Au camp des Loges
PSG.fr -. Avant tout Luis, que penses-tu du comportement de " Roni " avec le Brésil ?
Luis Fernandez : " Tout le monde est sous le charme. Les supporters, ses coéquipiers et moi-même sommes très fiers de ce qu´il est en train de réaliser dans cette coupe du Monde. Nous savions qu´il avait le potentiel pour accomplir ce genre de performances. Je regrette juste son exclusion face à l´Angleterre que j´estime très sévère, mais je n´ai rien à dire de plus, il est exceptionnel ! "
PSG.fr -. N´as-tu pas justement peur d´éventuelles sollicitations d´autres clubs ?
LF : " Absolument pas. Lorsqu´il est arrivé l´an dernier, il a éprouvé quelques difficultés au début et puis il beaucoup travaillé. Il a mis un peu plus de rigueur et de discipline dans son jeu. Ensuite, il a réussi une très bonne seconde partie de saison, et sa coupe du Monde en est la continuité. Maintenant, " Roni " a émis le souhait de poursuivre sa carrière avec nous. Les choses sont claires. Je lui souhaite d´ailleurs de revenir parmi nous après la finale… en champion du Monde."
PSG.fr -. Quelle équipe vois-tu remporter la coupe du Monde ?
LF : " Avant le début de la compétition, je pariais sur l´Angleterre. Aujourd´hui, je pense que le Brésil est en bonne position. On n´en faisait pas un favori mais ils ont de telles individualités… Le chemin est ouvert mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. "
" Viser l´une des trois premières places "
PSG.fr -. Pour le PSG c´est une nouvelle saison qui commence, comment se passe cette reprise ?
LF : " Tout se passe très bien. La première partie se déroule vendredi et samedi avec des tests physiques poussés. C´est un peu dur dès le début mais c´est obligatoire pour bien savoir où en est chaque joueur. Dimanche matin, nous partirons pour la deuxième partie de la reprise avec ce stage à Jerez (Espagne, nda). Nous essayons de reproduire ce que nous avions fait la saison dernière pour être cette fois encore parfaitement prêt physiquement dès le début du championnat. Mis à part les mondialistes qui auront encore quelques jours de vacances, tout le monde est là. "
PSG.fr -. Une reprise un peu plus calme que l´an dernier…
LF : " C´est vrai que la saison dernière, nous avions appris le jour du retour à l´entraînement que nous débuterions dix jours plus tard la coupe Intertoto. Il avait fallu au dernier moment chambouler notre programme… Mais cette année, l´effectif est déjà presque au complet, mis à part deux ou trois cas qui restent à régler, et lorsque nous aurons récupéré tous nos internationaux, nous pourrons nous lancer à fond dans cette nouvelle saison. "
PSG.fr -. Avec un effectif auquel seules quelques retouches ont été apportées.
LF : " Les six derniers mois, j´ai vu ce qu´il fallait modifier pour que le PSG soit encore plus fort. J´ai pu bien cerner quels étaient nos besoins. Il fallait quelqu´un pour remplacer Arteta au milieu, et je crois qu´Alex Nyarko est tout à fait le joueur qu´il nous fallait dans ce rôle. Ensuite, nous avions besoin d´un gaucher qui pouvait apporter sa touche technique sur ce côté. Andre Luiz correspond donc parfaitement. Enfin en attaque, nous cherchons encore quelqu´un capable d´épauler au mieux José (Aloisio, nda). Je pense qu´avec ces deux joueurs, en plus de " Batho " (Ogbeche, nda) et " Lolo " Leroy, nous serons parés sur le plan offensif. Défensivement, nous avions montré l´an dernier notre solidité. Il nous manquait juste un homme de couloir… et Paulo Cesar est celui-ci. "
PSG.fr -. Quels seront les objectifs du PSG cette saison ?
LF : " Un club comme le Paris Saint-Germain se doit de viser chaque année les premières places du championnat de France. Nous voudrons donc faire mieux que l´an dernier, c´est à dire quatrième. Dès lors, notre objectif se situe aux trois premières places, tout en gardant bien en mémoire qu´il y aura cette année encore beaucoup de prétendants. Monaco, Bordeaux, Lens, Lyon, sont autant d´adversaires de grande valeur qui se mêleront à la lutte pour la ligue des Champions. "
Nyarko, le Vieira du PSG
PSG.fr -. L´effectif a donc été construit en conséquence.
LF : " Le groupe est taillé pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. Les supporters attendent beaucoup de leur club et c´est normal. Nous ne devrons pas les décevoir. En coupe UEFA, nous tenterons également d´aller le plus loin possible. En revanche, nous nous sommes aperçus l´an dernier que la coupe de France et la coupe de la Ligue pompaient beaucoup d´énergie. C´est pourquoi je pense que cette saison, je ferais peut-être jouer dans ces compétitions des jeunes ou des joueurs qui jouent habituellement peu. "
PSG.fr -. Avec un peu de recul, comment juges-tu la saison 2001-2002 du PSG ?
LF : " Malgré le très grand nombre de matches que nous avons joué, nous n´avons pas terminé si loin de la tête que cela. A un but près lors de la dernière journée à Lille, nous jouions la ligue des Champions, donc ce n´est pas une si mauvaise saison. C´est pour cela que j´ai voulu inscrire l´effectif dans la continuité et n´effectuer que quelques retouches. Nous avons vu notre calendrier, il faudra être prêt tout de suite pour battre Auxerre au Parc (1ère journée, nda) puis aller chercher quelque chose à Bordeaux (2e journée, nda). Ce ne sera pas un début de championnat facile, et il faudra éviter de commencer avec du retard. "
PSG.fr -. Parles-nous un petit peu d´Andre Luiz.
LF : " Si la plupart d´entre vous l´avez découvert l´année dernière à Marseille, il y a pour ma part quelques temps que je le suivais. C´est un joueur vif, fin, et très doué techniquement. C´est un joueur qui va plaire au public du Parc car les supporters aiment voir du beau football. De plus, c´est un excellent tireur de coups de pied arrêtés, et nous en avions besoin. "
PSG.fr -. Quant à Alex Nyarko…
LF : " Je suis très heureux de l´accueillir car je le suivais depuis l´époque où il jouait à Lens. C´est un peu le Vieira que j´avais il y a quelques années à Cannes. Nous avions besoin d´un joueur athlétique pour perturber le jeu de nos adversaires au milieu du terrain. "
PSG.fr -. L´inconnu, c´est un peu Paulo Cesar…
LF : " C´est un jeune (23 ans, nda) défenseur latéral qui est très porté vers l´attaque. Il peut aussi bien jouer à droite qu´à gauche et va beaucoup nous apporter. "
" Trop bien pour partir du PSG "
PSG.fr -. Tu as également joué la carte de la continuité au niveau de ton staff.
LF : " Seul un préparateur physique, Thomas Papillon qui vient de Caen, nous a rejoint. Sinon, je fais confiance aux mêmes hommes. Jean-Louis Gasset est mon bras droit idéal, je l´aime et je m´entend très bien avec lui. Avec Bouba et Dominique Leclercq, nous sommes très bien ensemble. Je serais présent aux entraînements pour tout vérifier mais de temps en temps, je n´exclu pas de prendre un peu de recul. "
PSG.fr -. Et sur le banc, tu comptes y retourner ?
LF : " J´avoue commencer à avoir un peu mal à la cuisse à force d´être assis en tribune (rires). "
PSG.fr -. Comment s´est déroulé le recrutement lors de l´intersaison ?
LF : " Avec Laurent Perpère, Pierre Frelot et Alain Cayzac, nous faisons toujours attention aux hommes que nous choisissons. Nous avons bâti cet effectif en fonction de nos besoins, de nos moyens et de la conjoncture. Moi je veux bien prendre des champions du Monde, mais ils sont inabordables. Nous cherchons à chaque fois des garçons qui peuvent apporter leur expérience et un bon état d´esprit. Toutes nos recrues ont parfaitement bien conscience de la valeur de Paris et de ce que cela implique. "
PSG.fr -. Qu´en est-il de Fabrice Abriel et Selim Benachour ?
LF : " Nous allons sans problème leur trouver un club de première division pour qu´ils continuent à progresser et ainsi revenir dans un an encore plus forts. "
PSG.fr -. Qu´as-tu pensé de la rumeur t´envoyant à la tête de l´équipe de France ?
LF : " Je sais qu´il faut faire partie d´une certaine famille pour intéresser la Fédération. Moi qui suis un peu bizarre, on me met à l´écart. Mais de toute façon, ce que je veux, c´est continuer au PSG, j´y suis trop bien pour en partir. Peut-être que nous en reparlerons dans dix ans ? "
voila! vos reaction