CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Poésie… je t’aime

Docom
Docom
Niveau 12
20 décembre 2004 à 08:56:37

" L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…

Et tu me diras : " Cherche ! ", en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
- Qui voyage beaucoup..."

Vous le trouvez magnifique ce poème ? Moi je le trouve assez commun. On ne peut pas toujours écrire avec luminosité.

Il est pourtant de Rimbaud.

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:05:49

mais qu´est ce que vous avez tous ce matin ? ??

papy > le seul tord que tu as , c´est d´avoir mis Poésie dans le titre de ton topic ! ! :rire:
non non pas sur la tete . .. :rire:

docom > heuu t´as décidé de mordre aujourd´hui ? :ouch:

ps: vous voulez que je vous montre mon coté poete ? ? :rire: . ... non , hein , j´en etais certain :nah: :dehors:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:07:46

Docom, lis le post de Zech. Il a dit avec beaucoup de franchise ce que j´éludais depuis quelques jours.
Il faut commencer par avoir quelque chose à raconter, l´écrire en Français puis travailler dessus. Quand c´est incompréhensible, ( ou parle de cheveux chauves par exemple) je pense que la moindre des pudeurs est d´éviter de parler de poêsie.
Alors, ne fais pas ton dégoûté, s´il te plait.
Et puis j´aime bien Rimbaud, moi :-)

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:18:04

juste histoire de foutre un peu la merde...

voici un lien pour vous expliquer les elements de base de la versification :rire:

http://www.acs.ucalgary.ca/~dmaher/vers.htm

regardez la localisation de l´université :rire:

Docom
Docom
Niveau 12
20 décembre 2004 à 09:26:33

" Docom, lis le post de Zech"

Euh, je ne comprends pas la mère. Tu insinues que je poste sans lire les réponses des autres ? C´est ce post qui me dégoute, et le fait que tu l´acquiesces.

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:35:29

Docom==>> t´es bien remonté ce matin. LOL!

Oui je pense depuis le début de la prestation de papy, exactement ce que Zech a écrit hier. Je me disais que ses efforts méritaient que j´évite de le dire. Et puis tant va la crûche à l´eau...
Depuis papy nous poste des copiés collés ( plus de fautes) d´un livre de blague et quand je vais lui rappeler qu´il y a un forum humour pour cela, il nous postera le bottin de Toronto.
En résumé, ses nuits de veilleur sont longues.
:rire:
Et on ne vas pas se prendre la tête tous les deux pour ça, Nan? :-)

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:36:51

Docom > tu veux plus me parler ? bon ok j´etais pour Lyon ( car j´ai de la famille la-bas ) mais Marseille n´a pas perdu au moins ! !! :ouch:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:38:20

quelle... présomption!

la poesie, finalement, c´est quoi? qu´est-ce qui est poetique?

pour moi, un poeme réussit se laisse lire d´une traite, il m´emporte, il rythme et casse le rythme... certains poemes écrits par de " grands poetes" m´emmerdent, il faut s´y reprendre à plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, un poeme ne devrait pas etre un exercice de style, mais une émotion, une sensation, un sentiment, voire un moment que l´on voudrait coucher sur papier... mais évidemment, ce n´est que mon avis de gamin de 25 ans, il y en a d´autres ici qui pensent pouvoir juger de ce qui fait un bon poeme, qui prennent leur avis pour une réalité... tant pis pour eux...

vous avez raison finalement, prenez-vous la tete, essayez absolument d´avoir raison, d´avoir le dernier mot, d´imposer votre vision des choses, pour qu´enfin tout le monde crée la meme merde... un peu comme les politiques et les marketing en somme...

allez, réactions ascerbes =)

je les lirais peut-etre un jour, si j´ai envie de voir des monuments de betises comme certains en sont capables...

une derniere chose, la critique est aisée, l´art un dénudement"

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:42:00

grosbill7b==>>
quelle... présomption!

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
20 décembre 2004 à 09:42:57

si je peux me permettre de faire une critique grosbill7b , la fin de ton texte est assez fade !

" la critique est aisée, l´art un dénudement" . ..heuuuuuu :ouch: est-ce bien raisonnable d´avoir mis ca ? :rire:

Docom
Docom
Niveau 12
20 décembre 2004 à 09:44:54

La mère, ce que je lis de toi sur ce forum n´est que remontrance, remise en place, corrections de français, gros yeux pour les chtis nenfants qui s´égareraient par ici, etc... mais rarement des posts pour discuter réellement, bref : BLA-BLA.
Alors répéter tous les 5 posts qu´il existe un forum ceci ou un autre cela, je ne peux pas le comprendre puisque nous sommes sur un forum BLA-BLA, c´est-à-dire que nous parlons de tout et de rien.
Evidemment qu´il existe un forum politique, un forum livres, un forum sport, et alors ? Cela condamne-t-il d´emblée toutes nos discussions ici-même ?
Si on veut discuter politique entre NOUS, les habitués de ce forum, pour approfondir un peu nos personnalités, pourquoi pas ?

Quant à Grosbill > Bravo :ok:
C´est exactement ce que je disais en citant le poème ´banal´ de Rimbaud, et si j´avais dit AVANT que c´était du Rimbaud, on l´aurait lu d´une toute autre manière.

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
20 décembre 2004 à 10:11:58

La mere_denis " fait" du " mere_denis" comme sur suggestion auparavant. Je connais parfaitement les limites du personnage et n´en suis pô dupe.

Puisque tu es visiblement de très mauvais poil ce matin, je vais stopper là. :cool:

Zech
Zech
Niveau 23
20 décembre 2004 à 10:15:11

pour moi, un poeme réussit se laisse lire d´une traite, il m´emporte, il rythme et casse le rythme... certains poemes écrits par de " grands poetes" m´emmerdent, il faut s´y reprendre à plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, un poeme ne devrait pas etre un exercice de style, mais une émotion, une sensation, un sentiment, voire un moment que l´on voudrait coucher sur papier...

:d) Et justement c´est cela que l´on dit, j´expliciterais ma pensée apres .

Mais d´abord la poésie n´a pas que cette fonction, bien sur c´est un genre lyrique où beaucoups expriment leurs sentiments leurs sensations, leurs vécus, mais même cela a un but faire partager une sensation, un vécu .
Maintenant ce n´est pas le seul rôle de la poésie, elle est aussi un moyen d´exprimer une conception de la vie, de l´homme...
Elle est aussi dans certain cas, une manière pour le poète de se découvrir, comme nombre de poete qui se droguait pour se comprendre ou grace a l´ecriture automatique chez les poetes surréalistes .

Mais chez la plupart des poèmes de papy que j´ia lus surtout ceux dont il nous abreuve ces derniers temps il n´y à rien de cela .

Je lutte contre la meme chose que grossbill je cite : " un poeme ne devrait pas etre un exercice de style," C´est ce que fait c papy des rimes pas un poème juste des rimes, sans but et sans coherence .

il y en a d´autres ici qui pensent pouvoir juger de ce qui fait un bon poeme,
:d) encore une fois on ne juge pas si le poème est bon ou pas, mais s´il est un poème .
Moi meme j´ecris des poèmes, et je ne dis pas qu´ils sont bon, ( meme si je le pense comme chacun des siens)mais il y a une finalité dans tous mes poèmes, ne serait ce que faire partager ce que j´ai ressentis en la voyant .

une derniere chose, la critique est aisée, l´art un dénudement
:d) aisée? Elle est certe plus théorique que l´art est intuitif .
Mais je ne jugerais ni l´un ni l´autre .

POur finir personnellement j´ai bien aimé le poème de Rimbaud posté par docom, meme si il est vrai, il en a fait de mieux .

Maintenant je vais vous poster un poème d´un forumeur de JV qui n´a comme seul but de faire partager une experience:

Il vient d´acheter des droits d´auteurs et devraient peut etre les publier .
En ce moment il est en voyage à l´etranger depuis plus d´un an mais devrait bientot revenir :

Le goût de la nature ( par hellonyou, tous droits réservés.)

Sous l’ombre d’un saule, ou je m’étais assis
J’aimais à laisser passer mes jours, sans le moindre souci
L’esprit tranquille, apaisé par une petite brise fragile

Mais ce jour là, je fus complètement ébahi,
Dans la prairie, près de mon saule,
Car une créature inconnu m’apparut

Elle était belle et ces formes auraient rendu les fleurs jalouses
Ces contours semblaient avoir été dessiné par les caresses des vents
Et ces yeux, forgé à la force des lacs vert émeraude, profond comme ceux d’une louve

Ces mains enchantaient chacune des feuilles qu’elles touchaient
Comme la pluie nourrit un désert, elles étaient un soleil en pleine nuit
Et ces doigts si fins, avaient la saveur du paradis pour tout être près de qui ils passaient

Ça voix, provoquait un émoi surprenant
Même aux pinsons, elle aurait pu donner des leçons
Elle flottait entre les arbres et vallons, aussi douce que le miel brillant

Son parfum, si attirant
Faisait danser les abeilles qui la suivaient comme un aimant
Enivrant comme une fée verte, il vous aurait fait perde la tête

J’étais assis, impassible et impuissant
Médusé, presque comme paralysé
Par ce spectacle auquel personne n’aurait résisté

Encore plongé dans mes pensées et un peu ivre de toute cette beauté
Je ne m’étais levé, je n’avais pas pu bougé,
Je l’avais regardé passer, là si près de moi, sans l’avoir arrêtée

Après tout, comment aurais-je pu briser son élan
Il est impossible de détruire un arc en ciel qui partout se répand
Elle avait la pureté d’Eve, et j’aurai aimé être son Adam
Ensemble, nous aurions sans doute inventé les plus beaux chants

C’est depuis ce jour que je l’attends
Impassible sous mon saule, observant tout et à tout instant
J’ai attendu plus de 18 printemps, pourtant, jamais je ne revu son visage envoûtant

Mon saule aujourd’hui à été coupé, et avec lui, tout espoir de la retrouver
Aujourd’hui encore, sont souvenir reste présent, m’obsédant à tout instant
Pour moi, elle restera gravée comme dans l’écorce d’un arbre géant

Ces chants, ces courbes et sa grâce, resterons pour toujours imprimé dans mon cœur, bien au fond
À l’abri des regards, car je les gardent bien précieusement
Peut être fut elle le fruit de mon imagination, car jamais plus je ne vis une beauté d’un telle perfection .

Portofolio
Portofolio
Niveau 5
20 décembre 2004 à 10:15:50

cpt kurk => " la critique est aisée, l´art un dénudement" c´est de van gohg, s´il l´avait dit, je suis sure que tu aurais eu une toute autre réaction...

antiTroll
antiTroll
Niveau 5
20 décembre 2004 à 10:17:36

c ce qui fais le charme de la mere !

Zech
Zech
Niveau 23
20 décembre 2004 à 10:24:50

Van gohg etait un artiste qui a souvent etait rejeté par certains critiques .
N´est ce pas normal qu´il ait penser ca ?

Maintenant etait ce raisonnable de le penser ?

Docom
Docom
Niveau 12
20 décembre 2004 à 10:26:22

Zech > " encore une fois on ne juge pas si le poème est bon ou pas, mais s´il est un poème"

:sarcastic:

Pétard, je vais devenir vulgaire si ça continue :-)

Zech
Zech
Niveau 23
20 décembre 2004 à 10:42:04

Une solution pour ne pas devenir vulgarie répondre intelligement^^

Zech
Zech
Niveau 23
20 décembre 2004 à 10:42:34

J´oubliais le :sarcastic:

Docom
Docom
Niveau 12
20 décembre 2004 à 10:58:42

Zech, tu joues sur le mots.
Ce qui me perturbe dans vos raisonnements ( oui vous, les détracteurs de Papy^^) c´est de vouloir mettre une définition sur le mot POESIE.

ON S´EN TAPE !

Tu comprends ? :-)

Ce qui vous titille en fait, c´est le mot " Poésie" dans le titre du topic ? ( comme le dit Kurk)
La poésie peut prendre une infinité de formes contrairement à ce que vous semblez pensez.
Je peux écrire un poème avec un seul mot à chaque vers par exemple, ce sera une forme de poésie. Qu´il y ait un sens ou non, ON S´EN TAPE !
L´important ce sont les IMAGES, les IMPRESSIONS.

Je sais surtout ce qui choque la mère, ce sont les fautes d´orthographe du Papy ( n´est pas Capello qui veut) mais je suppose, et vous devriez en faire autant, que les mots de Papy ne sont pas là pour être étudiés, décryptés, découpés, disséqués, non, Papy les jette souvent comme ils viennent, et les déposent dans UN SEUL TOPIC pour les faire partager.
Qui gêne-t-il ?

Ce n´est pas comme un certain Feyd à une époque qui nous abreuvait de tout et n´importe quoi dans TOUS les topics ( vous vous souvenez ? ^^)

Un peu de tolérance s´il vous plait, avant de parler de ´respect´ envers les vrais poètes ( pfff... laisse-moi rire Zech :-) )

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.