Oui, Kilmat, c'est exactement ça.
Momo > C'est sans doute aussi parce que ce sont les premiers auxquels tu as joué. Le plaisir de la découverte et de l'extraordinaire univers du jeu avec la diversité de choses à faire et à voir, diminue avec les suivants.
Ce sont aussi des jeux de ton enfance, donc tu en gardes obligatoirement un sentiment fort. Et tu ne recherches pas les mêmes choses dans un jeu en fonction de l'âge que tu as au moment où tu y joues. Je parle surtout de la période qui va de la préadolescence jusqu'à au moins tes 20 ans. Comme tu es en construction, tu désires selon les caractères des gens, des choses bien spécifiques dans les jeux. Ensuite lorsque tu auras un âge avancé, je dirais à partir de la trentaine environ, tu chercheras à revenir en arrière tout en restant dans le présent et tu t'amuseras de tous les aspects et difficultés plus ou moins élevés d'un jeu comme les rpg. Je parle des gens en général, bien entendu.
Nan mais même en expert à Skyrim si tu gère bien tu peux faire le jeu tranquille, c'pas aussi hardcore que Morro, ou tu te tape 25 k carré (ma touche carré est cassé...Je l'ai cassé) à pied, Skyrim par exemple tu peux faire le jeu en grande partie en voyage rapide.
Oui, c'est pour cela qu'il ne faut pas abuser des pouvoirs et autres potions qui te permettent de gagner un combat trop facilement ainsi que booster tes armes et armures au max au début. Ca gâche tous l'intérêt de la progression des jeux comme les TES. Je ne me sert pratiquement pas de magie et de potions.
Et surtout, il faut éviter d'aller voir tous les cinq minutes sur les topics d'aide ou les soluces. Oblivion, je l'ai fait lorsque je n'avait pas encore internet. Je n'avais même pas d'ordi à cette époque et j'y suis arrivé. Bien que j'en ai chié sans les maj avec tous les bugs, ralentissements, freeze et autres. Ca m'a permis de passer 1300 heures avec les deux extensions.