contrairement à ce que le titre du topic pourrait vouloir dire, je ne vais pas casser lemerre, ce message s´adresse à tous ses détracteurs.
Je viens de lire quelques sujets et comme contre le sénégal je vois que pas mal de monde lui jette la pierre, et ça ça m´énerve un peu.
dès que ça ne va pas, on critique l´entraineur.
il est beaucoup critiqué depuis le début du mondial, on pense qu´il est incompétent. mais bon, avec lui on a gagné l´euro 2000 quand même. alors c´est vrai, entre 98 et 2000 il n´y a pas eu beaucoup de changement d´effectif, certains diront qu´il a simplement repris l´effectif que jacquet avait mis en place, mais qu´est ce qu´on peut lui reprocher? il n´allait pas tout changer simplement pour marquer sa signature!
on arrive maintenant au mondial.
jusqu´il y a un mois, l´équipe de france marchait bien. il y a eu 2 matchs amicaux non concluants, fallait-il tout remettre en cause pour autant? je ne crois pas, car comme tout le monde il s´est dit que c´était parce que les joueurs étaient + concentrés sur le mondial que sur les matchs amicaux.
on arrive au 1er match de coupe, et là catastrophe on perd. vous avouerez (j´espère) qu´avec l´effectif qu´on avait (même si certains discutent le choix des titulaires), on devait gagner contre le sénégal. A qui la faute? la faute à pas de chance un peu, le reste c´est pour les joueurs, qui se sont vus trop beaux peut etre, trop fatigués peut etre, trop de pression vis à vis du titre que l´on avait à défendre aussi, mais pas à cause de l´entraineur (et ne me dites pas "oui, djorkaeff, leboeuf blablabla", parce que même avec eux on devait gagner).
on arrive au 2ème match. on se la fait mettre profond par l´arbitre, on est rapidement réduits à 10, et malgré ça on domine le match et on se crée des occasions. on pouvait marquer à tout moment, alors pourquoi faire des changements alors qu´avec le système mis en place (et en infériorité numérique) marche bien et on est dangereux. peut etre que de changer un joueur aurait fait basculer les choses et on en aurait pris un. non franchement je ne vois pas ce qu´on reproche à lemerre.
c´est tres facile de critiquer l´entraineur, on dit "ouais mais il aurait fallu faire rentrer cissé avant, il aurait marqué...", ha ça c´est facile. maintenant mettez vous à sa place, en voyant qu´à 10 contre 11 (voir 12) on dominait et on avait des occasions. difficile de changer quoi que ce soit, sachant qu´on pouvait marquer n´importe quand.
avant ce match, beaucoup (moi compris) pensait qu´il fallait changer la formation, avec 3 récupérateurs par exemple. en fait rien n´a été changé, sauf que micoud a pris la place de djorkaeff. et avec exactement le même système, on a tres bien joué, contrairement au premier match. et ce n´est pas parce que micoud a remplacé djorkaeff (même si micoud a bien joué, c´est surement celui qu´on a le moins vu), c´est parce que les joueurs avaient l´envie de gagner.
donc pour moi lemerre n´a pas à etre critiqué, puisque son système qui n´avait pas marché la première fois marche tres bien la seconde (à 11 contre 10 c´est beau de dominer tout le match, même s´ils ne marquent pas...). ce qui me fait dire que la piètre prestation du 1er match était dû aux joueurs, pour quelque raison que ce soit.
et imaginez que le match contre le paraguay est été le premier match de la coupe du monde. personne ne l´aurait critiqué, au contraire tout le monde aurait pensé qu´il était à la hauteur au vu du match.
et imaginez une chose: sur la dernière action, wiltord marque. qui serait en train de critiquer lemerre, qui aurait fait gagner la france à 10 contre 11? personne! tout le monde dirait qu´il a fait un bon coaching! et ce but, il aurait pu arriver...
pour finir, je pense que seul le manque de réussite (qu´on avait jusque là) n´a pas été au rendez vous. c´est tout! parce que sur ce match les joueurs ont tout donnés. et pour moi il n´y a rien à redire. ça va revenir, et dès le match contre le danemark. on va passer, j´en suis sûr.
voilà, c´était mon coup de gueule! non sérieux ça m´énerve qu´on remette en cause l´entraineur quand on a de supers joueurs dans l´équipe... c´est pas lemerre qui est sur le terrain...