=> En fait, dévaluer signifie que l'on va produire de la monnaie ( des billets ... ). Cela va engendrer une diminution de la valeur de notre monnaie, car, même si on a plus de billet, on n'est pas plus riche ! Par conséquent, 1 € ne sera plus égal à 1,41 dollars, mais 1 euro vaudra 1,31 dollar par exemple suite à une dévaluation.

Quels sont les ( principaux ) avantages :
- On peut facilement exporter, car notre produit sera moins chères à acheter à l'étranger.
- Il y aura surement des créations d'emplois, car en pouvant exporter plus facilement, les entreprises auront plus de commandes.

Désavantage :
- Quand on importe, le produit sera plus chère. L'inflation va s'accroitre.

" On parle aussi d'un droit de regard des états sur la BCE et les banques privés. On est toujours sur cette histoire de service public et service privé, d'inflation, de dette etc.. "

=> Inflation, go sur wikipédia idem pour la dette ( à ne pas confondre avec le déficit ).

" Que devient l'argent que ramasse les banques avec les intérets, les états ont il un droit sur ça ? "

=> En théorie, l'argent que gagne les banques leur permet de grandir, et d'accumuler des fonds pour faire face aux potentiels problèmes genre, un pays ne peut pas rembourser ( La Grèce ). L'état, à, en théorie un droit sur tout, car c'est lui qui fait les lois, après, il y a désormais des conséquences internationales à cause de l'ouverture des économies.

" Comment relancer la croissance et sur quoi ? Certains parlent de décroissance, car la croissance tue mais la décroissance tue aussi. La croissance implique de produire toujours plus, de vendre toujours plus dans des ressources diverses et variés qui ne sont pas infini, métaux etc.. et autre, surpopulation aussi ou je suis sur qu'on en viendra a une politique chinoise tot ou tard. La décroissance implique justement de moins vendre et donc de moins acheter dans un système de conssomation et surconssomation, hors les gens vivent principalement de commerce en tout genre. L'un comme l'autre semble une imapasse dans un avenir proche ou lointain, nous obligeant aussi à travailler plus pour gagner plus ... "

=> + 1 La croissance perpétuelle est impossible. Cependant, économiquement, la décroissance fait des ravages. Ce système est une impasse. Attention, ne confonds pas croissance démographique et économique, car la chine est l'exemple même d'une croissance économique à 10%, presque sans croissance démographique.

" Faut il un service public ou privé ? Ou un mix des 2 ? On va de plus en plus ver la privatisation, normal les banques sont privés depuis 73 et tout le système devient de ce faite privé. On aura une santé privé ? Education privé ? "

=> Les deux positions se défendent, c'est pour ça que l'on en débat encore.

" On a de plus en plus d'informaticiens et de moins en moins de terre cultivable pour nourir tout le mode et avec la qualité. "

=> Oui, mais ces derniers siècles on arrive à produire plus sur une même quantité de terre, il y a eu un gain de productivité grâce aux produits phytosanitaires ...

" De quoi avons nous besoin, quel est la bonne croissance et dans quoi, quel sont les richesses à exploiter l'informatique ? Sauf que ça nourrit pas l'informatique, ça donne un travail qui donne de l'argent mais ce n'est pas ce que j'appel de la croissance ou de la bonne croissance. Le plus important étant la bouffe et la santé. Nous avons besoin d'agriculteurs et de médecins, pas d'informaticiens. "

=> Là, tu remet, un peu en question le progrès même. Comment avons nous évoluer technologiquement ? C'est bien parce que des hommes on arrêter de cueillir et de chasser pour réfléchir, penser que l'on a avancé ! Ton argument s'applique aussi aux scientifiques, et à presque toutes les professions. Cependant, nous avons besoin de tous pour avancer ( enfin, presque :noel: ), même de ce que tu considère comme inutile.

" Des pays indépendant ceux du nord vivent trés bien avec leur monnaie ne pouvons nous pas faire pareil ? Ne pouvons nous pas faire un partenariat européen en gardant sa monnaie ? Alors nous etre mangé par les autres grandes puissances pour autant ? "

=> Personnellement, je suis pro-euro, mais je suis pour réformer les missions de la BCE et faire en sorte qu'en Europe, ce ne soit pas la loi du plus fort. Je parle de l'Allemagne qui décide tout actuellement, car actuellement, l'euro, c'est plus le Deutchmark allemand que l'euro européen. Enfin, être indépendant quand l'on a seulement 70 millions d'habitants, que le monde est ouvert et que l'on a pas d'avantages technologiques, c'est impossible !

]Goku73[
]Goku73[
Niveau 10
30 octobre 2011 à 11:26:45

=> Oui, mais ces derniers siècles on arrive à produire plus sur une même quantité de terre, il y a eu un gain de productivité grâce aux produits phytosanitaires ...

Oui mais en détruidant les sols à cause de l'agriculture intensive et produits phytos, la terre en devient pauvre et morte au point de devoir faire pousser avec de l'engrais chimique et de détruire sols et napes phréatique, en polluant autant les sols, l'eau ainsi que les produits que nous mangeons au point d'aller acheter ensuite des compléments alimentaires en pharmacie voir dans le produit lui meme.

Je ne suis pas contre la technologie, bien que je ne remet pas la en question les tracteurs mais les produits utilisés pour la rentabilité et rapidité d'une culture, au point d'avoir une société toujours plus malade et fragile ou la médecine en devient sur ce point un énorme bisness, la médecine est donc l'avenir de demain, une médecine poison qui ne résoue rien pour autant, on nous enpoisonne et nous enpoisonne encore pour nous guérir c'est un cercle vicieux, qui en devient un énorme bisness et mafia du médicament sans traité la cause. Je pense notament à Alzheimer dont on parle d'une énorme campagne alors qu'on sait que cette maladie est en recrudescence à cause des vaccins d'une façon générale, de l'hydroxyde l'aluminium qu'on y trouve, de la qualité de l'eau et de la nourriture, des cannettes en alu etc.. Meme chose pour le bisphénol A avec le sympa et révolutionnaire micro-onde, oeuvre et technologie de nos sympas soldats et de l'armée. Ou meme encore des sympas OGM capable de résister aux pesticides en détruisant toujours plus les sols, bientot on fera pousser sur du béton.

Les industries de la pétro-chimie ont été une révolution dans le domaine du bisness mais pas de la santé, toutes liés à la technologie militaire et du satanisme pour le gout à la guerre ^^. La on bifurque un peu sur la politique de l'argent sale celle qui tue mais bon, libre sont les gens de stressé, de fumer, manger de la merde, se saouler, de tuer dans une société de mabouls, ou de se convertir à des religions de fanatiques, surtout les chrétiens, je déteste les chrétiens, je préfère Dragon Ball, en l'occurence mon petit dragon il a déjà 2 boules de cristal.

Belong_to_me
Belong_to_me
Niveau 10
30 octobre 2011 à 16:17:18

"Certains disent qu'il faut que l'on reste dans la zone euro pour rester une europe forte et une puissance forte pour pas se faire manger par les autres puissances, américaine, chinoise, etc..."

:d) C'est justement ce raisonnement que je trouve débile car en maintenant la position proeuropéenne actuellement, on s'enfonce, c'est pire. Fallait qu'il lache la grèce l'année passée, en prenant les décisions contraires à cela, les choses s'aggravent.
Toute les décisions prise n'ont pas l'air d'aller dans le sens de l'intérêt du peuple mais dans le sens d'un idéal qu'ils ne veulent pas lâcher. C'est de l'obsession irraisonnée et l'obsession souvent mène au désastre.

]Goku73[
]Goku73[
Niveau 10
31 octobre 2011 à 11:12:44

Ne pouvons nous pas dévaluer l'euro ? Faire en sorte que l'euro ne soit pas seulement basé sur l'Allemagne. Aprés je pige pas tout en économie meme trés peu. Avoir annulé 50% de la dette de la Grèce est déjà une bonne initiative et ce sont les banques qui ont fait cet effort pour pas que la Grèce se retrouve en bankrout total. Mais les états devraient avoir un droit de regard sur les banques comme sur la BCE. Maintenant si chacun retrouve sa monnaie et sa banque national en créant soi meme sa monnaie c'est peut etre pas une mauvaise chose l'argent pourrait etre mieux gérer autant dans les investissements que dans les dépenses ou fixer un taux pour les intérets des banques. Enfin j'avoue que c'est compliqué parceque revenir à la souveraineté du pays implique aussi de refermer les frontières, c'est s'enfermé chacun dans son coin hors avec la mondialisation et les marchés internationnaux ça parait difficile. Il y a le problème des ressources dont nous dépendons à moins de trouver des alternatives au pétrole etc.., au nucléaire mais pour le moment ça parait difficile. Il parait que le moteur à eau marche mais c'est peut etre pas faisable économiquement ça boulverserait pas mal de choses j'en sais rien. Mais les moteurs électriques ne sont pas une solution car il faudra toujours plus produire d'électricité et nous en manquons en plus de produire une énergie sale et dangereuse. Le fait que nous devenons trop nombreux aussi il faudrait une politique des naissances comme la chine car ça devient de plus en plus un problème.

coco69100
coco69100
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:16:42

l'interet d'une devaluation????

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie