En fait, je trouve que Kadhafi, c'est un peu comme Pinochet.
D'un côté, c'est une sacré ordure quand même, et il nous le démontre bien en ce moment (ceci dit l'intervention française et les rebelles sont pas des sains, mais plus que Kadhafi).
Mais d'un autre côté, économiquement surtout, il a su diriger le pays, lui apporter une forte croissance économie, l'IDH et le PIB/habitant le plus gros d'Afrique... Bon ok, merci le pétrole diront certains, mais il a su mieux mener son pays que 90% des autres dirigeants d'Afrique... Le 15 février 2011, soit 2 jours avant que ça pète, le FMI de Strauss-Kahn, louait la bonne gestion du pays par l'équipe économique du Colonel Kadhafi, et les réformes qu'il menait, qui consistaient à ce moment la à réduire le poids de l'État. Le déficit du pays était déjà très faible.
Sur le plan politique de l'Afrique, il essayait d'unifier le continent. Ses "États-Unis d'Afrique" était utopiques, mais ses efforts pour encourager quelque chose de supranational, et une économie plus commune en Afrique était louable.
La chose qui m'inquiète chez les rebelles, c'est pas leur habilité à instaurer la démocratie, c'est donc plutôt celle à gérer l'économie. J'espère en tout cas que sur ce plan, on continuera la ligne de Kadhafi. Le Chili a abandonné la dictature de Pinochet mais a gardé des fondements économiques qui consistaient notamment en une faible intervention et dépense de l'État chilien.