Mon coup de gueule ira aujourd'hui à ma radio de prédilection Europe1 qui ne voit plus en ce moment que le côté positif des choses ( en gros le verre à moitié plein et non à moitié vide ).
Depuis ce matin et en deux heures, ils ont abordé quatre fois la reprise de la Sernam ( transporteur historique puisque même quand j'étais jeune cette entreprise existait déjà) par Geodis.
Geodis, ce même groupe qui contient en son sein Calberson entr'autre...
Alors, ce petit résumé fait, voici mon coup de gueule.
Voici comment Europe1 présente cette reprise en disant que c'est excellent, très bien,génial puisque 800 employés de la Sernam sur 1400 font partie dorénavant de Geodis.
Mais, par contre, à aucun moment Europe1 n'a parlé et ne parle des 600 employés qui sont "sur le sable".
Partant du principe qu'une famille Française compte en moyenne 4 membres, ceci nous fait donc 600 X 4 = 2400 personnes qui ne profiteront pas des effets de cette "miraculeuse" reprise de Geodis.
En outre et, comme d’habitude, Europe1 ne dit pas non plus que pour les 800 employés épargnés, il y aura des clauses assez contraignantes.
Par exemple, ils ne seront pas obligatoirement affectés sur un Geodis le plus proche,
certains Lillois (au hasard) pourront très bien être mutés à Marseille (ou le contraire...).
Les salaires ne seront plus ce qu'ils avaient à la Sernam mais revus par leur nouvel employeur.
Ce qui veut dire en conclusion que ce ne sera pas réellement 800 employés qui seront repris car à peu près 200 (d'après un syndicaliste) vont refuser la proposition ne serait-ce que pour cette histoire de mutation obligatoire.
Désolé si je ne suis pas très clair mais j'ai rédigé ce post sous l'effet du coup de gueule et je ne me relis pas.