CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Libye: Que penser de Kadhafi...

BigDaddies
BigDaddies
Niveau 3
13 juillet 2011 à 21:12:13

En fait, je trouve que Kadhafi, c'est un peu comme Pinochet.

D'un côté, c'est une sacré ordure quand même, et il nous le démontre bien en ce moment (ceci dit l'intervention française et les rebelles sont pas des sains, mais plus que Kadhafi).

Mais d'un autre côté, économiquement surtout, il a su diriger le pays, lui apporter une forte croissance économie, l'IDH et le PIB/habitant le plus gros d'Afrique... Bon ok, merci le pétrole diront certains, mais il a su mieux mener son pays que 90% des autres dirigeants d'Afrique... Le 15 février 2011, soit 2 jours avant que ça pète, le FMI de Strauss-Kahn, louait la bonne gestion du pays par l'équipe économique du Colonel Kadhafi, et les réformes qu'il menait, qui consistaient à ce moment la à réduire le poids de l'État. Le déficit du pays était déjà très faible.

Sur le plan politique de l'Afrique, il essayait d'unifier le continent. Ses "États-Unis d'Afrique" était utopiques, mais ses efforts pour encourager quelque chose de supranational, et une économie plus commune en Afrique était louable.

La chose qui m'inquiète chez les rebelles, c'est pas leur habilité à instaurer la démocratie, c'est donc plutôt celle à gérer l'économie. J'espère en tout cas que sur ce plan, on continuera la ligne de Kadhafi. Le Chili a abandonné la dictature de Pinochet mais a gardé des fondements économiques qui consistaient notamment en une faible intervention et dépense de l'État chilien.

BigDaddies
BigDaddies
Niveau 3
13 juillet 2011 à 21:13:12

Bien évidement, les doctrines de Kadhafi et Pinochet économiquement sont bien différentes. Mais elles marchaient.

Curtiss
Curtiss
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:15:18

Economiquement ses politiques étaient bonne pour le pays.

Certains ont considéré qu'ils n'avaient pas assez de liberté et ont préféré se rebeller.

Il a tenté de réprimer la rebellion par le sang, tout s'est envenimé, et évidemment, alors qu'il avait dit qu'il ne prendrait finalement pas de rafale à la France et qu'il gagnait en influence dans le monde, la France et le Royaume-Uni veulent l'attaquer pour la liberté et éviter les victimes civiles ... en aidant les rebelles.

Certains oublient qu'il y a des pro kadhafi qui ne sont pas payé.

Enfin bref, guerre sale.

VRP_PaysBas
VRP_PaysBas
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:21:16

Mmmh, ils ont suivi surtout les révolutions en Tunisie et en Égypte, il y a un peu eu un effet de "mode". Mais Kadhafi est bien différent.

Curtiss
Curtiss
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:29:37

Les gouvernements tunisiens et Egyptiens avaient été soutenu effectivement par la France.

Mounier_Dieu
Mounier_Dieu
Niveau 7
13 juillet 2011 à 21:42:14

http://www.voltairenet.org/Obama-la-guerre-financiere-et-l

J'aimerais bien que vous me dites ce que vous pensez de cet article :)

VRP_PaysBas
VRP_PaysBas
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:44:51

Kadhafi voulait une monnaie basée sur l'or ? :ouch2:

Mais c'est un héros :hap:

:noel:

jeicj
jeicj
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:55:32

il a quand meme tue des occidentaux, bref un meurtrier a beau etre un bon gestionnaire, il restera un meurtrier, si oussama ben laden etait un grand gestionnaire le laisserais tu en vie pour qu'il dirige l'afghanistan comme khadafi dirige la libye ??

mais je dois reconnaitre que contrairement a saddam hussein il sait mieux utiliser son armee et il sait comment affronter les occidentaux

Curtiss
Curtiss
Niveau 10
13 juillet 2011 à 22:04:06

Sous Saddam Hussein, les femmes avaient les mêmes droits que les hommes et les membres des différentes religions vivaient en paix ( sauf certains, que nous connaissons, qu'il a allégrement massacré ... )

L'histoire est bien plus compliqué que gentil/méchant, et nos chefs à nous sont aussi des meurtriers, des pédophiles etc ... Notre gouvernement est bien pire encore, ils cachent leur atrocité en disant que c'est la justice, voir ils les cachent tout court.

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
13 juillet 2011 à 22:12:24

"mais je dois reconnaitre que contrairement a saddam hussein il sait mieux utiliser son armee et il sait comment affronter les occidentaux"

Kadhafi, contrairement à ce bon vieux Saddam, n'a pas à affronter d'armée de terre occidentale, de force d'invasion directe. C'est évidemment plus simple comme ça.

jeicj
jeicj
Niveau 10
13 juillet 2011 à 22:21:24

pendant la guerre du golfe 1 saddam voulait affronter les occidentaux de facon conventionnel au lieu de cacher son armee et pieger le terrain, khadafi utilise des boucliers humains et les medias, ce que saddam n'avait pas fait, il pouvait garde les otages occidentaux, mais a fini par les liberer, son armee a affronte les occidentaux dans le desert et a perdu, si ils s'etaient planque dans koweit city avec les civils comme bouclier et les medias pour montrer ce qui se serait passe au lieu de faire la longue traverse du desert, la guerre aurait ete beaucoup plus difficile pour les occidentaux

Curtiss
Curtiss
Niveau 10
13 juillet 2011 à 22:23:07

Il espérait peut-être ( gagner ) que l'on voit qu'il n'était pas un monstre ?

VRP_PaysBas
VRP_PaysBas
Niveau 10
13 juillet 2011 à 23:26:28

Oui exactement, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. :oui:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
13 juillet 2011 à 23:34:08

De partout où on envoie notre armée, on fout la merde, et on rend les choses pire qu'avant, c'est dingue, on continue encore aujourd'hui ! :nonnon:

barbarosa
barbarosa
Niveau 8
13 juillet 2011 à 23:57:23

http://www.michelcollon.info/Tu-viens-avec-nous-en-Libye.html

Coolface
Coolface
Niveau 6
14 juillet 2011 à 00:42:09

Moi je comprend pas pourquoi les autres arabes exaltent Gaddafi, ce mec fait très double agent. En disant ça je pense à l'enlèvement du libanais Moussa Sadr, qui était au Liban, un très influent religieux musulman qui était farouchement opposé à la guerre civile, et que Mouammar a fait enlevé (pour rendre service à qui ? ...)

Et puis bon, pour son bilan économique, quand t'as du pétrole dans un pays d'1 million de citoyens (il me semble que les immigrés représentent une part assez importante de la population, donc je ne les compte pas vu qu'ils ne doivent pas toucher de rentre pétrolière), c'est un peu normal.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment