Récent acquéreur de Quake IV, je devais, en tant que votre serviteur, vous fournir un avis sur la chose.
Pas de "nik tt lol" ici donc...
Membre et lecteur régulier de NoFrag, je suivais avec intérêt les news concernant Quake IV. Vendredi 21 octobre, on me dit "le test est dispo sur jv". Je vais faire un tour. Et là c´est le drame. Dinowan nous avait déjà fourni un test de merde avec Battlefield 2 (manque de professionnalisme, tu te souviens ?) et voilà qu´il remets ça avec Quake. Toujours dans la vue de comparer les deux tests, 12/20 à Quake IV, et 18/20 à BF2. Bon, après on a droit en gros à "Quake ne présente rien de nouveau, même s´il est agréable, blablabla". Ok, mon ptit, Battlefield 2 c´est pareil, avec les boulets en plus.
Revenons à nos moutons. L´interface d´installation de Quake IV est plutôt jolie pour le moment... Ensuite on a droit au classique, clé cd, contrat de licence, etc... L´installation est rapide et intuitive, on peut même admirer de jolis screenshots en patientant. Pas de PunkBuster ni de DirectX 9.0c pour moi, et voilà que je lance le jeu. Tiens, un bench automatique, cool. Petit passage du côté de la configuration des touches... Pas grand chose à redire, c´est du classique, si ce n´est le "x" pour se baisser je crois, du n´importe quoi. L´adaptation va être facile.
Nouvelle partie... Choix du niveau de difficultée... Hop, ça se lance. Le temps de chargement est étrangement long.
Oh une vidéo ! Même avec les graphismes au minimum, sur ma machine "milieu de gamme", dans un souci de représenter les machines courantes chez les joueurs, la vidéo est étonnament jolie.
On se sent déjà projeté dans l´action, qui n´est pas sans rappeler celle d´un certain Call of Duty (du moins pour le début)... La fluidité est impressionante, même avec ma 5200 Ultra et mon 3000+. Là où les joueurs rencontraient des problèmes de config, de textures, etc... Je n´ai rien eu de tout cela, on voit que les contrats avec nVidia ne sont pas là pour rien.
Bref, arrêtons de parler de ces détails.
Quake IV se révèle donc un FPS assez scripté, mais force est de constater que ça marche sacrément bien. Là aussi, la comparaison avec Call of Duty n´est pas inutile. C´est la guerre, la vraie. L´action est intense et très rythmée, bref, niveau gameplay, c´est du Doom 3 sans la peur, et avec plus d´ennemis... Et d´alliés, car Quake IV est un jeu "d´équipe", enfin d´escouades. A nous d´éviter la mort des membres de l´escouade, de se faire soigner par le médecin, de se faire "réarmurer" par le mécano.
Puis vient le contact avec l´ennemi. Certes, je parle du début du jeu maintenant, mais les ennemis sont quand même nombreux, et résistants (du moins quand on les combat seul, avec 3 mitrailleuses alliées en plus, c´est différent).
On reconnait bien les gros scripts comme id et Raven savent les faire. Le système d´objectifs semble un peu répétitif au premier abord, on a tendance à pense que Raven "meuble" le jeu mais il n´en est rien.
Verdict Solo : Si vous avez aimé Call of Duty ou Doom, foncez ! Pour les autres, il sera plus difficile de vous convaincre, vu le peu de nouveautés que Quake IV propose face à ses prédecesseurs. Mais vous avez quand même acheté Battlefield 2, alors pourquoi pas ?
Verdict Multi : L´action est hyper rapide, le rythme effréné... Les maps sont moins nombreuses que dans Quake III ou même UT2004, espérons que des Mises à Jour corrigeront ça. Et puis, par dessus tout, le multi ne rame pas !
Vous voulez vraiment que je mette une note ?
Je mettrais un 16/20, voire 17. "Oé le solo é tro cour pk tu met 16" Hqhq, vous jouez en "Soldat" vous... Essayez donc le Général et vous verrez.