POUR ceux qui ne le connaissent pas, il y a l´arrivée de Martin Cardetti. Il va s´entraîner avec nous. » C´est par ces mots que Luis Fernandez a présenté hier à 19 h 10 la dernière recrue du PSG. Engagé pour quatre ans, l´attaquant argentin de 26 ans était arrivé deux heures plus tôt de Buenos Aires, via Paris et Madrid. Une vingtaine d´heures d´avion qui n´ont visiblement pas fatigué l´ex-joueur de River Plate (D I argentine) où il avait terminé meilleur buteur la saison dernière (30 buts). Le petit attaquant (1,74 m) a immédiatement droit à vingt minutes de footing. Luis Fernandez vient lui serrer la main, bientôt imité par l´ensemble du groupe. Il fait un soleil de plomb sur Jerez. Un vent bienvenu rafraîchi l´atmosphère. Martin Cardetti apprécie ses premiers instants parisiens.
Comment vous sentez-vous après ce long voyage ?
Martin Cardetti. Je suis très content d´être là. Je suis un peu fatigué bien sûr, mais mon plaisir est tel que je l´oublie.
« La concurrence ne me fait pas peur » Quel type d´attaquant le public du Parc va-t-il découvrir ? Je suis un avant-centre qui bouge sur tout le front de l´attaque et qui adore marquer.
Vous êtes entré en conflit avec River Plate et vous n´avez pas joué depuis le 27 décembre dernier. Cela a-t-il été difficile à vivre ? Oui. Je me suis retrouvé à m´entraîner avec la quatrième division ! J´ai cru à un moment que cela m´empêcherait de rejoindre un grand club. J´ai tenu moralement car je savais qu´à partir du 30 juin, je serai libre.
Quelles sont vos ambitions en rejoignant Paris ? Je fais un grand saut en venant ici. C´est une nouvelle étape et je veux aider le club à grandir en progressant moi-même.
Quand avez-vous su que vous rejoindriez le PSG ? Plusieurs clubs européens m´annonçaient plus ou moins. Je savais qu´il y avait une offre mais je ne connaissais pas le nom du club. Je faisais confiance à mon agent. Il y a une dizaine de jours, j´ai vu des infos en lisant « le Parisien » sur Internet, et j´ai compris que cela se ferait avec Paris.
Pourquoi n´avez-vous pas réussi à Salamanque (D I espagnole) ? J´étais plus jeune et je n´ai, c´est vrai, pas donné ce que j´aurais dû. Mais je n´aime pas me chercher d´excuses.
Vous avez le même agent que Heinze, Pochettino et Cristobal. Cela devrait faciliter votre intégration... J´ai déjà eu Gaby (Heinze) au téléphone. C´est évidemment important de les savoir tous là.
La concurrence ne vous fait pas peur ? Du tout. C´est même la meilleure chose de ce jeu