CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un Conte Marsaillais...

Lady_Ghagha
Lady_Ghagha
Niveau 8
26 décembre 2011 à 05:57:17

Je vous promets qu'après ce jour je disparais pour de bon!! :p)

Mais je ne pouvais pas ne pas vous faire partager cette histoire merveilleuse!! :coeur:

La boule à Paiko :coeur:

Une légende marseillaise raconte que chaque nouveau né garçon a, à la naissances, des boules en l'honneur des jeux de boules et les filles une chatte pour manger la Sardine qui bouche le port de la ville depuis des siècles car c'est bien connu, la chatte aime le poisson!! :hap:

Ainsi lorsque naquit le petit payko, tout le monde s'attendait fébrilement à ce qu'il eu ses boules!! Mais malheureusement, une malédiction pesait sur les hommes de la famille!! Son père et son grand père avant lui n'eurent qu'une seule boule!! Une honte, un déshonneur pour n'importe quel marseillais! Car comment jouer aux boules avec une seule boule?? :-(
Tous deux réussirent malgré à trouver des femmes qui n'en eurent pas trop cure, on ne sait par quel miracle d'ailleurs, mais jamais ils ne se sentirent complets et épanouis avec leur boule.

Alors, quelle pression lorsque naquit le petit Payko!! La malédiction allait-elle enfin prendre fin??
Lorsque le père Payko se pencha au dessus du berceau pour découvrir son fils, les mots lui sortir de la bouche:
- Là, j'ai vraiment les boules!! :snif:
- C'est un miracle, s'exclama la mère de l'enfant en levant les bras au ciel!!
-Heu... chérie, c’est une expression!! :hum:
- Oh... Pardon mon amour!! :-(

Et oui car malheureusement, Payko n'avait lui aussi reçu qu'une boule, certes belle et reluisante mais qu'une seule quand même!!
La honte continuait donc à se transmettre de génération en génération.

Payko devait donc grandir avec ce lourd fardeau!! A chaque pas de sa vie, il se sentait comme déséquilibré par ce manque!! Et à chaque fois qu'il effleurait sa boule, il maudissait le ciel d'en avoir qu'une.... Du coup, enfant, il ne jouait jamais aux boules avec ses petits camarades garçons et encore moins avec les petite filles, il avait trop honte de son unique boule.

Jusqu'au jour où...

Comme chaque jour, Payko se tenait à l'écart des autres enfants. Ce qu'il ne savait pas, c'est que depuis des semaines une petite fille l'observait. Elle le trouvait beau et il avait l'ai gentil, elle ne comprenait pas pourquoi il ne venait jamais jouer aux boules avec eux...
Alors elle s'approcha de lui timidement:

-Bonjour, osa-t-elle.
Payko sursauta, tout rougissant:
- Bonjour, murmura-t-il.
- Dis-moi, pourquoi tu as l'air triste?
- C'est un secret!!
- Oh!! Et c’est à cause de ton secret que tu ne viens jamais jouer avec nous aux boules??
S'en était déjà trop pour Payko!! Il sentait les larmes lui monter et le submerger et instinctivement, il posa sa main sur la boule. La petite fille le remarqua.
- Tu caches quoi sous ta main??
- Rien du tout!!
- Tu peux me le dire tu sais!! Quoi que ce soit, je ne me moquerai pas!!

Le poids du secret était si lourd que Payko ne put retenir les mots qui sortirent de sa bouche :
- Et ben voila, je n'ai qu'une seule boule depuis ma naissance. Mon père n'en a qu'une et mon grand père aussi!! Voila, maintenant tu peux aller te moquer avec les autres!!

Payko se leva précipitamment pour fuir devant la honte qu'il l'étreignait!!

- Attends, la retint la petite fille en l'attrapant par le bras. Ne pars pas!! Je suis tellement contente de te connaitre!! Il faut que tu saches quelque chose!!
- Quoi, fit Payko en faisant face à la petite fille. Il s’attendait à une brimade.
- J'ai un secret moi aussi!! dit-elle tout rougissante
- Ah oui??
- Oui, je peux te le confier??
- Heu... ben... heu... Payko était tout surpris!! Bon d'accord, finit-il par balbutier.
- Alors voila, ma maman, elle est pas marseillaise!!
- Ah non?? s'étonna-t-il
- Non, elle vient de Lilles!!
- Oooh!! c'est ça ton secret? (Rien en comparaison du sien)
- En partie!! J'ai un trésor à te montrer! dit-elle rougissante. Tu veux bien que je te le montre?
- Heuuu d'accoorrd!! Payko était de puls en plus perplexe.

Délicatement la petite fille dévoila alors son trésor!!
Payko écarquilla les yeux de surprise!!
-Oooooooohhh, s'émerveilla-t-il. Unne mouuulllle!! :hap:
- Oui!!! tu vois, j'ai pas une chatte, j'ai une moule!! Car à Lille, les garçons ont une petite frite à la naissance et les filles, une moule!! Et tu vois, je m'en accommode très bien!! Tu ne devrais pas avoir honte de ta boule, tu sais!! Regarde, à Lilles, les garçons ont une seule petite frite, alors une seule boule, ce n'est pas très grave.
- Oui mais on est à Marseille ici. C'est la honte une seule boule.
- Ben ma maman m'a dit que tout ce qu'on recevait de la vie était un trésor, moi, j'ai pas de chatte et je m'en porte pas plus mal!! et tu vois, je joue avec les autres sans problème. L'important c'est d'assumer sa différence!! C'est tout!! Et par dessous tout, j'adore ma moule!!

Le monde de Payko était en train de changer, la vision de sa boule aussi!! Sa main se fit bienveillante sur sa boule!!

- Bon écoute, continua la petite fille, Si tu veux je te propose un nouveau jeu, tu veux??
- Quoi donc?
- On va jouer que tous les deux le temps que tu t'habitues à manipuler ta boule, Tu vas essayer de toucher ma moule avec ta boule, t'es d'accord?
Pour la première fois de sa vie, Payko se sentit heureux, il avait vraiment envie de jouer à la boule avec cette petite fille, alors ragaillardit , il dit :
-D'accord, mais alors je prends mon fusil pour mieux viser!!
Il sentait la petite fille hésitante.
- Je te promets une chose,la rassura-t-il. Je charge mon fusil à blanc comme ça je ne risque pas de blesser ta moule si le coup part!!
- Bon, dans ces conditions, c'est d'accord, accepta avec enthousiasme la petite fille.

Et c'est ainsi que naquit un nouveau jeu por tous les petits marseillais qui n'avaient qu'une boulle. On l'appelle la moulalaboule marseillaise.
La malédiction pris fin ce jour là car à Marseille, plus jamais il ne fut honteux de n'avoir qu'une boule!!

Quant à Payko, il devient le roi de la boule, se maria, fut heureux et eut beaucoup d'enfants, à boule et à moule!! :coeur:

Lady_Ghagha
Lady_Ghagha
Niveau 8
26 décembre 2011 à 06:02:28

Sur ce, je vais me coucher!! :p)
Paypay tu sais que je t'adore hein!! :peur: :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 07:12:13

J'adore ! :lol:

:d) JP
Y a une Dame qui te demande ! :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 07:17:44

PS : Un Conte Marsaillais...

Ghala,
Il n'y aurait pas (puisque le sujet se rapporte à ça) une petite couil** dans le titre ? :rire2:

Lady_Ghagha
Lady_Ghagha
Niveau 8
26 décembre 2011 à 08:34:06

Maaaiiis chuuuuteeeuuuxx!! :-( M'en parle pas! J'en ai la bouillabaisse toute retournée!! xD Je m'en suis aperçu trop tard!! :o))

Non mais en fait, c'est pour voir si vous suivez!! :p) :gni:

Et cette fois-ci, je repasse beaucoup plus tard!! xD
Bonne journée à vous!! :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 10:34:03

"Non mais en fait, c'est pour voir si vous suivez!!" :p) :gni:

Preuve ? :gni:

Ngc12
Ngc12
Niveau 31
26 décembre 2011 à 12:46:55

:rire2: :doute: :peur: * Va vérifier si j'ai tout mon matériel en place * :fier:

ghala c'est une très belle histoire qui m'a mis les boules :o))

lamoulalaboule ça fait vraiment marseillais !! :rire:

le-grindel
le-grindel
Niveau 6
26 décembre 2011 à 13:05:33

:rire: :rire: :rire:

çà fait du bien au reveil !! :rire2:

raimondentier
raimondentier
Niveau 10
26 décembre 2011 à 14:13:29

Tous comptes faits, je vais prendre ce conte en compte, dirait Monsieur le Comte ou mieux: Monsieur le Vicomte Kersauson réglant de là aussi, mais vi, d'un geste unique, (le premier qui poste "ta mère" a gagné un aller simple en Guyanne), la petite Vierge de Lolo. (Qu'il ne faut pas confondre avec la petite marchande d'amulettes, ou de pommes allumettes, en tous cas passque Lolo, vit avec la frite qu'on envie.....Purée!!!)
:-)

Version D'jeuns, allant à l'essentiel de ce qu'ils ont perçu des deux topics: il est "te kon" ce bâtard??
:gne:

el-blanko
el-blanko
Niveau 10
26 décembre 2011 à 14:22:59

t'as fait l'apéro raimond? :doute:

-binouze29-
-binouze29-
Niveau 10
26 décembre 2011 à 14:27:02

C'est bô,on dirait du Dickens !! :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 14:29:19

J'aime pas le vicomte de Kersauson :nah:
Je veux qu'Eric Tabarly revienne. :snif2:

raimondentier
raimondentier
Niveau 10
26 décembre 2011 à 14:39:34

JP>> j'ai une gueule à m'arrêter à l'apéro .....???
Pour Tabarly>> c'est mal barré: Ça fait des années que le vin de noyer de mes vacances en Dordogne est "la cuvée Tabarly"
:honte: , je sais, mais bon, c'est mon coté Coluche. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 14:44:11

Tu prends des risques Raimond sur ce forum à majorité Bretonnant ! :gni:

Mais je te laisse t'enfoncer doucement... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2011 à 15:25:43

Lady_Ghagha..terie pas chère.

Pas chère cette Lady_Ghagha..terie et, en plus, elle nous en fait deux pour le prix d'une. :hap:
La première Ghagha..terie coule dans la gorge telle une sucette à l'anis d'Annie nous parlant d'une petite vierge et la seconde aborde une boule malheureusement absente sous un ton de conte de Noël.

Une double Ghagha..terie en moins de 12h, quel tempérament cette Demoiselle ! :-)
Lady_Ghagha nous rend gaga de ses Ghagha..teries. :-p

C'est pourquoi je me permets de parler au nom de mes camarades et, friand de cette nouvelle pratique sur le 35+, je demande une 3ème Ghagha..terie dans les meilleurs délais. :o))

J'espère qu'en ayant lu ceci Ghagha.. tu ris. :-)))

dakota-47
dakota-47
Niveau 47
26 décembre 2011 à 15:26:38

Le comte marseillais, c'était Monte Cristo, celui qui était enfermé sur l'ile du château d'If.

el-blanko
el-blanko
Niveau 10
26 décembre 2011 à 15:28:59

la moulaboule à consommer sans modération! :fier: :-p

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
26 décembre 2011 à 16:50:57

:rire: ... :question: elle prend des trucs ghala ? :doute: je veux le nom de son dealer. :o))

el-blanko
el-blanko
Niveau 10
26 décembre 2011 à 16:54:59

c'est une talcomaniaque,elle fabrique elle même sa talquine! :o))

el-blanko
el-blanko
Niveau 10
26 décembre 2011 à 16:57:11

n'importe quoi!! :honte:

La vidéo du moment