Voilà j´ai vu plusieurs sujets traitant de ce problème et pour l´instant personne n´a pu apporter de solution.
Voilà que ça m´arrive à moi aussi , jeu original , configuration plus que correcte (Athlon XP 2800+ , 512 Ram , ATI Radeon 9600 128 Mo) , drivers à jour (Mars 2005 - Me dire si vous en trouvez des plus récent) , Direct X 9.0c...
J´installe le jeu , pas de problème , aucune erreur d´installation , je lance le jeu , toujours aucun problème , les deux vidéos Firaxis et Atari arrivent puis c´est le drame , le jeu se plante littérallement sur l´écran titre "Sid Meier Pirates!" en plein début de chargement , avec l´icone de la "roue" qui continue à tourner en vain. J´ai laissé 30 min comme ça pour voir , sans aucun résultat. Je commence à désespérer puisque j´ai vu ce probleme sur beaucoup de sujets mais aucune solution. Je reposte ici au cas où , en décrivant bien le problème , on ne sait jamais.
En attendant , je vais devoir y jouer chez un pote car peut-être que ça marchera sur un autre ordinateur (J´ai lu que quelqu´un avait le même probleme ça marchait pas sur son PC et ça marchait sur celui de son frère)
Merci de votre aide si vous avez la solution