- Forza_Gibo Voir le profil de Forza_Gibo
- Posté le 23 septembre 2004 à 21:52:36 Avertir un administrateur
- Orkin Posté le 23 septembre 2004 à 21:43:35
Forza_Gibo, désolé, je ne savias pas pour l´Espagne, je la penait dans les monarchies constitutionnelles. Mais bon en même temps, elle a un parlement normallement et des ministres, non?
---------------
oui,mais LouisXIII avait bien Richelieu comme premier ministre.
c est un peu le meme genre
La situation de Richelieu et d'un premier ministre britannique n'a strictement rien à voir. Le premier était responsable devant le roi qui pouvait le virer sur un simple coup de tête sans rendre de compte à qui que ce soit(et sans être obligé de nommer un remplaçant, le poste de premier ministre n'existant pas et Richelieu étant sur le papier un conseiller du roi comme un autre)
Le premier ministre britannique n'a AUCUN compte à rendre au roi/reine, il est responsable devant le parlement et c'est tout. Seul le parlement peux exiger sa tête
",d ailleur pour retiré les troupes d Irak,le roi a du donné son accord...sinon y pouvait tjrs se brossé "
C'est comme ça dans les monarchies parlementaires : le souverain est au ordres du premier ministre(ex : les discours du trône britannique sont écris par le premier ministre) qui lui est aux ordres du parlement