Monsieur Sarkozy vient de sortir de son chapeau enchanté une nouvelle promesse, cette promesse s'adresse cette fois-ci aux retraités.
Si est élu il fera en sorte que que les retraites soient versées le 1er de chaque mois au lieu du 9.
A priori quand on entend cette nouvelle, on se dit que c'est très bien puisque bon nombre de personnes âgées vivent avec 850/900 € de retraite par mois mais quand on regarde le détail de près, je ne suis pas convaincu de la chose.
Ce paiement au 9 du mois était du au fait qu'il fallait récupérer le montant de la retraite sur les cotisations des salariés.
En payant le 1er du mois, l'état sera obligé d'emprunter aux banques ( oui les banques vont encore se goinfrer
) la somme de 10 milliards le temps de faire "le joint" entre le recouvrement des cotisations et le paiement prématuré des retraites.
Ce qui veut dire que pour quelques jours en moins, l'état va devoir laisser 200 millions d'Euros d'intérêts aux établissements bancaires.
Alors la question que je me pose est la suivante :
Ne valait-il pas mieux répartir ces fameux 200 millions d'Euros en augmentant les retraites plutôt qu'en intérêts offerts aux banques ?
Peut-être que cette augmentation aurait permis aux retraités de pouvoir attendre plus douillettement leur petite pension au 9 du mois.
Mais enfin ce raisonnement n'engage que moi, j'ai peut-être mal interprété les données du problème ...