Donc ce soir je vais vous expliquer ce qu`est une fête,si vous me le permettez. Une fête c`est un anniversaire.Alors là est-ce que vous saisissez un peu le topo?
C`est un aniversaire... dans le fond,la farce a assez duré.Comme on dit il y a toujours bien un "boutte".Câline de binnes de bonnes binnes.Pour qu`une fête soit considérée comme un fête il faut qu`il y ait un ou des fêtés et des fêtards.Parce que si y`a rien de tout ça,que vous êtes seul chez vous à regarder les Poupées Russes supposons,ça s`appelle pas une fête,c`est plus une petite soirée tranquille à regarder la télé.
Bon quand c`est la fête de quelqu`un qu`on connaît c`est bien vu de lui souhaiter bonne fête mais ça peut arriver qu`on lui bafouille genre "bonne fûte"...Si ça arrive par contre corrigez-vous tout de suite:"Ah pas bonne fûte,bonne fête,pardon".Là tout va rentrer dans l`ordre et ça va devenir entre vous une anecdote savoureuse genre:"Te rappelles-tu la fois ou tu m`avais souhaité bonne fûte?"...
Bon,lorsqu`on chante bonne fête si le prénom est court ca peut engendrer des problèmes supposons pour Luc:Bonne fête Luuuuuu uuu uuucc... c`est de soutenir la note et c`est loin d`être cool...
Quand il y a une fête on est plus sujet d`entendre des élans de bonheur supposons:"Ah c`est le fun en Ti-Pépère"...ou encore:"Hip hip hip hourra"...ou ça peut arriver qu`on entende scander:"La bascule!La bascule!La bascule!"...et habituellement s`en suit...ben la bascule.
Moi quand j`organise une fête et que j`ai peur que mes convives oublient que c`est d`une fête qu`il s`agit,ce que j`ai trouvé comme truc c èst que pendant la fête j`me pose une question à moi-même tout haut et j`y répond moi-même...exemple:"Qu`est ce que ça sent?Quelle drôle de question,ça sent la fête".Ça rafraîchit la mémoire de tout le monde.
Il y a aussi quelques éléments associés à une fête,d`abord il y a le gâteau.Avec des chandelles dessus,le nombre d`années vécues par le jubilaire étant les bougies, évidemment.Donc,avant de souffler les bougies de son gâteau le fêté va être appelé à faire un voeu,genre:"Je me souhaite beaucoup de bonheur" ou encore:"Je me souhaite de rencontrer une femme à mon goût" ou encore si il n`est pas trop inspiré:"J`me souhaite un peu de stuquo"...Mais ça c`est un peu plus rare...
Mais ne faites pas l`erreur de faire comme voeu:"Je souhaite que mon voeu se réalise".Parce que ça c`est du gaspillage de voeu,le genre d`Aladin qui entend ça se dit:"Oui mais c`est bien beau mais c`est quoi le voeu,je fais quoi là?"...Comme on dit,ca foque le chien...
C`est au fêté qu`on accorde le privilège de couper le gâteau mais on peut abuser de sa patience quand il nous demande:"Plus petite ou plus grosse ta portion?",genre:"Non non,on petit peu plus grosse,non non un petit peu plus petite,non,18 fois plus gros,non non 11 fois plus petits,j`vais prendre les 3/4 du gâteau qui restent,ben finalement j`vais prendre de la salade de fruits".Ça c`est pas le fun pour le jublilaire.
Autre élément associé aux fêtes,les cadeaux.Bon,souvent quand on en reçoit un on a demandé un cadeau spécifiquement,puis là en le déballant on espère avoir ce qu`on a demandé.Alors,est-ce que j`ai reçu cette année ce que je voulais?Oui,exactement ce que je voulais,un hot-chicken.Ben,ça dépend des goûts mais moi ça fait mon affaire.
Un objet qu`on aperçoit souvent durant les fêtes c`est cet objet-ci,soit un gazou festif rétractable.Ce qui est le fun avec ça c`est que quand tu souffles dedans,ça se déplie.Ça se c`est super le fun et pis qu`est qu`on peut faire c`est d`aller le souffler près de la joue de quelqu`un et là il se déplie pas au complet et ça va "buter" sur la joue.
Ça résume un peu ce qu`est...enfin j`pense...c`est tout...