CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Suis le seul à trouver ce jeu génial?

Kikasstou
Kikasstou
Niveau 4
20 mars 2006 à 11:41:50

Alors voilà, je lis les tests sur Quake 4 et quasiment partout, ce jeu se fait déchirer. Pourtant je ne comprend pas pourquoi.

D´un point de vue purement technique, ce jeu est vraiment très beau. La qualité graphique est au rendez-vous et les décors des différentes installations Strogg sont vraiment magnifiques.

D´un point de vue scénario, tout le monde crache dessus. Pourtant le genre Quake-like n´est jamais réputé pour son scénar. C´est pas un jeu d´aventure ou un roman de Science fiction mais un bon vieux jeu de shoot. Je trouve que le scénario est mince mais rudement bien ammené. L´impression d´immersion est vraiment excellente et la campagne solo décrivant l´assaut de la planète Strogg est très bien mise en scène.

Le très gros point fort de ce jeu reste pour moi son ambiance si particulière. On retrouve beaucoup de ce que l´on a vu dans Quake 2 en y ajoutant l´atmosphère oppressante qu´un Doom 3. Tous les petits scripts ou l´on voit des Stroggs massacrer du marines sont vraiment excellent et renforce beaucoup l´ambiance. Doom 3 m´avait profondément ennuyé car on était toujours tout seul et les niveaux étaient chiant pour la plupart (excepté le niveau en enfer). Dans Quake 4, je trouve les niveaux beaucoup plus recherché esthétiquement et moins labyrinthique. J´apprécie aussi particulièrement le fait de ne pas être seul dans les missions. Ca change vraiment de jouer 75% du temps avec des marines en soutient. Les communications quasi permanente donne l´impression de ne jamais être seul dans les partie solo. Et puis l´aspect assaut massif de la planète Strogg est rudement bien rendu. Enfin, l´aspect gore est bien mieux ammenés que dans Doom 3. On y retrouve les meilleurs moment les plus glauque avec les assemblage de reste humain et d´acier les plus infame et les plus improbables. Le passage de Stroggification est une scène culte à mon avis.

Je ne décroche pas de ce jeu depuis que je l´ai commencé. La mise en scène, l´ambiance bourrin et stressante à la fois ainsi que la qualité de la bande son donne à ce jeu un très fort potentiel immersif.

Peut être que les testeurs sont des blasés de jeu vidéo. Peut être qu´ils sont trop focalisé sur F.E.A.R. pour être objectif. Tout ce que je sais c´est que je ne comprend pas comment on peut aimer Doom 3 et critiquer Quake 4 derrière alors que ce dernier est bien meilleur que l´ennuyeux Doom 3. Certes Quake 4 a bien quelques défauts mais pas vraiment de quoi se faire lyncher à ce point par la presse.

Si je devais apporter quelques critiques. je dirai que les niveaux en extérieurs sont assez moches comparé aux intérieurs. La faute à des textures du sol bien crades, un arrière plan vraiment immonde comme on savait les faire il y a 10 ans et des niveaux assez dépouillés. Dommage car l´idée de piloter des Mechwarrior était bonne et bien rendu.

Le seul autre point pour lequel on ne peut pas aimer ce jeu c´est son ambiance très particulière. Ce jeu est un mélange des meilleurs moments de films comme Alien 2 / Starship troopers / Virus (pour le coté assemblage de Cyborg). Si vous aimez ces films, je ne peut que vous encouragez à vous lancer dans Quake 4 vous ne le regretterez pas. Si votre truc c´est plutot Rambo 3 ou Commando laissez tomber vous trouverez ça pas assez rythmé comme jeu.

Ah dernière chose à tous ceux qui critiquent ce jeu. En dehors de ceux qui recopient les critiques qu´ils ont lus sans même avoir joué au jeu, j´aimerais savoir comment vous pouvez critiquer Quake 4 et pas les autres FPS? On parle souvent de l´enchainement porte / shoot / bouton mais honnetement vous connaissez beaucoup de FPS qui ne pratique jamais cela? J´ai joué à pas mal de jeu du genre et dans tous, on arrive dans une zone, on nettoie tout, on actionne le truc qui permet d´aller dans la zone suivante. C´est la base de tout FPS. De plus ceux qui se plaignent qu´il fait tout le temps noir dans Quake 4 alors que quasi tous les niveaux sont éclairés et qu´on dispose d´une lampe en standard sur notre arme font preuve d´une évidente mauvaise foie et devrait régler la luminosité de leur moniteur.

Pour conclure, j´ai fais ce message dans l´unique but d´inciter les joueurs à essayer ce jeu en dépit des critiques qu´ils peuvent lire. Sans avoir à l´acheter, essayer au moins la démo qui même si elle n´est pas aussi excellente que le reste du jeu, reste toutefois suffisemment bonne pour donner une idée. J´ai longuement hésiter avant d´investir dans Quake 4 suite aux diverses critiques et franchement aux vues de ce que j´ai gouté, je ne le regrette absolument pas et je m´en serai voulu d´avoir raté ça.

Bon jeu à tous

barbouille92
barbouille92
Niveau 10
20 mars 2006 à 12:10:41

Et bien mon cher Kikasstou, je commençais à me demander si j´etais le seul a trouver ce jeu tres bon!

Je ne comprends toujours pas ceux qui ont appréciés Doom3 et serious sam2 (pour ne siter qu´eux) alors qu´ils sont d´un ennui mortel, et qui descendent en fleche quake4!

Peu original? Que diable, c quake et c la guerre!
Et meme avec peu d´originalité, je trouve le scenar plutot bien ficelé et cohérent!

En bref, ne tenez pas compte des notes attribuées au jeu, elles ne representent pas le potentiel du jeu

SupremeEVILid
SupremeEVILid
Niveau 10
20 mars 2006 à 15:14:12

Graphiquement ya pas grand chose a dire ( c est bô)
Mais niveau gameplay on repassera ( aucune interaction avec le decor ou presque) et cest pas la balade au char qui changera quelque chose...

Bon solo ennuyant et le multi qu en est il?

Ben ca reste su quake ( certain ne jure que part ca ) mais encore une fois c plus grace au mod fait par les fan que le multi se fera plus connaitre

De la a dire que je suis decu il n ya qu un pas...que je franchirai pas..

Wait and see

SupremeEVILid
SupremeEVILid
Niveau 10
20 mars 2006 à 15:17:04

desole pour les fautes

et je rajoute

tlm na pas la becane pour faire tourner quake4 en plus

moi meme avec une 7800 gtx jai des fois de belles chutes :/

John5_68
John5_68
Niveau 7
20 mars 2006 à 18:26:26

Bizarre avec ma machine ya pas de souci (voir profil)

SupremeEVILid
SupremeEVILid
Niveau 10
20 mars 2006 à 19:32:30

ah? quest ce que tu appele ramer? alor

avoir des pik de 35 fps pour moi c horrible

mjc1
mjc1
Niveau 4
21 mars 2006 à 17:30:34

Oui tu es un des rares à aimer ce jeux à la noix
Je ne comprend même pas pourquoi on peut le comparer a doom...
vraiment rien à voir on dirait un jeux qui date de 5 ans en arrire au niveau du graphisme etc...
j´arrête d´en parler, ça m´enerve!!!
.je precise que j´ai une Geforce 7800gt pour le graphisme.

alienator
alienator
Niveau 5
21 mars 2006 à 23:08:44

Entièrement d´accord avec ton analyse kikasstou !

Dire du bien de doom3 et ensuite casser Quake4 relève d´un évident problème de logique !

A croire que les testeurs et certains joueurs sont devenus de sales gosses trop gâtés.

On devrait les condamner à pacman pour le restant de leurs jours, ça leur apprendrait !

SupremeEVILid
SupremeEVILid
Niveau 10
22 mars 2006 à 02:40:22

Faut dire que le joueur lambda comme certain d entre vous y trouvra son compte , mais pour l hardcore gamer ( que je suis) qui a joue a plus de jeu que vous n en jouerai dans votre vie, ... ben lui il se dit putin comment peut on prendre du plaisir a ce jeu

ps: doom3 c pareil sauf que ca fait peur ( enfin tant qu on meurt pas parceque les monstres reaparaissent au meme endroits ; p )

FHJC
FHJC
Niveau 9
22 mars 2006 à 16:33:08

Sincerement je ne vois pas ce que le fait que tu ais joué à beaucoup de jeux vient faire dans le fait que tu aimes ou que tu n´aimes pas Quake 4. Ca ne renforcera certainement pas ton esprit critique d´avoir joué à tant de jeux et de les regarder de haut.

SupremeEVILid
SupremeEVILid
Niveau 10
23 mars 2006 à 03:43:14

J ai juste voulu dire que dans le tat de jeux que jai fait, y en a un pacquet plus interesant

ya pas que le graphisme qui compte...

Regarde une belle fille au debut t es attirer , tu tournes autour, ( tu la tires eventuelement) puis tu te dis qu ya que ca ( la beaute) et la tu passe a autre choses...

FHJC
FHJC
Niveau 9
23 mars 2006 à 23:32:34

Vue sous cette angle. :lol:
Je ne juge pas un jeu que par sont graphisme non plus. Surtout que le graphisme servent parfois d´echappatoire à certains jeux qui peuvent manquer de coérence.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
24 mars 2006 à 00:25:56

Dans le fond, quake n´apporte peut etre rien de bien nouveau, mais il est beau, et aucun jeu ne m´avais autant amusé en multi depuis Half-life 1.
Il y a bien eut quake III entre temps, mais j´ai jamais trop accroché :ok:

Le principal, c´est de s´amuser, le plaisr de jouer par de savoir si un jeu a un effet graphique de plus que l´autre, ou si il donne tel ou tel mode de jeu en plus.
Regardez UT2004, une tonne de mode de jeu, mais ... chiant a jouer

Tandis que Quake reste basique, mais est un excellent défouloir, et c´est sa qu´est bon :)

Karglass
Karglass
Niveau 3
25 mars 2006 à 03:25:19

Moi aussi je trouve ce jeu genial, je le trouve mieux que HL2. Les graphisme sont beaux, avec ma 6600GT j´arrive a mettre en 1280*1024 en moyen.

Ceux qui disent qu´il est mauvais et tout le baratins c´est parce que vous jouez trop...

Karglass
Karglass
Niveau 3
25 mars 2006 à 03:28:39

Et en plus pour 30 € ca vaut le coup !

ramstone_1
ramstone_1
Niveau 5
26 mars 2006 à 20:20:11

Salut à tous je ne passe que très rarement sur le forum et moi aussi je trouve Quake plutôt bon! Du bourrinage c´est génial et ça défoule! Bon c´est vrai que j´ai trouvé que la transformation en strogg n´apporte rien de plus au gameplay, dommage. Dans l´ensemble un excellent jeu, mais pas non plus un hit :ok:

Karglass
Karglass
Niveau 3
28 mars 2006 à 02:42:38

Un bon ptit jeu, c´est pour ca que le prix a baisser rapidement !

Comme les PES ;)

Seifer66619
Seifer66619
Niveau 4
28 mars 2006 à 20:46:02

Quel plaisir ce topic! Les gars je vous aime!
Rien à ajouter à ton analyse sérieux, et étant uin gros fan de ce que l´on appel la "marine´s attitude" j´ai était et je suis toujours aux anges avec ce jeu! L´aspect assaut, guerre, marines fou n´ayant pas peur de tout défoncer et surtout étant utile (marre des jeux où les compagnons ne servent à rien)!
C´est cet aspect qui m´a le plus envouté! A ceci est à ajouter tout ce que tu as cité!

Vive quake, vive la guerre (vidéo ludique je précise!) et A mort les stroggs!
Sur ce, j´y retourne

guiguizmo
guiguizmo
Niveau 5
13 avril 2006 à 18:37:02

bin franchement moi je le trouve bien mais j´ai remarqué qu´il était très descnendu par les testeurs mais il est bien niveau graphisme (ati readon 300X) mais l´ambiance est pas mal non + mais il ne peut pas être comparé à doom 3 voila a+

Misterbean_99
Misterbean_99
Niveau 10
22 avril 2006 à 01:17:52

moi franchement j´ai vraiment accroché a Quake 4, c´est en quelque sorte un Doom 3 amélioré pas au niveau de l´ambiance mais de l´action.ya les cooéquipiers qui peuvent nous aider,comme tu l´a dit, on est jamais seul mais justement dans Doom 3 ce sentiment de solitude était fait expres pour renforcer l´immersion et se croire bel et bien perdu dans cette base martienne. Car a mon sens Quake 4 ne fait pas peur du tout ou alors quelques fois lors des evenements scriptés contrairement a Doom 3 mais je prefere les phases d´action de Quake 4 et de loin a celles de Doom 3.

Tres bonne critique Kikasstou