Ils sont malins chez Rockstar. Les premiers GTA n´avaient pas fait l´unanimité, qu´à cela ne tienne. Aujourd´hui le succès de la série est indéniable, largement suffisant pour nous refourguer en douce un nouvel épisode semblable au début de la série. Bizarrement, on accroche plutôt pas mal.
Gameboy Advance
Editeur:
Take 2 Interactive
Développeur :
Rockstar
Site web officiel :
Aller sur le site officiel
Type :
Action
Support : cartouches
Multijoueurs : 1 joueur
Sortie : 22 Octobre 2004
Version : non
Classification :
Déconseillé aux - de 16 ans
Vous vous rappelez les débuts catastrophiques de la série Grand Theft Auto ? Le scandale créé, les associations montées au créneau pour contrer ce jeu à la morale douteuse ? Le chemin a été long, mais Rockstar est finalement parvenu à imposer sa franchise comme l´une des meilleures du jeu vidéo avec en prime des ventes records pour les derniers épisodes en date : Vice City et San Andreas. Peut-être rassuré par la haute estime des joueurs pour la série, Rockstar s´est dit qu´il pouvait raisonnablement tenter un épisode GBA. Le seul problème, c´est que cette idée impliquait forcément que GTA revienne au style de ses débuts, du moins dans son mode de représentation ( une vue de haut peu pratique). Est-ce qu´un jeu désormais connu pour la liberté offerte sur PS2 se pliera sans broncher au carcan plus étroit de la GBA ? Ca reste à voir.
Simplement baptisé Grand Theft Auto, ce nouvel épisode présente pourtant une histoire toute neuve, sans rapport direct avec le premier volet. On y retrouve tout de même de gros clins d´oeil aux précédents épisodes, notamment la ville dans laquelle se déroule toute l´action puisqu´il s´agit de Liberty City. On y croise aussi quelques personnages bien connus dont le célèbre 8-Ball qui vous filera un petit coup de main. Vous êtes Mike, un petit truand sans grande importance au service de la mafia locale. Toujours accompagné de votre copain de toujours Vinnie, vous avez décidé de décrocher, de quitter Liberty City et de commencer une vie ailleurs. Un dernier boulot et vous laisserez votre passé de hors la loi derrière vous. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, Vinnie se fait froidement abattre. Sa voiture explose sur un parking, et avec elle ce sont toutes les économies de Mike qui partent en fumée. Coincé dans cette ville, sans un sou, Mike est obligé de remettre à plus tard son retour sur le droit chemin. Pour le moment, il a de toute façon mieux à faire, il doit chercher qui a fait exploser la caisse de Vinnie et se venger de cette ordure.