Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à faire partager aux joueurs fans de jeux d’aventures, comme moi, un certains nombre d impressions et d idées sur les jeux-vidéos en général et les jeux d aventures en particulier.
Tout d abord, un petit coup de gueule (ou un cri désespéré) : Autant se rendre à l évidence, le jeux d aventure pur cru, comme à la grande époque, se fait de plus en plus rare sur nos machines. J entends par jeux « d aventure pur cru » les jeux type « point and click » édités par, entre autre, Sierra et Lucasart entre 82 et disons… 95 ; de Black Cauldron et King quest à the Dig ou Broken sword en passant par Indy 3 et 4, Hand of Fate, GK, Monkey Island et j en passe.
Pourquoi ? ? ? On peut se poser la question, car en ce qui me concerne, d aussi loin que je me souvienne, mes plus belles expériences video-ludiques se sont passées sur ce type de soft, et je ne suis pas le seul.
Tentons une breve analyse : Tout d abord, ces dernières années, le concept du jeu d aventure a eu tendance à évoluer (avec le passage à la 3D) vers un concept plus « arcade-aventure » avec des jeux comme Tomb Raider, Outcast ou Nomad Soul. Ce type de jeu (excellent d ailleurs, surtout les 2 derniers cités) se sont accaparés pratiquement tout le marché de l aventure, reléguant les « points and click » en 2D au rang de vieilleries démodées toutes juste bonne à se télécharger depuis un site d abandonware (c est dire ! ! !). Pourtant GK3 est la pour prouver qu un « point and click » peut tirer des bénéfices du passage à la 3D.
Ensuite, pour faire un bon jeu d aventure, il faut un scénario cohérent et intéressant, un attrait graphique et une musique qui colle à l ambiance pour plonger le joueur dans l aventure. Tout ça, c est du boulot, donc un temps de développement élevé, donc un coût de développement plus élevé que pour un FPS de brutes basé sur un Quake Engine que tout le monde connaît, avec un scénario digne d un gastéropode attardé. ATTENTION, je n ai rien contre les FPS (j adore MOHAA, RTCW, JK2 , SOF2 ou DEUS EX, et la on parle des meilleurs) mais il faut reconnaître qu un FPS est plus facile à faire qu un bon jeu d aventure et va toucher un plus large public (via le multijoueur et les mods) qu un jeu d aventure. En résumé, l éditeur va gagner plus de pognon avec un FPS.
En conclusion, le constat est rude, en ce qui concerne les jeux d aventure : moins de demande et un coût de développement élevé. Donc on en voit de moins en moins. C est dommage, on est en train de tuer un des genres qui a le plus contribué au développement de l informatique ludique grand public.
Un grand merci quand même à Benoit Sokal, pour Syberia, Sierra et Jane Jensen pour GK3, LucasArt pour Monkey 4 (et Full Throttle 2 en développement) et bientôt Broken Sword 3.
Que tous les joueurs ayant quelque chose à dire concernant ces quelques lignes répondent à ce post, cela alimentera une discussion, qui à défaut de sauver le jeu d aventure, nous rappellera de bons moments.