USCL : Richard, vous avez affronté hier le FC Gueugnon, le club qui vous a formé et fait débuter en Ligue 2. Ce match a sûrement été pour vous un moment particulier ?
Richard Trivino : Oui, absolument ! Au départ j’ai eu un peu de mal à me repérer dans les vestiaires : je n’avais pas l’habitude de me trouver du côté « visiteurs » ! Plus sérieusement, cela m’a vraiment fait plaisir de retrouver les personnes que j’avais laissées après mon départ. Tout le monde a été très chaleureux et sympathique. Certains moments ont été un peu particuliers, notamment lorsque je me suis retrouvé face à la grande tribune au début du match. Le retour des vestiaires pour la seconde mi-temps a aussi été un peu spécial car tout le monde était debout pour m’accueillir, ça ma fait chaud au c½ur.
USCL : En revanche, on imagine qu’au niveau du résultat, ces retrouvailles n’ont pas été celles que vous espériez…
RT : Oui, je suis un peu déçu du résultat, à l’image de toute l’équipe. Cela me tenait à c½ur de revenir ici et de faire un bon résultat. C’est assez pénible de dominer comme nous l’avons fait et de repartir sans le moindre point. Ce qui est regrettable c’est que sur nos deux matchs à l’extérieur nous aurions largement mérité deux points pour ne pas dire plus. Il va falloir persévérer, mais je suis persuadé qu’avec l’effectif de qualité que nous avons, cela finira forcément par payer.
USCL : Puisque vous abordez ce sujet, pouvez-nous dire quelles sont les qualités du groupe cristolien ?
RT : Il est difficile de dégager une caractéristique principale du groupe si ce n’est son homogénéité. Je pense que le club dispose de joueurs de très bonne qualité dans tous les secteurs du jeu . Je ne vois pas de points faibles évidents. La défense est solide et l’attaque démontre une grande force offensive. Le milieu fait parfaitement le relais entre les lignes et sait se rendre dangereux. Si nous restons costauds derrière, et que nous parvenons à lancer la machine en attaque, je pense que nous pourrions faire mal ! Pour moi, cette équipe a vraiment les moyens de finir dans les six ou huit premiers du championnat. Le recrutement effectué par le Président Lopes et Patrick ( Blondeau, NDLR) a vraiment été très bon, et je ne dis pas ça pour moi !
USCL : Comment s’est passée votre intégration au sein de votre nouveau club ?
RT : Tout s’est bien passé. Je suis un joueur qui aime vite m’intégrer, je suis ouvert et je parle facilement, j’ai bien été accueilli. Le groupe est sain, et personne ne se monte la tête, les plus expérimentés comme Patrick Blondeau ou Rui ( Pataca, NDLR) sont là pour encadrer. Il y a vraiment un très bon environnement.
USCL : Maintenant que vous connaissez un peu mieux le club, pouvez-nous dire quelles sont les différences entre Gueugnon et Créteil ?
RT : Venant de Gueugnon, un « club famille » – s’il en existe encore – je dois dire que j’appréhendais un peu l’arrivée en région parisienne. En réalité, j’ai été agréablement surpris par Créteil à tous les niveaux. Toutes les personnes qui travaillent pour le club sont vraiment très sympathiques et connaissent bien leur travail. L’US Créteil-Lusitanos n’a vraiment rien à envier aux « clubs famille ». On passe le plus simplement possible de l’intendance au staff ou aux dirigeants.
USCL : A l’entraînement comme en match, on vous entend beaucoup parler à vos coéquipiers, comment l’expliquez-vous ?
RT : Sur le terrain je parle beaucoup que ce soit pour placer la défense, pour prévenir mes coéquipiers ou tout simplement pour les encourager, c’est vrai. C’est en fait assez naturel, je suis comme çà. Je pense que cela met en confiance. D’autre part, les buts les plus bêtes pour une défense sont ceux dus aux problèmes de communication entre les joueurs. Si je peux éviter ça à notre défense, c’est toujours ça de pris !