Je reviens de 15 jours de vacances en France et j´ai fait une cure de foot à la télé française. Ce que je pense:
sur Canal +, les "jeunes" commentateurs sont vraiment fatiguants. Ils gueulent comme des tarés quand il y a une action, du genre "et voici un tir de bakaYOKOOOOOOOOOOOOOO!!!", ce qui est ridicule, exagéré et complètement gonflant au bout de deux minutes. Le retours sur les actions, les ralentis etc, ne sont pas toujours montrés comme il faudrait. Il y a pas mal de fois où j´aurais aimé voir un ralenti pour savoir ce qui s´est passé car l´action est allé trop vite ou l´angle de vue était mauvais et où ils n´ont rien remontré. Idem à la mi-temps ou après le match. En Angleterre, les "experts" décortiquent bien le jeux et les diverses phases importantes; sur Canal, c´était moins systématique.
J´ai par contre aimé les intervention de Platini, succint et utiles ses remarques. j´ai apprécié le tour d´horizon du foot européen, ce qu´on n´a pas ici en Angleterre.Je n´ai pas aimé certains commentaires, tels que samedi, pour Nantes Monaco, on revoit le but (très beau certes) de Ziani une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... Bon ça suffit. Et le commentateur d´ajouter, sur une image en parallèle des deux gardiens, "on ne se lasse pas de revoir la joie de Mickaël Landreau". Eh bien, désolé, je n´ai rien contre le FCNA, mais j´en ai rien à foutre de la joie de Landreau. Si, moi je m´en lasse. c´est Canal +, pas FCNA TV.
La jeune femme qui présente les images des grandes journées de championnat est très mignonne, mais vraiment horripilante avec ses rires idiots.
Pour ce qui est de TF1, je préfère encore T Rolland, avec son syle de la vieille école, que les jeunes de C+ avec leurs manières risibles.
Au niveau des commenaires plus techniques, je pense que Larqué vaut + ou - les experts techniques de Canal, même s´il est assez parti pris, mais à choisir, je préfère TF1 au style nouveau de Canal et ces jeunes blancs-becs.
Le quantité de pub et le décolage sur TF1 sont à regretter, c´est vrai.