Lorient56
Posté le 6 octobre 2011 à 17:11:28
Oui, Raimond, il vaut mieux que tu sortes ....
Par contre, les ambulanciers sont susceptibles de se prendre des prunes quand ils partent en mission s'ils dépassent la vitesse autorisée bien que le gyrophare soit mis (indiquant qu'il s'agit d'une urgence).
Jamais compris cette aberration ...
En gros le grand blessé ou l'agonisant doit survivre au rythme des limitations de vitesse....
L'ambulance n'est pas prioritaire et n'a pas de gyrophare mais un feu clignotant bleu (c'est à ca qu'on les distingue des vrais véhicules prioritaires). Selon le code, on doit faciliter le passage des ambulances, mais ne pas bouger ne peut pas vous être reproché. Seuls la Police, Les Pompiers, le Samu et le traineau du père noël sont prioritaires.
(source : moi meme, ex ambulancier)
Quand à ta dernière réplique, elle est plus vraie qu'on peut le croire. A l'époque, j'ai été arrêté par des cow boys de la Police pour exces de vitesse sur le périf (sans radar, 90 au lieu de 80). A bord, un patient en OAP (detresse ventilatoire). Arret sur la B.A.U.à 500 M du CHU, contrôle alcootest, papier, casier judiciaire et tout le tintouin. 1H30 bloqués sur la chaussée. Quand je leur ai posé la question "Ne pourrais t'on pas déposer le patient et voir cela ensuite?" ils m'ont répondu "NON, c'est votre boulot de le maintenir en vie, le notre, c'est de vous montrer qui est le chef"
Donc oui, Le code de la route est une justice à 2 vitesses.