C'est assez simple quand on y pense : la Flotte du trésor a vraiment existé.
Une fois par an, des navires arrivaient d'Espagne en Amérique et faisaient tous les ports de la côte vénézuélienne, puis d'Amérique Centrale, puis La Havane, en suivant les vents. Puis elle repartait vers l'Europe.
J'ai noté les indices de la Flotte au trésor à chaque fois que j'en avais, pendant deux parties, et en fait dans le jeu ils suivent exactement cet itinéraire ! D'ailleurs le dernier indice est "fait voile vers Europe".
Donc il s'agit de chercher dans le sens du vent, en partant de la ville du dernier indice.
Exemple : on me dit qu'ils font voile vers Rio de la Hacha. le temps d'y arriver, j'apprends qu'ils font Porto Bello. Eh bien je vais chercher entre les deux, ou les attendre à l'entrée de Porto Bello !
Au cours de ma partie, j'ai actuellement 27 ans et je suis déjà tombé 3 fois sur la Flotte aux Trésors, c'est à dire plusieurs galions du Trésor rapprochés, marqués "navire à trésor" et bourrés de thune. Je sais pas s'ils en ont fait quelque chose d'annuel comme en vrai, mais en tous cas son passage n'est pas vraiment rare.
(précision : j'ai le jeu sur PC)