Alors pour la barbe, je fais ça à la marin-pêcheur, quand j'y pense ou que ça commence à gratter fort.
Pour la 2ème partie de la question, la chose est complexe sans l'être (je sais c'est paradoxal comme phrase).
Bien sûr, je prends conscience du vieillissement de mon corps et ceci, par exemple, par des temps de récupération beaucoup plus longs qu'il y a quelques années lors d'un effort prolongé.
Donc pour ce côté-ci, je dirais à une cinquantaine d'année pour la prise de conscience de ce vieillissement.
Par contre, et chose non négligeable, intellectuellement tout va bien. 
Il faut dire aussi que je me suis obligé (et ceci avec un certain plaisir) à aborder les nouvelles technologies (jeux vidéo/internet, etc..) à partir de 2007/2008.
En ce qui concerne la durée qu'aura ma vie sur cette terre, je n'y apporte réellement aucune importance (1 an, 10 ans, 30ans), ce n'est pas un souci pour moi.
J'ai, à bientôt 54 ans, connu des expériences sublimes dans quelque domaine que ce soit donc le reste n'est plus maintenant que du "bonus".
A la grâce de Dieu..
PS : Si j'avais une seule requête à adresser au "Mec d'en haut", au décideur de notre vie, c'est qu'il me fasse un seul et unique petit cadeau.
Celui de me reprendre la vie quand je suis en mer là où je me sens vraiment moi et dans mon véritable élément.