Voilà, un de mes potes m'a mis au défi de résoudre une énigme que lui même n'y arrive pas. Il se peut que vous la connaissiez mais personnellement, je ne trouve personne qui puisse m'aider à trouver la solution. La voici :
3 Amis décident de passer une nuit dans une auberge. Arrivés à destination, on leur loue une chambre pour 30€. Ils choisissent de donner 10€ chacun. Une fois dans leur chambre, l'aubergiste se rend compte d'avoir fait une erreur sur le prix de la chambre qui était de 25€. Il donne les 5€ en trop à un valet pour qu'il rembourse les client. Mais le valet eut un soucis : " Comment vais-je rendre les 5€ alors qu'ils sont 3?" Il eut une idée sournois et il rendit 1€ à chaque personne et garda sur lui les 2 Euros restant.
DONC les 3 amis ont payés 9€ chacun. En êtes-vous sûrs? Si c'est le cas, ils auront payé 9€x3, ce qui fait 27€ et + les 2€ qu'a gardés le valet, cela fait 29€... ?
Où est donc passé l'euro restant (il devait y avoir 30€ à la base).
Voilà, j'ai réfléchis plusieurs jours sans trouver de solution qui prouve qu'il y a une erreur dans le calcul. Si vous pensez avoir trouvé la solution, n'hésitez pas, postez ^^
Bon courage et merci d'avance