Voilà j´ai enfin acheté Pirates! la semaine derniere et l´ai fini en environ 10h avec le score quasi-max ( tout trouvé ou obtenu sauf les titres espagnols! Ca fait un score dans les l18) avec une difficulté correct ( aventurier au début, forban la majeure partie du jeu, puis bretteur le dernier coup).
Impression générale: Le jeu est trop facile ( sauf en bretteur ou quand on est vieux). Avec 50 rigolos, on peut encore vaincre 250 espagnols après abordage avec la difficulté presqu´au max!
Le jeu en lui-même est sympa et possède plein de qualités ( pour ces dernières cf le test de jeuxvideos.com, je ne vais pas reformuler), mais ayant longtemps jouer à la v.o. depuis 10 ans ( merci mon Atari STF puis l´émulation!), j´ai trouvé le jeu très vite répétitif et pas assez innovant, malgré quelques bonnes trouvailles ( le mini-wargame ou le bal entre autres).
Par exemple, j´aurai aimé trouver la progression de son personnage comme on en trouve dans Sea Dog ( dsl j´ai pas joué au n°-2 car trop scénarisé m´a-ton dit), ainsi que les combats en mer de haut vol ( dans Sea dog, surtout au début, on a un grand sentiment de satisfaction quand on prend un navire; pas dans pirates où ça se régle en 5s souvent par un accostage direct et 3 coups d´épée!).
Un scénario plus soigné eut été mieux ( du moment qu´on garde la liberté de le suivre ou pas comme dans Morrowind), voire pourquoi pas une liste de scénarios comme dans civilization ( genre Pirates des caraïbes le film ou Monkey island pour les vieux baroudeurs du jeu video!).
Ensuite la phase de combat m´a assez déçu. C´est presque le même système que dans le 1er volet. Bien sûr, les séquences sont esthétiques et marrantes ( du moins au début), mais je m´attendais plus à trouver, soit un beat-them-all style PoP ( en simplifié bien sûr!), soit un jeu de combat style console ( Soul Calibur en simplifié) avec des combinaisons etc... Et puis les combats sont beaucoup trop simples: pour les niveaux en-dessous de bretteur, on peut gagner sans faire une seule parade! Dommage...
remarque: le clavier n´est pas toujours très pratique ( combat, danse), mais il paraît qu´on peut utiliser une manette via un logiciel. J´essaierai.
En résumé et malgré ce flot de critiques, pirates! est un très bon jeu même s´il est resté, selon moi, trop fidèle à l´ancienne version de peur de pervertir l´essence du jeu original ( qui a dit Larry?).
Personnellement je préfére Sea Dog 1 pour le scenario, l´aspect RPG et simulation. Pirates est trop arcade, on dirait un jeu conçu pour console. A chacun ses goûts et ses exigences!