L´ambivalence du geek
Le geek en général et surtout le computer-geek est intrinsèquement platonicien : sa vie est divisée en deux, la vie on line, où son nom est le pseudo qu´il s´est choisi et son visage une image d´avatar (en forum) ou le personnage qu´il s´est construit (dans les jeux), et la vie réelle, ou IRL (in real life). Les deux se rejoignent parfois, dans des "rencontres IRL" comme dans les rendez-vous sur un chat/forum/jeu avec des amis IRL. De chaque côté, le geek mène une vie sociale parfois très développée, a une personnalité définie, des amis, etc. mais parfois ces deux facettes de la même personne diffèrent beaucoup : la vie on-line est en effet l´occasion pour beaucoup de jeunes peu sûrs d´eux de donner l´image d´eux-mêmes qu´ils ont envie de donner, au risque parfois de se créer une seconde personnalité très différente de la première, l´IRL. La dangerosité est que la vie OL prenne le pas sur la vie IRL : que la même personne s´assimile plus à la personnalité qu´il se donne sur internet que ce qu´il est dans la vie de tous les jours. C´est ainsi qu´on peut assister à des cas parfois graves de dépersonnalisation, d´aliénation complète au support (l´ordinateur), c´est là que le simple geek devient un nerd voire un "no-life", c´est-à-dire une personne entièrement virtuelle, ayant rompu avec toute vie sociale dans la vie réelle.
Ca me rappelle quelqu´un mais je ne sais pas qui! 