Oui, c´est une erreur des scénaristes, mais qui date en fait de super metroid ! A l´origine, il avait été dit que Zebes a explosé après Metroid 1. Mais en réalité, il n´y a que le secteur de Tourian qui a explosé. Et cela a permit a Samus de retourner sur Zebes dans super metroid !
Maintenant, voici comment je vois les choses ( ce n´est que mon idée personnelle, ce n´est dit nulle part, et je ne peux pas le prouver). Je pense que les pirates qui sont partis vers Tallon IV ( Metroid prime donc), ont cru que Zebes avait explosé. C´est pour cela que l´on retrouve des notes des pirates de l´espace sur tallon IV l´indiquant. Mais en réalité, seul Tourian a explosé, et Ridley le sait lui !
Voilà pourquoi on trouve des notes des pirates de l´espace donnant de fausses informations : car il ne savent pas la vérité !
Et Samus dans tout ca, sait-elle que seul Tourian a explosé, et non tout Zebes ( au moment de Metroid Prime bien sûr) ? Difficile de le savoir, puisqu´elle ne parle pas. Mais il est fort probable que nous aurons la réponse à cette question dans Metroid Zero Mission !
Est-ce que ca répond en même temps à ta question sur l´ordre dans lequel j´ai classé les jeux ?