Tu m´as dit ue tu voulais pas être méchant, je vais essayer de pas l´être non plus...
Je suis pas sûr du tout que tu ais compris ce que j´ai dit. Relis bien, rien à voir avec les critiques que tu me lances. Mais j´avoue que j´ai aussi du mal à comprendre ce que toi tu dis...
Pour le jeu, je donne un avis, je cherche pas à polémiquer.
C´est pas parceque on joue un role que c´est un jeu de role. Dans Half Life, tu joue un role, et c´est pas un JDR.
Je mettais l´accent ici sur le fait que Pirates comporte une multitude de parties, qui sont autant de jeux en soit. Mais aucune ne s´apparente à du jeu de role, je te le garanti.
Ensuite, coté stratégie, c´est relativement simple, et c´est matiné aussi de gestion. Bref, ça me parait simpliste et réducteur de dire que c´est un jeu de stratégie. Seule la partie combat à terre est un tant soit peu développée coté stratégie, mais c´est peut être 10% du jeu, voire moins vu que c´est pas indispensable.
Quand je parle de clone, je parle de reprise d´un style de jeu existant, avec peu d´ajout. J´entends par là : un " Quake-like" ou un " Xarcraft-like", etc... Maintenant, j´ai bien dit que c´est une REEDITION d´un ancien jeu, ce qui veut bient dire que c´est le MEME jeu remis au gout du jour, sans ambiguité.
Pour conclure, ce que je voulais souligner, c´est qu´on voit beaucoup de comparaisons avec des jeux différents sur ce forum, qui pourtant, à part le sujet de la piraterie, n´ont pas grand chose à voir. ( Attention quand même, beaucoup veut pas dire toujours... Y´a des comparaisons qui tiennent). Et donc ne pas s´attacher à des comparaisons : un jeu est bon ou pas en lui même, pas par rapport à un autre, à mon avis du moins.