CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Contrepoints.org, le site.

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:30:26

"
J'ai du mal à exprimer mon idée car je n'ai pas le vocabulaire spécifique, mais en résumé, une attaque de spéculateurs sur le fait qu'au vu de l'état des finances du pays, il ne peut que sombrer ? "

A la Soros, ça serait éventuellement possible. Mais il me semble qu'il avait prévu que la banque anglaise devrait faire une dévaluation de la livre, c'était lié à un évènement particulier.

Emix_le_martyr
Emix_le_martyr
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:31:32

"Soros est arrivé-é-é "

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:34:19

Au temps pour moi, la dévaluation fut une conséquence :hap:

", Soros's fund sold short more than US$10 billion worth of pounds"

Sell short, c'est l'équivalent d'acheter mais en version "ça va baisser omg" (en gros plus ça baisse plus tu gagnes).

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:35:11

Soros c'était différent, c'était dans le cadre du SME avec parité fixe avec de faibles marges, du coup c'est facile à faire exploser.

Là une attaque à la Soros serait très peu productive je pense.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:36:56

Ok thx.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:42:28

S'attaquer à un pays de l'euroland est difficile car la monnaie est unique et avant de la faire sauter y'a du boulot. À l'époque du SME, les monnaies étaient liées entre elles mais elles étaient nationales. Donc en fait tu pouvais les attaquer assez facilement. En en vendant ou achetant en masse, tu jouais sur le taux de change et comme les changes n'avaient que peu de marges de manoeuvre tu pouvais facilement faire sortir une monnaie du SME. C'est pour ça que l'euro a été créé, pour stabiliser les monnaies en empêchant la spéculation.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:45:40

"S'attaquer à un pays de l'euroland est difficile car la monnaie est unique et avant de la faire sauter y'a du boulot."

Ah non mais je parlais dans le cadre d'un retour au franc ! Comme le Franc Lepen par exemple !

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:45:41

"Donc en fait tu pouvais les attaquer assez facilement. En en vendant ou achetant en masse, tu jouais sur le taux de change et comme les changes n'avaient que peu de marges de manoeuvre tu pouvais facilement faire sortir une monnaie du SME. "

J'avoue ne pas comprendre...parce que Soros a fait du short-selling, pas de la vente de livres... ça consiste à emprunter à quelqu'un un actif, le vendre immédiatement, puis le racheter à plus bas prix (hopefully) et le rendre Oo

Dans tous les cas, si on parle juste de vente massive, en quoi ça "joue des changes fixes à marge de manoeuvre faible" ?

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:46:10

Btw, c'est pas une question genre "chui pas d'ac", mais plutôt parce que je ne comprends pas.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:50:32

Soros a fait de la vente à découvert, c'est bel et bien de la vente.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:52:40

Ben la vente de 10 milliards de livres ça joue forcément sur le taux de change et comme la livre devait garder une certaine parité face aux autres monnaies, ils n'ont rien pu faire et ont dû quitter le SME.

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:59:41

Ok, merci.

Anken
Anken
Niveau 10
01 juillet 2011 à 16:07:18

http://www.contrepoints.org/2011/06/30/32970-du-deficit-commercial-au-patriotisme-economique

Voilà par exemple un excellent article sur le mythe de la balance commerciale. :)"

=> moi j'ai toujours pas compris l'exemple de Bastiat. Je vois pas le rapport avec la balance commerciale d'un pays. Quand il envoie du vin à quelqu'un qui le vends à l'étranger et qui ensuite lui ramène les bénéfices, je vois pas le rapport avec les exportations et les importations, qui consistent à vendre un produit local à l'étranger ou à acheter un produit étranger. Si j'envoie un objet à quelqu'un à l'étranger, c'est pas une exportation. Et si ensuite il le revends et me renvoie les bénéfices, c'est pas non plus une importation.

Anken
Anken
Niveau 10
01 juillet 2011 à 16:09:51

L'exportation ce serait s'il recevait de l'argent en échange du vin qu'il envoie, et l'importation s'il versait de l'argent en échange de la houille qu'il reçoit. Une exportation c'est une rentrée d'argent, et une importation une sortie d'argent.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 18:21:53

C'est vrai que cet extrait avait fait débat une fois, je vais le relire. :)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 18:32:31

Bastiat vend le vin à l'étranger (exportation) et son pote prend le montant et transforme en houille que Bastiat ramène en france (importation) pour le vendre ensuite.

Anken
Anken
Niveau 10
01 juillet 2011 à 18:51:04

"C'est vrai que cet extrait avait fait débat une fois"

=> oui c'était moi, j'avais déjà pas compris à l'époque :noel:

"Bastiat vend le vin à l'étranger (exportation) et son pote prend le montant et transforme en houille que Bastiat ramène en france (importation) pour le vendre ensuite."

=> ce que j'ai compris, c'est que Bastiat vends du vin à son ami à Liverpool pour 50F (exportation de 50F), l'ami vends le vin à Liverpool 70F et achète pour 70F de houille, que Bastiat (en France) rachète (ce qui fait 70F d'importation), mais donc au final ça fait un déficit de 20F (mais au final Bastiat gagne 70F en revendant 90F la houille). Donc j'ai pas compris.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 19:40:42

Il le vend pas à son ami, le vin vaut 50 en France et 70 sur le marché à Londres. Son pote, c'est juste un type qui lui permet d'acheter de la houille avec cet argent.

Lui a acheté le vin 50 francs en france et vends la houille d’Angleterre 90 francs, il a fait un bénéf' de 40 alors qu'il y a un déficit commercial de 40.

putain, c'est super logique en fait ! :rire:

Anken
Anken
Niveau 10
01 juillet 2011 à 19:47:19

Dans ce cas c'est que je disais au début, et je vois donc pas le rapport avec les importations et exportations. Il envoie du vin à un ami à l'étranger (mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une exportation, juste d'un "cadeau"), le mec vends le vin à Liverpool 70F, achète de la houille qu'il renvoie à bastiat (mais là aussi il ne s'agit pas d'une importation), que Bastiat revends 90F en France.
Les exportations c'est pas les marchandises qui sortent de France, mais le montant que les François reçoivent en échange des marchandises qui sortent. Même chose pour les importations.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
01 juillet 2011 à 19:59:41

Mais il l'envoie pour le faire vendre, c'pas un cadeau.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment