Ca fait plaisir de voir que le monde suivre et répondre par des petits vers, un peux d’amour de temps en temps, un petit moment pour ce défouler littéralement, la vie est si belle et si courte, un petit poème par ci par la, ça jamais tuer personne.
A tout les poètes amateur, a vos claviers près… go
Pourquoi veux-tu un arbre à mots?
Veux-tu des mots de mon texte?
Pourquoi veux-tu des mots de roman?
Veux-tu des mots d´amour?
Pourquoi veux-tu une chaîne de mots?
Veux-tu des mots de poèmes?
Pourquoi veux-tu des fleurs de mots?
Veux-tu des mots de toujours?
Pourquoi veux-tu jongler avec les mots?
Veux-tu élever ma famille de mots!
Sourire d´ange
Je me perdais à chuchoter un diament murmure
Quand une sensuel main vint troubler mes poèmes,
Deux yeux immaculé, d´une beauté sans mesure,
Des cheveux adorable, presque un diadème,
Vinrent sans vergogne me faire frémir
Me transformant en étincelle,
Moi, oiseau mouche dont le coeur chavire,
Partant rejoindre les hirondelles.
Et cet oiseau, femme, c´est moi.
Et cette parfaite nymphe, incarnant la liberté,
Ecoute-moi, ma douce, car c´est toi.
C´est chez toi que mon coeur a frappé.
papy, petit comique au grand coeur
je crois Zech que la mère nous prend pour des bouffons . .. alors assumons puisqu´on semble croire qu´on est rien d´autre que cela...
moi qui croyait que ce forum avait changé... chassé le naturel et il revient au galop...
boufon du Roi, vive le roi, si jvous aimez la vie, vive la vie
![]()
Zech==>> la poésie autorise des libertés ( licences) mais il faut quand même que le texte demeure cohérent, écrit en Français et bien orthographié. Je n´aurais pas la cruauté de prendre un des post de ce pic pour te le disséquer.
C´est très sympa et très positif de voir des forumeurs s´essayer à cet exercice, mais je n´utiliserais pas le terme de poésie, pas plus que pour mes propres rimailles, d´ailleurs.
J´ai donc lu sans jamais poster, mais faire rimer monastère et repaire ( écrit repère) dans un post qui m´est destiné m´a fait sortir de ma reserve.
![]()
texte demeure cohérent, écrit en Français et bien orthographié
Dans l´absolue oui .
Mais on pardonne souvent à nombres de poètes, des erreurs de construction .
Et l´on en fait meme de temps à autres des chef d´oeuvre .
Comme le célèbre.
" Le nez de cléopatre, s´il eut été plus court, la face du monde en eut été changée"
Peut etre est ce justifie mais pourquoi ne pas laisser cette hypothese a d´autres moins talentueux peut etre .
Je ne te reprocherais donc aucune cruauté si tu me montre que l´un de mes textes ne peut etre consideré comme de la poésie .
Bien sur je ne parle pas de talents ce qui me manque, et qui differrencie nombres de poètes, et qui dans tous les cas n´est affaire que de gouts .
Voila fait preuve d´autant de cruauté que tu pourras :
Car de toute facon cela me permettrait d´evoleur dans tout les cas .
Ou d´arreter de me perdre dans mes illusions, ou de progresser avec un peu de chance .
Voila un petit texte, un melange de philo(encore une fois c´est peut etre dela pacottille comme mes textes, mais cela est tout de meme largement inspiré de la pensée de platon, comme quoi il existe un monde avec une representation parfait de notre monde, ou plutot se seraient nous la représentation) et un petit coté lyrique ( puisque cela exprime tout de meme une frustration personnel d´avant et peut etre encore de maintenant) .
Idéal
Il existe dans chaque chose une image parfaite.
Et enfermée dans une cruelle réalité,
Elle ne peut qu´espérer avec sérénité,
Qu´un jour quelqu’un écoute chanter cette voix muette .
Cette voix si familière, qui plaît à tout esthète,
Et abreuve de remords celui, qui par lâcheté,
S´est persuadé qu´il ne l’a pas écouté .
Ecoutez là chanter la douce alouette .
Je la libère de ces chaînes, elle compose des rimes,
Par ma voix elle s´exprime, par sa voix je m´exprime.
Avec elle aucun doute ni regret, mais une joie,
Qui me rend fier d´être ce que je suis, ce féal
Sans honte, n´ayant pour seul juge que sa propre loi.
C´est mon but, toute ma vie, mon seul Idéal.
Anacoluthe : rupture de construction syntaxique, c’est-à-dire transformation au milieu de la phrase de la construction que le début laissait prévoir.
Exemple : Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changée. ( B.Pascal)
Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, aurait changé toute la face de la terre.... Et non pas la face de la terre aurait été changée par je ne sais qui, si le nez…. etc.
Ta citation est erronée
Un très bon site si la syntaxe t´intéresse.
http://www.oasisfle.com/documents/rhetorique.htm
Etant encore au lycée je sais que cela es tune anacoluthe, considerez comme une figure de style .
Seulement, personnellement si je fais cela dans un de mes texte, l´on me dira que c´est une faute de francais .
Les profs de francais connaissant eux meme cette figure, l´a considere comme une erreur dans NOS copies .
Mais merci pour le lien .
Je les connais pour la plupart mais d´autre me sont nouvelles .
De plus il est toujours agréable de relire des exemples parmis les plus beaux de la langue francaise .
Par contre je voudrais vous faire remarquer le procede stylistique qui apparait au bas de votre lien :
Le verlan !
Etes vous pret à considerer du verlan comme de la poésie et renier tout poemes pour une simple faute d´orthographe .
" J´ai donc lu sans jamais poster, mais faire rimer monastère et repaire ( écrit repère) dans un post qui m´est destiné m´a fait sortir de ma reserve. "
Juste pour clarifier mon " erreur"...
selon la définition du Larousse...
repaire : n.m. Lieu de refuge des bêtes sauvages. 2. Endroit qui sert de refuge à des malfaiteurs, à des individus dangereux.
repère: n.m. ( var. de repaire) 1. Marque ou objet permettant de s´orienter dans l´espace, de localiser qqch, d´évaluer une distance, une mesure, une valeur, etc. Point de repère : toute marque employée pour reconnaître un lieu ou l´ordre dans lequel on doit assembler des pièces séparées; point déterminé qui permet de s´orienter; indice qui permet de situer un événement dans le temps....
Oui j´ai pt confondu... c´est vrai que maintenant les bêtes sauvages m´apparaissent plus plausible comme réponse... mais je trouve la nuance très discrète quand même... parce que objet permettant de localiser quelque chose... enfin le français ( je parle de la langue et pas de la personne...) est bien pointilleux parfois et je crois pas que j´aurai été la seule à faire cette " erreur"... si vraiment " erreur" il y a . .. moi je pense que les deux mots pourraient être acceptés comme valides... mais bon je suis pas académicienne non plus...
j´aurai pas dû venir voir j´ai pas pu m´empècher de poster... je repars comme ça je serai pas tentée...
la mere
Ici la poésie c’est simplement amateur, une façon agréable de déconner, c’est beaucoup plus agréable de lire des conneries fait de mots doux au lieu de certaine insulte que l’on peux lire, Même si on écorce la poésie cela veux pas dire que l’on aime pas la poésie.
La mère me faire enguirlander en prose ou en ver …
M on poéme étonne quand il le voit
E ntends-tu mes mots t´appeler?
R eine de coeur, silence roi
E tourdis par l´odeur des blés
D rapés d´un voile d´indécence
E ffaçons les ponctuations!
N ous irons voyager en reve
I l faut prendre une décision!
S ´il te plait, dis-moi que tu m´aimes,
M ere_denis!
:rirre:
:rire
![]()
Zech Posté le 09 décembre 2004 à 20:44:35
Djaconil J´aimerais vraiment dialoguer avec toi, moi qui ecris un peu
pas de pb, mais faudra qu´on se croise un de ces 4!!! je suis un internaute dilettante, et je passe pas de manière régulière...
mere_denis Posté le 09 décembre 2004 à 21:07:33
hum...je n´ai jamais posté sur ce pic " poésie, je t´aime" parce que j´aime trop la poésie pour valider ce genre de mascarade.
en fait tu me fais penser au schtroumph grincheux mère-denis... En + j´ai comme l´impression qu´à tes yeux la vie ne peut exister loin de toi... C´est triste.
une tite lumière de dash de char ben amochée dans le prélart toé!!!
( je te ferai la traduc sur msn Djac... juste pour toi...) ![]()
bel acrostiche papy!!! mais mérité?
première ligne:
" M on poéme étonne quand il le voit"
Qui voit...? le poême....?
et que voit il...???
Quand admettrez vous qu´il ne suffit pas d´empiler les mots, mais qu´il est aussi de bon goût que la phrase est un sens, voire de bon sens que la phrase est du goût. ![]()
mère Denis , elle fait chier le monde
mère denis, qu´est ce qu´elle nous gronde
on pourrait croire qu´elle est payer pour
mais non non, elle nous prouve son amour
elle s´est payé le net , on s´demande pourquoi
ah mais si j´suis trop con, elle fait sa loi
mère Denis, s´prend pour zorro
mère Denis, elle est costaud
mere Denis , elle a de la répartie
mère Denis, j´te kiff aussi
![]()
mais c´est quoi ce texte de merde? ![]()
promis j´t´en fais un propre , mais non en fait, t´es trop reloud pour qu´j´t´en fasse un terrible
ami de la poésie continué
mere denis aussi, tu m´fous la pêche au p´tit dèj´ ![]()
Chouette encore un copain.
C´est quoi ton autre pseudo? ![]()