Le Président français, Jacques Chirac, téléphone au Ministre des affaires étrangères belge, Louis Michel, et lui demande:
- Louis, j´ai un service à vous demander : j´aurais une commande urgente. Notre usine de préservatifs est hors service. C´est une catastrophe !
- Allons, Jacques calmez-vous, qu´est-ce qu´on peut faire pour vous ?
- Et bien Louis, j´aurais besoin de 100.000 préservatifs le plus vite possible pour nous dépanner quelques jours.
- Pas de problème, Jacques, je vous envoie ça le plus vite possible, notre usine de Jodoigne tourne à plein tube !
Avant de raccrocher, Jacques ajoute: les préservatifs doient être bleus, blancs, rouges et avoir 40 cm de long et un diamètre de 15 cm.
- Oufffti ! ! !! se dit Louis ; Chirac veut juste se vanter, et avec lui toute la population masculine de France, se dit-il !
Néamoins, il appelle l´usine de capotes située dans sa bonne vieille ville.
- Bonjour Durex, ici Louis Michel ! Je voudrais 100.000 capotes pour envoyer en France. Ils demandent qu´elles soient de couleur bleu, blanc et rouge et avoir 40 cm de long et un diamètre de 15 cm.
Le PDG de l´usine de Jodoigne s´exclame:
- Ouaaah ! ils sont équipés comme des mammouths ces Français ! Parfait, Monsieur Michel, je prépare cette commande. Autre chose ?
- Oui, dit Louis Michel, sur chaque capote, écrivez :
" MADE IN BELGIUM - SIZE: SMALL".