Alors voilà, je lis les tests sur Quake 4 et quasiment partout, ce jeu se fait déchirer. Pourtant je ne comprend pas pourquoi.
D´un point de vue purement technique, ce jeu est vraiment très beau. La qualité graphique est au rendez-vous et les décors des différentes installations Strogg sont vraiment magnifiques.
D´un point de vue scénario, tout le monde crache dessus. Pourtant le genre Quake-like n´est jamais réputé pour son scénar. C´est pas un jeu d´aventure ou un roman de Science fiction mais un bon vieux jeu de shoot. Je trouve que le scénario est mince mais rudement bien ammené. L´impression d´immersion est vraiment excellente et la campagne solo décrivant l´assaut de la planète Strogg est très bien mise en scène.
Le très gros point fort de ce jeu reste pour moi son ambiance si particulière. On retrouve beaucoup de ce que l´on a vu dans Quake 2 en y ajoutant l´atmosphère oppressante qu´un Doom 3. Tous les petits scripts ou l´on voit des Stroggs massacrer du marines sont vraiment excellent et renforce beaucoup l´ambiance. Doom 3 m´avait profondément ennuyé car on était toujours tout seul et les niveaux étaient chiant pour la plupart (excepté le niveau en enfer). Dans Quake 4, je trouve les niveaux beaucoup plus recherché esthétiquement et moins labyrinthique. J´apprécie aussi particulièrement le fait de ne pas être seul dans les missions. Ca change vraiment de jouer 75% du temps avec des marines en soutient. Les communications quasi permanente donne l´impression de ne jamais être seul dans les partie solo. Et puis l´aspect assaut massif de la planète Strogg est rudement bien rendu. Enfin, l´aspect gore est bien mieux ammenés que dans Doom 3. On y retrouve les meilleurs moment les plus glauque avec les assemblage de reste humain et d´acier les plus infame et les plus improbables. Le passage de Stroggification est une scène culte à mon avis.
Je ne décroche pas de ce jeu depuis que je l´ai commencé. La mise en scène, l´ambiance bourrin et stressante à la fois ainsi que la qualité de la bande son donne à ce jeu un très fort potentiel immersif.
Peut être que les testeurs sont des blasés de jeu vidéo. Peut être qu´ils sont trop focalisé sur F.E.A.R. pour être objectif. Tout ce que je sais c´est que je ne comprend pas comment on peut aimer Doom 3 et critiquer Quake 4 derrière alors que ce dernier est bien meilleur que l´ennuyeux Doom 3. Certes Quake 4 a bien quelques défauts mais pas vraiment de quoi se faire lyncher à ce point par la presse.
Si je devais apporter quelques critiques. je dirai que les niveaux en extérieurs sont assez moches comparé aux intérieurs. La faute à des textures du sol bien crades, un arrière plan vraiment immonde comme on savait les faire il y a 10 ans et des niveaux assez dépouillés. Dommage car l´idée de piloter des Mechwarrior était bonne et bien rendu.
Le seul autre point pour lequel on ne peut pas aimer ce jeu c´est son ambiance très particulière. Ce jeu est un mélange des meilleurs moments de films comme Alien 2 / Starship troopers / Virus (pour le coté assemblage de Cyborg). Si vous aimez ces films, je ne peut que vous encouragez à vous lancer dans Quake 4 vous ne le regretterez pas. Si votre truc c´est plutot Rambo 3 ou Commando laissez tomber vous trouverez ça pas assez rythmé comme jeu.
Ah dernière chose à tous ceux qui critiquent ce jeu. En dehors de ceux qui recopient les critiques qu´ils ont lus sans même avoir joué au jeu, j´aimerais savoir comment vous pouvez critiquer Quake 4 et pas les autres FPS? On parle souvent de l´enchainement porte / shoot / bouton mais honnetement vous connaissez beaucoup de FPS qui ne pratique jamais cela? J´ai joué à pas mal de jeu du genre et dans tous, on arrive dans une zone, on nettoie tout, on actionne le truc qui permet d´aller dans la zone suivante. C´est la base de tout FPS. De plus ceux qui se plaignent qu´il fait tout le temps noir dans Quake 4 alors que quasi tous les niveaux sont éclairés et qu´on dispose d´une lampe en standard sur notre arme font preuve d´une évidente mauvaise foie et devrait régler la luminosité de leur moniteur.
Pour conclure, j´ai fais ce message dans l´unique but d´inciter les joueurs à essayer ce jeu en dépit des critiques qu´ils peuvent lire. Sans avoir à l´acheter, essayer au moins la démo qui même si elle n´est pas aussi excellente que le reste du jeu, reste toutefois suffisemment bonne pour donner une idée. J´ai longuement hésiter avant d´investir dans Quake 4 suite aux diverses critiques et franchement aux vues de ce que j´ai gouté, je ne le regrette absolument pas et je m´en serai voulu d´avoir raté ça.
Bon jeu à tous