A QUELQUES MÈTRES de la pelouse en pleine réfection du Parc des Princes, les joueurs du PSG reprennent, ce matin, au stade Jean-Bouin, l´entraînement dans la capitale. Après quinze jours ensoleillés de stage, à Jerez de la Frontera (Espagne), le PSG entame une nouvelle étape dans sa préparation. Une série de matchs amicaux tous les trois jours doit conduire à la reprise du championnat, le 3 août, contre Auxerre. En attendant, à 10 heures, les joueurs poseront dans leur nouvelle tenue pour la photo officielle. Ronaldinho, toujours en vacances au Brésil, manquera à l´appel. En revanche, Mauricio Pochettino, autre mondialiste, pourra afficher son large sourire devant les objectifs. Luis Fernandez ne devrait en effet pas tarder à confier à l´international argentin une grande mission pour la saison à venir : devenir le nouveau capitaine du PSG.
« Tu es capitaine parce que tu dégages quelque chose » La saison dernière, Frédéric Déhu portait le brassard. Au fil des mois, son autorité au sein du groupe s´était quelque peu effritée et le ton était parfois monté avec les hispanophones, Heinze et Pochettino en tête. Luis Fernandez avait lui-même lancé un « Je voudrais onze Pochettino sur le terrain » lourd de sous-entendus. « Cette phrase a été mal interprétée, corrige-t-il aujourd´hui. Me connaissant, je n´ai pas un capitaine, j´ai onze capitaines. Je veux des garçons qui acceptent, qui possèdent le mental et ont l´envie de s´investir. La saison dernière, j´ai été hyper fier de mes joueurs. Je pourrais vouloir onze Fiorèse, onze Leroy ou onze Aloisio. Dans leur tête, ils sont convaincus. » Luis Fernandez a choisi de façon naturelle l´Argentin Pochettino. « Mauricio est un joueur sérieux, raconte-t-il. Quand il est arrivé, on ne m´a pas cru. On pensait qu´il partirait après la Coupe du monde. Il est là et va rester le plus longtemps possible à Paris. Il s´y plaît. » Surtout, le défenseur central possède une qualité à part, un petit plus qui a séduit Fernandez : « Tu es capitaine parce que tu dégages quelque chose, précise l´entraîneur. Ce n´est même pas la peine d´essayer de savoir ni pourquoi ni comment tu dégages quelque chose. Point à la ligne. »