CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Chronique de John Cena

rko_wwe_fan
rko_wwe_fan
Niveau 5
11 juin 2010 à 21:32:40

Chronique de John Cena :

Bonjour ou bonsoir a tous. :) .
Comme vous le devinez je me suis inscris au jeu proposé par Psymon : »La chronique du mark »et je vais donc vous écrire la chronique de « The Champ » :John Cena.

Présentation :John Cena a officiellement débuté sa carrière a la WWE en 2002,face a Kurt Angle dans la division Smackdown,a l’époque il avait déjà provoqué une forte impression car il s’était vraiment bien débrouillé et on voyait tout de suite qu’il avait du potentiel.Il a aujourd’hui 33 ans et a une gimmick de « soldat » dont son slogan est »Hustle,Loyalty,Respect ».

Ces valeurs sont des valeurs que John Cena affectionne particulièrement.A noter qu’anciennement,il jouait le role d’un rappeur.
Laissez moi maintenant vous raconter sa carrière(je sais que Psymon ne voulait pas du « genre wikipédia »mais je crois que sa carrière,sa progression dans le milieu du catch vaut la peine d’etre racontée ) :

Carrière :Après ce match face a Kurt,il enchaina les matchs a Smackdown en tant que face et fit ensuite un heel turn en attaquant son ancien coéquipier :Billy Kidman.

Il a ensuite eu une feud avec Brock lesnar,le champion de la WWE de l’époque,bien sur,il ne remporta pas le titre.A noter que le FU de John Cena était créer a la base pour se moquer du F5 de Brock Lesnar.Il a aussi fait de nombreux battles de rap avec d’autres catcheurs lorsqu’il avait sa gimmick de rappeur.

Après quelques rivalités,ce fut enfin une consécration pour Cena,il gagne le United States championship a Wrestlemania 20 face au Big Show malgré son jeune age.Le 8 juillet,il perda le titre face a Carlito.

Quelques mois plus tard,Cena redevient champion des Etats-Unis et fut finaliste du Royal Rumble 2005 face a Batista,mais il perdit.Mais John Cena allait se rattraper grace a la place de prétendant numéro 1 au titre de champion de la WWE qui appartenait a JBL .Ce match allait de dérouler a Wrestlemania 21.

Cette soirée fut le couronnement de la carrière de John Cena,qui le récompensa de tous ses efforts a la WWE depuis ses débuts :Il devint champion de la WWE a seulement 28 ans.
Un autre match eu lieu a Judgement day 2005 pour ce titre :Cena conserva son bien dans son match sanglant.Il alla ensuite a Raw et entra en feud avec Jericho,cette rivalité se termina dans un »You’re fired match »,match que Jericho perdit…

Kurt angle essaya ensuite de lui ravir le titre a Unforgiven et aux Survivor series sans succès.D’ailleurs,c’est dans cette période de l’année que le STFU (prise de soumission favorite de John Cena) vit le jour.

A New years’s revolution,Cena eut un défi de taille :Un elimination Chamber pour son titre de champion de la WWE,Cena gagna ce match mais le vainqueur du Money in the Bank,Edge,encaissa sa malette a la fin du match,ce qui annonce une grosse feud entre les deux. A noter que Cena quand meme conserver son titre plus de 280 jours.
Cena remporta tout de meme le titre et le conserva,mais se fit battre par RVD suite a une intervention de Edge.
Après la reprise du titre par Edge,la feud entre les deux reprit et se termina dans un TLC a Unforgiven 2006.Il a ensuite une petite feud,peu mémorable avec King booker et Big Show qu’étaient les champions des deux braches ECW et Smackdown.

Au début de l’année 2007 il eut une petite feud avec Umaga,mais Cena conserva quand meme les titres.Il fait ensuite alliance avec Shawn Michaels pour contrer l’équipe Rated-Rko composée de Randy Orton et Edge.
Michaels affronta donc Cena pour le titre a Wrestlemania,ce match est décrit comme « magnifique » et Cena conserve sa ceinture.

Il a ensuite quelques matchs de championnat qu’il gagne tous mais une (grande) feud va débuter avec Randy Orton,Orton attaque le père de Cena et un match a Sumerslam s’ensuit mais Cena conserve de nouveau son titre.
Un autre match eu lieu a Unforgiven,Cena conserva encore son titre…
Mais en Octobre Cena se blesse au muscle pectoral,il est donc obligé de rendre son titre et de le remettre en jeu,triste façon de finir le plus long règne de ces 19 dernières années.

Il revient lors du Royal Rumble 2008 et le gagne,il y a don un TT entre Orton,Cena et Triple H mais Orton créer la surprise en gagnant ce match.
Il a ensuite quelques matchs de championnat sans jamais parvenir a reprendre le titre.Il devient par contre champion par équipe avec Batista.Ils perdent ensuite les titres et une rivalité éclate,ils s’affrontent a Summerslam et Cena se blesse au cou lors de ce match.

Il revient a Survivor Series 2008 et reprend le titre de champion du monde a Jericho.Il bat ensuite Jericho a Armaggedon 2008 puis JBL au Royal Rumble 2009.Cena va perdre son titre au profit de Edge a No Way Out mais regagne le titre a Wrestlemania mais le perd une nouvelle fois a Backlash,face a Edge.
Une rivalité s’ensuit contre le Big Show mais Cena gagne tous les matchs,il se relance dans la course au titre,une nouvelle feud avec Orton va éclater,a summersla 2009,il échoue mais reprend le titre a Orton a Breaking point.Joie de courte durée car Cena perd une nouvelle fois titre a Hell in a cell.
La feud se termine a Bragging rights dans un Iron man match que Cena remporte.Il bat la DX pour le titre mais le perd face le a Sheamus a TLC.

L’or sourit encore une fois a Cena a Elimination Chamber 2010 mais il perd le titre face a Batista dans la meme soirée.Une rivalité éclate,cette rivalité met face a face les deux baroudeurs de l’ère suivant l’ère attitude,cette rivalité est comparée a un Austin-Rock,ce que explique bien le symbole de cette rivalité.
Mais a Wrestlemania,Extreme Rules et Over The Limit,Cena sort grandi a chaque fin de match.

Comme vous pouvez le constater,son palmarès est très important pour son jeune age :
• 2 fois World heavyweigt champion
• 7 fois WWE Champion
• 3 fois United States Champion
• 2 fois World Tag Team Champion (1 fois avec Shawn Michaels et 1 fois avec Batista)
• Vainqueur du Royal Rumble 2008
• Slammy Awards du Catcheur de l'Année 2009
• 2 fois vainqueur d'un Elimination Chamber match (1 fois au Pay Per View New Year's Revolution en 2006 et 1 fois au Pay Per View Elimination Chamber 2010 pour le WWE Championship

Il a été élu catcheur de l’année en 2006 et 2007 par le PWI.
Voila,cela a pu paraitre long mais je me sentais obligé de retracer sa carrière avant que j’aborde les sujets les plus intéressants.Je tiens a préciser que je n’ai fait aucun copié-collé (sauf pour le palmarès) et ai eu le plus souvent recours a ma mémoire pour écrire ce résumé.

En quoi Cena a-t-il marqué son époque ?:
Cena est en train de devenir,si ce n’est déjà fait,un grand nom du catch :Il est le catcheur le plus populaire et le plus connu actuellement a la WWE,tourne des films,est celui qui vend le plus de produits dérivés,il est tout simplement le roi de son ère.Il est souvent comparé a The Rock pour sa capacité a éléctrifier les foules,a divertir.John est l’image de la WWE actuelle,souvent dans les autres pays,si l’on demande aux gens de citer un catcheur de la WWE ,ils répondent John Cena.C’est le face par excellence :Ne baisse jamais les bras,a du respect pour ses adversaires,n’abandonne jamais,patriote,courageux,bref,tout ce qu’un face parfait pourrait avoir.Et vous,pensez-vous qu’il a révolutionné son époque,au meme titre qu’un The Rock ou Austin ?Personnelement,je pense que le mot « révolutionner » est trop fort,Cena n’a pas imposé les codes du catch ni les attitudes,mais il est certainement un des plus grand entertainer du catch actuellement,et meme de l’histoire (non,je n’ai pas peur de le dire) .Et je pense que c’est pour ça qu’il est certainement dans le top 10 des plus grands catcheurs de l’histoire actuellement (je sais que je vais me faire lyncher mais bon,c’est pas grave) . :noel: .

Critiques et acclamations :
Oui,Cena est populaire et adulé des foules,mais cela ne l’empeche pas d’etre détesté par d’autres.Ces fans,qui adoraient Cena lors de sa précédente gimmick,celle du rappeur (pour ses paroles le plus souvent politiquement incorrect et ses attitudes de mauvais garçon) ont finis par le détester suite a un changement de comportement de Cena :il devint trop « lisse » et a une attitude de super-héros qui a fini par agacer :Il gagnait tout le temps,volait au secours des autres et ses paroles de patriote énervait les américains qui étaient contre la guerre en Irak.C’est par ces memes actions qu’il s’est fait aimer.La haine de certains fan est aussi due a la popularité de John Cena chez les très jeunes fans,qui certains,voient ces enfants comme des incultes en matière de catch et comme de minables smarks (je ne dis pas que cela n’existe pas).Je vais maintenant donner mon avis sur la chose :Les fans qui huent Cena ne sont que des smarks frustrés de voir un top face lisse et politiquement correct représenter la WWE,la plupart sont des nostalgiques de l’ère attitude.D’autres,voyant que Cena commençait a causer le ras-le-bol chez certains,ont choisis de suivre le mouvement pour paraitre un meilleur « fan » aux yeux des autres.Une nouvelle fois,que pensez vous de cette situation ?Est-elle justifiée ?Injustifiée ?

Son catch est-il trop répétitif ?

John Cena agace aussi de par son catch,certains le trouvent trop répétitif et simple a mettre en œuvre :Body slam,5 knuckle shuffle suvi d’un Attitude Ajustement.Dans les arènes,il y a meme des chants « You can’t wrestle » de la part des smarks,oui,ils sont allés jusque la…certes,son catch est a mon gout répétitif,mais cela ne l’empeche pas d’etre un grand catcheur avec de très belles prises,pour ceux qui disent qu’il ne sait pas catcher,je leur conseille de regarder son match de Wrestlemania 23.Cela vous gène t’il particulièrement que son catch soit répétitif ou autre ?Et surtout,est-il un bon catcheur ?Pensez vous que son succès est un petit peu,rien qu’un petit peu,du a son catch ? :( .

Conclusion :L’image de la WWE actuelle :

Sans aucun doute,Cena est LE catcheur a la WWE,sans lui,cette entreprise ne serait pas pareil,sans aucun doute .Il représente l’ère moderne,a l’image d’un The Rock ou d’un Hogan,mais peut-l etre considéré comme une légende ?Personellement,je n’en sais rien,j’attends quelques années pour pouvoir me forger une opinion sur la question.Mais une chose est sur :John Cena restera a jamais dans l’histoire et dans les mémoires de chacun quoi qu’il se passe. :oui: .

Voila,c’est la fin de ma chronique,je sais qu’elle n’est pas exempt de défauts ni surement de certaines incohérences mais je ne suis pas trop doué pour ce genre de choses,je souhaite juste que l’ont ne m’insultent pas et qu’on respecte mon travail,voila. :) .

La vidéo du moment