Euh... ben en fait, non ! Ce n'est pas à l'employeur de s'arranger pour le faire. L'employeur, lui, il donne un planning de travail et c'est à l'employé de faire avec ! Après, je suis bien d'accord avec toutes et tous : il y a l'art et la manière de le faire et il y a souvent possibilité de s'arranger.
Il serait bien préférable que l'on puisse toujours accéder aux requêtes de ce genre afin d'assainir les ambiances de travail mais ce n'est pas toujours possible parce que soyons un minimum francs 5 secondes, même en prévenant 15 jours à l'avance que "Non patron, je ne pourrai pas être là parce que ce sera jour de rentrée scolaire", si toutes les mamans faisaient pareil, ce serait ingérable. et si on rajoute à cela d'autres motifs tout aussi louables et légitime que celui d'amener son fils ou sa fille à l'école, on obtient très vite un gruyère inopérant en terme de travail. Et quand on est dans un structure plus petite avec une équipe de moindre ampleur, c'est le phénomène inverse qui se révèle, à savoir que caque poste à plus d'importance dans l'organisation du travail (simple question de mathématiques ^^)
Et en l'occurence, ça ressemblait beaucoup à de l'abandon de poste, ce qui est une faute grave (ou lourde, je sais plus trop)
Tout ceci dit, je dois bien avouer que je me fais un peu (?) l'avocat du diable et qu'il est bien regrettable qu'une sanction aussi dure ait été prise compte tenu du motif de ton absence