Et un témoignage sur les "jackys" qui tunent leur voiture:
Après avoir fait une école de commerce classique, j´ai rejoint le service marketing-accessoires de Norauto. Je suis donc un peu plus au courant des besoins et de la psychologie du jacky, car je suis chargé de lui faire acheter nos produits par le biais de notre communication.
L´important chez le jacky, ce n´est pas qu´un accessoire soit élégant ou beau, c´est qu´il fasse "baver" (tu noteras le nombre de fois où les jackys font référence à se terme quand ils t´écrivent) d´envie les autres jackys et surtout que nous communiquions suffisamment bien pour qu´il ait l´impression que s´il ne l´a pas, il passera pour un ringard (la frustration est un vecteur important d´incitation à l´achat). C´est un peu comparable aux modes qui sévissent dans les cours de récréation et qui ne sont basées sur rien de rationnel, car le jacky, comme l´enfant, laisse plus parler son coté emotif que son coté raisonné.
Pour le cas des paupières (je sais, je suis un peu long à entrer dans le vif du sujet), il s´agissait de communiquer sur le fait que celles-ci donnent un aspect plus félin, plus racé et donc plus élégant à l´ensemble du vehicule. Encore une fois, ce qui est vraiment très important n´est pas que ce soit vrai, mais que le jacky en soit persuadé. Après, les vendeurs de Norauto n´ont plus qu´à broder autour de ce concept pour faire comprendre aux Jackys que c´est l´accessoire qu´il leur faut.
Nicolas
Merci pour cette immersion dans le Jacky Spirit (on se bouche le nez et on fait gaffe de ne pas boire la tasse, ça pue un peu).