Intéressant ce sujet.
Zoy (au passage je vois que tu as abandonné le pseudo André Luiz; ce serait intéressant de discuter de son départ pour le Psg et de l´opinion des supporters de l´OM sur la question). Je serai intéressé de savoir quels étaient les éléments avancés contre le canabis dans l´émission que tu cites.
Le problème est que, illégal ou pas, il y a des gens qui vont fumer. Peut-être y aurait-il moyen en dépénalisant le canabis de réguler la qualité des produits achetés et de faire en même temps passer un message concernant les dangers sur la santé. De plus, connaisant le gouvernement, il ne manquerait pas de se sucrer au passage sur les ventes, ce qui ferait entrer plus d´argent public dans les caisses de l´état. En laissant le canabis (entre autres) entre les mains des traficants et consommateurs, on crée une économie parallèle, sans aucun contrôle sur la qualité des drogues.
De plus, qui dit que les gros traficants ne se servent pas de l´argent récolté pour fincancer d´autres activités plus néfastes encore (onparle de gros bonnets, mais il paraît que l´IRA diffuse des cassetes pirates, dont la vente (à priori anodine) finance la vente d´armes).
Le problème est que certaines activités doivent rester illégales et que ce n´est pas parce que des dépravés s´y adonnent que l´on doit les légaliser (je parle de choses graves là, pas d´un petit joint). En l´occurrence, est-ce que le canabis rentre dans ces catégories? Pas sûr. De plus, il me semble que la consommation de canabis n´est pas lié à des comportements violents, contrairement à l´alcool. Et, comme le souligne très justement maxrom, le tabac et l´alcool sont en vente libre et sont autrement plus dévastateurs. (c´est même criminel que l´Etat gagne tant d´argent grâce au tabac, qui ne sert... qu´à tuer et mutiler les personnes qui l´utilisent).
Par contre, il ne faut pas négliger les dangers d´un état de relaxation provoqué par le canabis, si on doit pendre le volant par exemple. Encore une fois, il y a un message à faire passer.
Pour conclure ce message, je dirais qu´il y a un grand travail d´éducation à faire, aussi bien pour informer les utilisateurs sur les caractéristiques du produit afin qu´ils prennent une décision en toute connaissance de cause, que pour leur expliquer qu´il y a aussi d´autres solutions dans la vie pour s´échapper.