CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TPE 1ère ES

sarmila
sarmila
Niveau 2
02 octobre 2011 à 12:53:52

Bonjour je suis actuellement en 1ère ES et je fais mon TPE, cependant j'ai un blocage au niveau du plan et de la problèmatique.

Mon sujet : COMPARAISON ACTUELLE ENTRE LE FIGARO ET LIBERATION.
Mon sujet général (qui je pense) est : Rapport presse écrite/politique.

MERCI DE M'AIDER URGEMMENT POUR LA PROBLEMATIQUE ET LE PLAN.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
02 octobre 2011 à 12:56:15

1) Arrache moi ta touche caps lock stp.

2) Je voudrais pas être désagréable, mais change de sujet. "COMPARAISON ACTUELLE ENTRE LE FIGARO ET LIBERATION. " c'est vraiment bidon, et totalement vide. Rien de bien intéressant à construire.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
02 octobre 2011 à 12:56:46

A la limite, tu aurais bien plus à dire en faisant une comparaison Journal de Mickey/Spirou, sans déconner.

Taken_by_force
Taken_by_force
Niveau 7
02 octobre 2011 à 13:01:42

C'est sur le thème "pouvoir et société" ?

VRP_Nederland
VRP_Nederland
Niveau 9
02 octobre 2011 à 13:02:10

Tu devrais plutôt parler de quelque chose comme "l'implication des médias dans la politique par exemple".

Asthaga
Asthaga
Niveau 6
02 octobre 2011 à 13:04:31

C'est un sujet un peu court non ? Je vois pas vraiment ce qu'il y a a dire là dedans, d'autant plus que le figaro ou libé sont bof.

Moi TPE je l'avais fait sur la prohibition moi.

Kenny-Wayne
Kenny-Wayne
Niveau 8
02 octobre 2011 à 13:06:25

Bah ton sujet est plutot bon, d'un côté tu as un journal plutot axé droite/centre-droite et de l'autre un journal qui se revendique clairement de gauche!

Tu peux donc dans un premier temps faire l'historique de ces journaux (date de création et contexte à ce moment). D'ailleurs le Figaro est le journal le plus ancien à être encore publié aujourd'hui :oui: (c'est toujours intéressant à souligner) alors que Libération est très récent :)

Ensuite pourquoi pas nous montrer leurs divergences face à différents évènements d'actualités (récent ou pas)!

Dans tout les cas renseigne toi sur l'histoire de ces journaux et essaie de récupérer d'anciens articles (pour ajouter de la substance à ton TPE)

c'est plutot une bonne idée de sujet je trouve :ok:

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:06:50

Le sujet moisi et casse gueule.

J'imagine la tête du jury à la fin de l'année :rire:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:12:22

Fais comme t'a dit VRP. C'est un sujet beaucoup plus intéressant et moins risqué.

Asthaga
Asthaga
Niveau 6
02 octobre 2011 à 13:12:36

Oui le sujet est plutôt casse gueule, son dossier risque d'être relativement vide s'il se contente d'un sujet pareil ( pas très emballant et pas grand chose à dire).

sarmila
sarmila
Niveau 2
02 octobre 2011 à 13:15:07

D'abord merci pour vos réponses mdr.
Bon je vois que mon sujet vous passionne mais apparament ça serait un sujet en or (pas besoin de dire : si ça c'est sujet en or et bein ...). Donc comme je vous disé je pars du principe : implication de la politique dans la presse ECRITE.
Malgrès ça mon prof m'a proposé ce sujet de comparer libé et figa "actuellement". J'aurais plutôt penser à mettre en I. Histoire (journalisme, presse e. , politique, 4ème pouvoir ...) II. la comparaison de ces 2 quotidiens et III. je bloque.

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:16:31

1) Arrache moi ta touche caps lock stp.

2) Je voudrais pas être désagréable, mais change de sujet. "COMPARAISON ACTUELLE ENTRE LE FIGARO ET LIBERATION. " c'est vraiment bidon, et totalement vide.
-> +1

L'un utilise un police bleu, l'autre une police rouge, pour traiter des mêmes articles présentés dans le même ordre et en dire la même chose. Tu comptes faire un TPE Là dessus ? :ouch:

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:17:30

Demain je dois rendre mon maymoar bac +5, j'ai envie de vomir :malade:

sarmila
sarmila
Niveau 2
02 octobre 2011 à 13:20:05

L'un utilise un police bleu, l'autre une police rouge, pour traiter des mêmes articles présentés dans le même ordre et en dire la même chose. Tu comptes faire un TPE Là dessus ?

Excuse moi mais ce n'est pas moi qui a inventé ce sujet je n'est fait que le prendre ok donc merci pour les critiques on s'en passera je suis déjà bien assez dans la merde mais comme je l'ai dis mon sujet principale : Rapport presse écrite/politique et la comparaison de libé et figa rentreront en compte dans une sous partie .

DrMundo
DrMundo
Niveau 8
02 octobre 2011 à 13:20:30

Norage de mon TPE sur l'étude d'une entreprise Seveso 2. :cool:

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:23:51

t'as vraiment un prof de merde, pas de bol et bon courage :ok:

sarmila
sarmila
Niveau 2
02 octobre 2011 à 13:25:20

Oui lol mais aide moi plustôt à trouver un plan merci.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
02 octobre 2011 à 13:37:19

Non mais mec, je comprends même pas qu'un prof puisse proposer ça comme sujet, c'est vraiment vide ! Tu vas écrire quoi, une page dessus, police 42 ?

Au final, les prétendues différences politiques entre le Figaro et Libé sont franchement fantasmées. Tu sens pas de différences majeures en les lisant.

A la limite tu m'aurais dit Fig/Libé d'un côté, l'Huma de l'autre je dis pas... Mais là.

Un TPE, c'est censé être conséquent, soulever une vraie problématique, et permettre de développer/argumenter une réflexion. Là c'est risible comme sujet. Tu vas te faire allumer par les examinateurs, et alors que tu penseras y avoir passé du temps, tu vas te retrouver avec un 11-12, ce qui est chiant quand les TPE permettent d'engranger facilement beaucoup de points si on s'en donne la peine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2011 à 14:01:25

J'avais pris la Mafia ( sujet bidon ) et j'ai eu 18 :cool:

Par contre là tu vas avoir 12 pas plus avec ce sujet

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
02 octobre 2011 à 14:02:26

Moi j'avais pris l'arme nucléaire :bave: J'avais eu 20 :cool:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire