CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tunisie .. ça recommence

Excalibure1991
Excalibure1991
Niveau 7
15 juillet 2011 à 16:05:42

Et revoilà les sit-ins , les manifs et les foules à la place du gouvernement à la Kasbah .

depuis une semaine ou un peu plus , des pages de facebook ont commencé à appeler les gens à un sit-in ouvert à la kasbah jusqu'à ce que les demandes soit remplies . les demandes sont principalement :
La reforme de la haute instance pour l'accomplissement des buts de la revolution tout en y integrant aussi des jeunes
le limogeage du ministre de l'interieur et le ministre de la justice
l'independance de l'authorité judiciaire
juger les personnes qui ont tué les tunisiens pendant la revolution ainsi que les symboles de la corruption
activer l'amnestie
incister sur la date des elections

celà a clairement créé une division dans l'opinion publique . car une partie du peuple pense que la plupart de ces demandes sont dejà remplies et que un sit-in dans un endroit aussi important pourrait nuire à l'economie. tandis que les autres pensent que c'est le seuls moyen de voir accomplis les but de la revolution et que l'economie est soit en bonne etat soit une question d'importance mineure par rapport à ce qu'ils veulent accomplir .

personnelement je suis plutot contre , car enfait je vois que ces demandes n'ont ni queue ni tete et n'ont aucun interet pour le moment . d'ailleurs la derniere demande est un peu ... ridicule car d'un ce n'est pas en faisant un sit-in qu'on peut accelerer les choses , et de deux personne n'a dit vouloir repousser les elections. et en plus pour des personnes qui veulent la democratie , ce n'est pas un bon depart le sit-in car on marginalise dejà les autres qui pensent autrement

Pezz
Pezz
Niveau 10
15 juillet 2011 à 16:12:30

Les autres n'ont qu'à faire un siting aussi...

Moi je trouve ces revendications très bien, voir pas assez fortes, mais après c'est pas mon pays.

Excalibure1991
Excalibure1991
Niveau 7
15 juillet 2011 à 16:20:59

oui apres une constipation de 55 ans (voir plus) , franchement la liberté d'expression a passé à la diarrhée ... jai rien contre la liberté mais souvent les faits sont manipulés et des documents qui n'existent pas sont fabriqués de toutes pieces pour faire dire des gens ce qu'ils n'ont pas dit .

ps: le sit-in d'aujourd'hui a été confronté par la force

ItGonnaBeFunny5
ItGonnaBeFunny5
Niveau 8
15 juillet 2011 à 19:00:41

Pezz, "l’internationale sera le genre humain", tu l'oublies ? :noel:

Il n'y a pas de pays, seulement des hommes etc.

Pezz
Pezz
Niveau 10
15 juillet 2011 à 20:42:33

ItGonnaBeFunny > ouais mais c'est pas mon pays : je ne connais de la politique tunisienne que ce que j'arrive à savoir, c'est-à-dire certainement pas tout. Si ces revendications ne me paraissent pas assez radicales (notamment à l'encontre des anciens du RCD), c'est qu'il y a peut-être (peut-être pas) des raisons que j'ignore.

jeicj
jeicj
Niveau 10
15 juillet 2011 à 21:07:26

leur revolution n'a pas encore un an, en france ca a pris comme une decennie pour digerer la revolution francaise

Excalibure1991
Excalibure1991
Niveau 7
15 juillet 2011 à 22:43:19

ouf !! une decennie ??!! ça va me rendre dingue !!!!

jeicj
jeicj
Niveau 10
16 juillet 2011 à 01:12:50

en meme temps leurs revolutions n,est pas trop sanglantes les degats sont aussi limites et puis il y a un pays a cote qui a sombre en guerre civile, donc vu les circonstances les tunisiens ont quand meme limite les degats, en tk leur revolution sera moins douloureux que chez les francais

Excalibure1991
Excalibure1991
Niveau 7
16 juillet 2011 à 09:48:17

On espere !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie