CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Syberia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le jeu d aventure est-il mort ???

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
02 août 2002 à 14:36:31

Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à faire partager aux joueurs fans de jeux d’aventures, comme moi, un certains nombre d impressions et d idées sur les jeux-vidéos en général et les jeux d aventures en particulier.

Tout d abord, un petit coup de gueule (ou un cri désespéré) : Autant se rendre à l évidence, le jeux d aventure pur cru, comme à la grande époque, se fait de plus en plus rare sur nos machines. J entends par jeux « d aventure pur cru » les jeux type « point and click » édités par, entre autre, Sierra et Lucasart entre 82 et disons… 95 ; de Black Cauldron et King quest à the Dig ou Broken sword en passant par Indy 3 et 4, Hand of Fate, GK, Monkey Island et j en passe.

Pourquoi ? ? ? On peut se poser la question, car en ce qui me concerne, d aussi loin que je me souvienne, mes plus belles expériences video-ludiques se sont passées sur ce type de soft, et je ne suis pas le seul.

Tentons une breve analyse : Tout d abord, ces dernières années, le concept du jeu d aventure a eu tendance à évoluer (avec le passage à la 3D) vers un concept plus « arcade-aventure » avec des jeux comme Tomb Raider, Outcast ou Nomad Soul. Ce type de jeu (excellent d ailleurs, surtout les 2 derniers cités) se sont accaparés pratiquement tout le marché de l aventure, reléguant les « points and click » en 2D au rang de vieilleries démodées toutes juste bonne à se télécharger depuis un site d abandonware (c est dire ! ! !). Pourtant GK3 est la pour prouver qu un « point and click » peut tirer des bénéfices du passage à la 3D.

Ensuite, pour faire un bon jeu d aventure, il faut un scénario cohérent et intéressant, un attrait graphique et une musique qui colle à l ambiance pour plonger le joueur dans l aventure. Tout ça, c est du boulot, donc un temps de développement élevé, donc un coût de développement plus élevé que pour un FPS de brutes basé sur un Quake Engine que tout le monde connaît, avec un scénario digne d un gastéropode attardé. ATTENTION, je n ai rien contre les FPS (j adore MOHAA, RTCW, JK2 , SOF2 ou DEUS EX, et la on parle des meilleurs) mais il faut reconnaître qu un FPS est plus facile à faire qu un bon jeu d aventure et va toucher un plus large public (via le multijoueur et les mods) qu un jeu d aventure. En résumé, l éditeur va gagner plus de pognon avec un FPS.

En conclusion, le constat est rude, en ce qui concerne les jeux d aventure : moins de demande et un coût de développement élevé. Donc on en voit de moins en moins. C est dommage, on est en train de tuer un des genres qui a le plus contribué au développement de l informatique ludique grand public.

Un grand merci quand même à Benoit Sokal, pour Syberia, Sierra et Jane Jensen pour GK3, LucasArt pour Monkey 4 (et Full Throttle 2 en développement) et bientôt Broken Sword 3.

Que tous les joueurs ayant quelque chose à dire concernant ces quelques lignes répondent à ce post, cela alimentera une discussion, qui à défaut de sauver le jeu d aventure, nous rappellera de bons moments.

lochness
lochness
Niveau 10
02 août 2002 à 16:55:05

Le style de rédaction de ce "roman" me rappel quelqu´un; ancien professeur sûrement et de formation polytechniques ? Peut importe.

Ben, je crains que tu aies raison sur toute la ligne. Au TOP 20 de ce site, seulement Syberia y figure comme jeu d´aventure "classique". Très bien classé d´ailleurs mais il faut relativiser car la note du testeur de ce site compte pour moitié dans le résultat.
Ce style de jeu coûtant certainement bien plus cher que les autres, à temps de jeu comparable, il en va sûrement de la vie de l´aventure. Mais Syberia est très innovant puisque pour la première fois , je pense, c´est une véritable histoire que l´on aurait pu lire dans une BD. Alors il faut espérer que d´autres dessinateurs embrayeront le pas. Ce jeu correspond au prix de 7 BD environ; hors on y joue une dizaine d´heures pour les plus rapides d´entre nous. Ca peut donc être rentable tant pour les joueurs que pour les créateurs.
Moi je suis optimiste sur la pérennité de ce nouveau style; je croise les doigts. Mais cela sera grâce à des personnes comme B. SOKAL.

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
02 août 2002 à 17:27:17

Merci pour ta réponse, en fait de style de rédaction je suis ingénieur en mécanique pas prof (mais de formation technique tout de même).

Je pense que tu à mis le doigt dessus, ce qui peut sauver le jeu d aventure , c’est l aspect BD. Réussir à persuader des types comme Arleston, Van Hamme ou d’autres à pondre des scénars pour des jeux d aventure, ajouter a cela des dessinateurs de talent, et l’affaire est faite ! !!

Le pied que l on peut prendre à lire une bonne BD serait décuplé devant un jeu de ce type. D’ailleurs on peut constater que, parmi les jeux d aventure de ces dernières années, ceux qui ont été conçus dans un esprit BD ou par des scénaristes de talent ont toujours remporté en franc succès (The Dig : Idée originale de Spielberg au design très BD – Série des Gabriel Knight : Jane Jensen – Full Throttle, Day of the tentacle, Monkey Island – design Bd avec beaucoup d’humour).

A quand le jeu d aventure ultime, au scenar profond et accrocheur, au design exceptionnel, à la musique digne des grands classique et à la durée de vie illimitée ???

lochness
lochness
Niveau 10
02 août 2002 à 17:50:25

Sory je me suis planté, mais ça ressemblait au style d´une vielle connaissance. mdr:)

Il y a eu aussi des jeux présentés comme une BD : dans la série XIII et Black & Mortimer. C´était le début très hésitant d´un nouveau style que je n´ai pas particulièrement aimé, mais il fallait que je les fasse quand même. C´est comme une drogue, mdr:)
Il faut dire que je suis une fan de BD et que cet Art marche super bien malgré les aléas économiques.

lochness
lochness
Niveau 10
02 août 2002 à 18:43:25

Tu as peut être participé à l´animation sur un autre forum de jeu ?

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
05 août 2002 à 09:53:10

Hélas non ! C est la première fois que je participe à un forum (il faut dire qu avec mon boulot, ma vie sociale et mon appétit video-ludique, je n ai pas trop de temps pour ça), cependant je me rend compte que cela peut être intéressant, pour peut que l on tombe sur des personnes censée et surtout polies (quand on voit l état de certains forums, ça fait peur, enfin c est à cela que sert un modérateur non ? )

Comme tu le fait remarquer, la BD est un Art qui marche relativement bien. Je trouve cependant que c est un art assez ingrat quand on regarde le rapport temps passé/argent gagné. A une époque je me suis mis à gribouiller quelques planches, et j était même arrivé à un résultat presque valable, mais cela monopolisait tout mon temps libre, et pourtant j ai un bon coup de crayon. J imagine les types qui doivent vivre de ça, surtout pour des BD dites « d auteurs » qui ne touchent pas forcement un large public, le mot « vacances » doit être rayé de leur vocabulaire ! !! D un autre coté, quoi de plus beau que de vivre de sa passion ? ?

En parlant de jeux adapté de BD, j ai vu sur le net qu une adaptation de Lanfeust de Troy était prévue en jeu, ça serait un jeu « arcade aventure » mais on n en sait pas plus, par contre, on peut télécharger une vidéo en image de synthèse d Eckmul, courte mais sympa. Espérons que ce jeu ne sera pas une bête exploitation commercial de licence comme on en voit trop souvent.

Dans le sens inverse, il serait sans doute intéressant de trouver des BD inspirées ou adaptées d un scénario original de jeu vidéo (jusque là, seul Tomb Raider à été réalisé et ce n est pas une franche réussite et le mot est faible). J imagine une bonne BD adaptée de l univers de Oucast ou de Nomad Soul, de Deux Ex ou même de Monkey Island, ça pourrait être sympa.

Bref BD/jau d aventure mame combat ? ?? En tout cas ce qui compte c est la créativité des auteurs et malheureusement aussi, l argent pour mettre en œuvre ses idées.

lochness
lochness
Niveau 10
05 août 2002 à 10:55:25

Oui sûrement, je n´en ai jamais rencontré. Je ne sais pas si ils ont un signe distinctif. Ce forum est assez bien fréquenté. Ce style de jeu élimine pas mal les "bourins".

Au fait, la personne dont je parlais précédemment m´a contacté pour me "mettre 100 balles" car je vous avais pris l´un pour l´autre. J´espère qu´il s´associera à ce Post.

Pour le dessin, je suis complètement nul. Alors j´apprécie d´autant plus les Pro et surtout dans ce jeu, j´ai été frappé par les détails et la précision du coup de main. On voit qu´on a à faire à un vrai dessinateur. Pourtant je n´aime pas la série des "Canardo". Si tu as scanné quelques une de tes planches ça me ferait plaisir de les regarder.

J´avais entendu parlé de Lanfeust en jeu vidéo. Mais si tu as le site où télécharger la vidéo, ça m´intéresse. J´ai toute la série.

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
05 août 2002 à 11:32:18

Ouaip ! Tu peux télécharger la vidéo de Lanfeust depuis ce site (2.9 Meg environ):

http://www.chez.com/friendsreunion/lanfeustJeu.htm

Il y avait aussi un site officiel mais bizarrement, il semble que le lien soit mort, le projet est peut être tombé à l eau.

Pour mes planches, je devrais pouvoir te faire parvenir quelques extraits, faut juste que je les retrouve (dans mon bordel, ça va être facile) et que je les scanne. Mais attention, ça reste du boulot d amateur ! !!

J ai tous les Lanfeust aussi, c est une super BD, et la nouvelle série « Lanfeust des étoiles » s annonce grandiose !!! Vivement le tome 2.

lochness
lochness
Niveau 10
05 août 2002 à 11:51:21

C´est fait: pas mal du tout.
J´espère effectivement que ce ne sera pas un Shoot-game et que la partie aventure sera à la hauteur.

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
08 août 2002 à 08:11:28

A voir dans les news d´aujourd´hui:

Adaptation de Thorgal en jeu video par Cryo.
Les screens laissent presager un jeu de type Alone in the dark (Perso en 3D se déplaçant dans des décors pré rendérisés).

Le jeu semble etre prévu pour septembre 2002.

A voir!

manu2000
manu2000
Niveau 9
11 août 2002 à 18:32:26

Bonjour

Beau sujet que ce post.
En effet moi aussi je trouve que les jeux d´aventure sonts moins en nombres que les jeux plus d´actions, de rôle ou de consoles, mais il ne faut pas oublier Cryo qui à présentée d´excellents jeux, dommage que son avenir ne soit pas asuré : o(
Il y en a tout de même en branle comme Baphomet3, Ring 2, Full Trottle 2 et un Tex Murphy (enfin espérons).

Il y a eu ces deux dernières années, disons depuis 2000 tout de même pas mal de jeux:
Versailles2, Loch Ness, Sybéria, Mystery of the Druids, Le secret du Nautilus, Alfred Hitchkock final cut, Atlantis 3, Schizm, Egypte 2, la légende du prophète et de l´assassin, les secrets d´Alamût, la machine à voyager dans le temps, les chevaliers d´Arthur 1 et 2, le louvre Monkey island 4, Myst 3 Exile, Mystère au palais d´été, Nécronomicon, Odyssée, Pompéi, Riddle of the Sphinx, Road to India, Starship Titanic, une faim de loup, pour ne nommer que ceux là!

En plus de tout les autres jeux sortis avant comme les Journeyman Project, the Longest Journey, the last express, Cydonia, timelapse, les gabriel knight, les baphomets, les atlantis, les Zork, les tex murphy, Morphéus et traitors gate, les Dracula, Byzantine, louxor, rama etc etc etc

Allez voir là: http://www.critiquesdejeux.fr.st
Il y a plein de jeux d´aventure pour vous donner une idée.

Manu2000

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
17 août 2002 à 21:25:08

l article du Nouvel Observateur 2228 du 15/25 aout(page 36 à page 39) intitulé "jeu video: le french plouf" que l on peut traduire "jeu d aventure, the french touch foutue", démontre bien, cher Lochness, que l´on peut etre inquiet;
il nous restera bientot, sans doute, à reprendre nos chers et anciens jeux (cités par tous) ou de retourner à nos chères lectures.
écrit sans accent, sans apostrophes etc...etc...
signé l´homme des 100 balles

lochness
lochness
Niveau 10
19 août 2002 à 18:37:43

Je me suis replongé dans quelques bons jeux d´entant en attendant les nouveautés. Si c´est "le french plouf" on peut peu être espérer des performances du côté des anglo-saxons.

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
19 août 2002 à 19:34:28

il nous reste à attendre mudpie et les jeux de Microids "canadien", bref, les jeux d aventures des anglais et des nord-américains, comme vous le dites Lochness

godfriaux
godfriaux
Niveau 9
28 août 2002 à 17:06:15

si mes sources sont fiables, devraient sortir en 2002-2003 les jeux d aventures suivants:
Myst on line, 2003, le site officiel existe!!!!!!! ;
Broken Sword 3, fin 2003 ;
Fahrenheit, fin 2002 ;
Largo Winch, 5/09/2002 ;
Ring 2, octobre 2002 ;
Shadow of memories, fevrier 2003 ;
Post mortem, fin 2002 ;
Thorgal, fin 2002 ;
Le jeu d aventure n´est peut-être pas tout à fait mort

lochness
lochness
Niveau 10