et voila c´est la fin du football des nations
La FIFA, par l´intermédiaire de son porte-parole Andreas Herren, a tenu à faire savoir que, selon ses règlements, Claude Makelele était libre de prendre sa retraite internationale. «En gros, chaque joueur est libre de décider s´il joue ou non pour son équipe nationale. Nous n´avons pas de règle pour empêcher un joueur de prendre sa retraite internationale. C´est lui qui décide», même si une annexe du règlement de la Fifa précise bien qu´un joueur «est obligé de répondre à une convocation» en équipe nationale et «qu´il n´a pas le droit de jouer avec le club auquel il appartient pendant le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition».
Mais «il y a une chose qui est importante, c´est de signaler son intention de quitter une équipe nationale en premier lieu aux autorités concernées», a précisé M. Herren. Ce que le joueur aurait fait par courrier auprès de la Fédération française et de Raymond Domenech, d´après le quotidien L´Equipe du jour. «Une fois que vous l´avez dit, c´est bon, vous n´avez pas à le répéter à chaque fois», a ajouté M. Herren.
Makelele : «C´est normal de porter les couleurs de mon pays»
Chelsea et son coach José Mourinho, assez virulent envers les dirigeants français, ne comptent pas en rester là et veulent envoyer une délégation pour rencontrer les dirigeants de la FFF et essayer d´arranger les choses. La FIFA ne compte pour l´instant pas s´en mêler. «Nous suivons l´affaire dans les journaux comme n´importe qui, mais il n´y a pas encore d´affaire, de notre point de vue».
Le joueur semble également apaiser l´affaire. «Les mots de mon coach sont un peu forts, a-t-il confié dimanche soir sur TPS. Il y avait un accord après la Coupe du monde pour que je me retire de la sélection. Mais j´ai discuté avec le sélectionneur. Il pense que je suis encore apte à apporter un plus. Je ne lui en veux pas du tout. Je retourne en sélection. Je suis dans la liste. Je suis obligé d´y aller. L´équipe de France reste quelque chose d´énorme pour moi. Même si mon club n´est pas d´accord, je vais honorer humblement cette convocation. C´est normal de porter les couleurs de mon pays. L´entraîneur et le sélectionneur sont assez intelligents pour trouver une solution». (Avec AFP)