" Comment juger une intention criminelle ? "
Coucou 
Du moment qu'un dessein criminel est mis en branle et que l'individu, par x moyens, fait ce qu'il peut pour faciliter l'accomplissement de son objectif, démontrant par là (et par des actes) qu'il n'est pas simplement question d'une idée et qu'il a l'intention de l'accomplir, y'a pas à se demander "est-ce qu'il allait vraiment passer à l'acte". Si demain je menace un pauvre type de lui coller un pruneau dans la tronche et que deux jours plus tard je me procure un petit glock y'a pas besoin d'être un surdoué pour comprendre que j'ai 90% de passer à l'acte...
D'un autre côté faut un peu penser à la société et plus à la liberté individuelle, parce que représenter un danger potentiel pour mes voisins par exemple ça relève pas de ma liberté individuelle. Voilà pourquoi non seulement y'a des gens à surveiller de très près mais faudrait aussi que la loi, dans une certaine mesure, fasse ce qu'il faut pour permettre que l'on puisse davantage prévenir au lieu d'attendre que les drames arrivent...
Aménager une pièce avec du matériel spécial pour séquestrer/torturer/cuisiner pour moi c'est déjà un aveu de culpabilité. Maintenant quelle culpabilité ? peut-on être coupable d'avoir eu des "intentions" ? La loi démontre que oui, nos intentions sont prises en compte (quand on tue sans en avoir eu la volonté, quand on tue pas alors que c'était le but etc). Par conséquent la justice peut parfaitement condamner un homme non pas sur les horreurs qu'il aurait "dû" commettre (pour qu'on l'arrête et le condamne pour des actes) mais sur son intention, comme je le dis plus haut une idée ne reste qu'une idée tant qu'on ne fait rien pour la réaliser.
J'aime bien ces débats parce qu'ils sont casse gueule, et moralement ils ont le don d'en énerver plus d'un, parce qu'aveuglés par leur émotivité crasse, incapables de faire preuve d'objectivité, adeptes du "oui mais... même, cété 1 méchan" bref ils sont profondément néfastes pour les gens incapables de taire leur petite haine viscérale (presque banale, comme dédé au PMU qui parle des vilains "zimigré" sans être foutu d'expliquer le pourquoi du comment, l'émotion tue la réflexion faut donc pas se demander pourquoi les réactionnaires de la "première heure" sont aussi les moins réfléchis). Cela-dit la question mérite d'être posée. C'est toi qui fait du droit non ? (ou qui est avocat)