Cible : Forum de philosophie
Titre : La langue allemande rend-t-elle fou ?
Texte : Croyez-vous qu'une langue puisse proprement faire la folie d'un Homme ? Jusque là, personnellement, je pensais que non : qu'une langue ne pouvait que faciliter le développement pur de l'esprit, et que la folie provenait de l'opposition que peut avoir ce développement pur...
Sauf qu'il m'est arrivé, récemment, une aventure qui fut assez extraordinaire pour changer complètement mon idée ! Tout cela est véridique et je vous prierai de ne pas remettre en cause la source de l'histoire que je m'apprête à vous raconter ! Cela ne ferait que perdre notre précieux temps commun... et Dieu sait qu'il est précieux !
Bon ! Je vous raconte...
J'ai trouvé après être, un bandeau sur les yeux, tombé dans un trou, Hegel, accessible, vivant : ne fus-je pas absolument surpris ! Je le fus, en tout cas, par son chapeau ouvert de par en haut, comme une boîte de conserve, et par son regard, sévère... ainsi que par son odeur... sévère aussi. Enfin ! J'avais sur moi une bouteille de bourbon et deux verres. Je les remplis, lui en donne une et dit : « À votre santé ! »
Ce après quoi il se releva de tout son saillant, et tyranniquement me matraqua le reniflant avec sa tête ! Un coup ! Vlam ! J'étais à terre...
Quand je me réveilla, il était parti. Et il n'avait pas volé mon bourbon !
Alors, je vous demande, chers compatriotes philosophes : croyez-vous que l'allemand rend fou ? Car après tout : c'est absolument délicieux, le bourbon !
¯¯¯¯
À vous.