Je voudrais vous poser quelques questions à vous qui savez tâter du manche ![]()
Je n'y connais strictement rien en guitare, enfin si je connais des virtuoses comme Hendrix, Jimmy Page, Angus Young etc , mais question pratique rien, le néant total, d'où mon intérêt pour ce topic ![]()
On m'a bien forcé à jouer de la flûte à bec, mais je n'ai jamais compris le solfège, je dois être trop lent. Mais tout seul j'avais fini par comprendre un peu l'instrument et j'arrivais presqu'à reproduire "la suite sud-Armoricaine" du Berton Alan Stivell. On m'a prêté des guitares, mais je n''ai jamais réussi à reproduire l'intro de "Smoke on the water" de Deep Purple.
Dong, dong, dong... dong dong dong ding, bref pas doué pour 2 sous ! ![]()
Qu'est-ce vous me conseillez pour débuter ? La gratte sèche ou électrique et comment ? Avec une méthode ?
Je viens de compter sur mes doigts le nombre de notes qui existent (do, ré, mi... si) il y en a 7 alors pourquoi une guitare ne possède que 6 cordes
(j'en suis là, voyez le niveau moins 0)
Merci pour vos réponses, ceci n'est pas un troll ![]()
La guitare électrique permet une infinité de sons que l'on peut créer à sa guise avec un boitier électronique, des sons des plus cristallins aux plus saturés, suivant l'humeur du moment .
Un manche et les cordes de l'électrique sont bien plus confortable à mon gout que sur une guitare classique .
Pour les méthodes on trouve pleins de tablatures pour les accords de base et la technique des gammes (qui permettent d'improviser les solos par exemple ) .
Avoir un copain qui joue déjà est un grand plus, de le voir faire et de ses conseils il procurera tout de suite l'indispensable pour persister, se faire plaisir en jouant des trucs simples .
Il n'y a pas de lien entre le nbre de cordes et le nbre de notes dans la gamme, d'ailleurs c'est relatif, tu ne comptes pas les dièse / bémols dans ta remarque.
tu peux comprendre ou se trouvent les notes avec ce genre de schémas:
et à faire les accords avec ce genre de schémas la:

Le 02 janvier 2017 à 00:08:47 Erostrate76 a écrit :
Et mais ça devient bien animé ce topic, il va falloir que je vous parle de ma rickenbaker 360 fireglo et de mon vox ac30Intéressant tes études Guillaume
vous ai-je dit que j'ai arrêté l'automobile il y a plus de deux ans et que depuis je travaille sur des projets de systèmes de contrôle et vol, de cockpit, de stabilisation et d'hypersustentation chez un grand groupe aérospatial? Perso je suis au minimum les mains dans le cambouis mais franchement je trouve que c'est un taff idéal.
Caluc, as tu des photos de ta mécanique aérienne fait maison?
Je vais rechercher quelques photos de cet avion d'amateurs ![]()
Le problème c'est qu'il à très peu volé avec pilote "d'essais" pour l'homologuer définitivement, c'est dommage, mais bon, le plaisir aura été de mener à bien ce projet avec mon père et Raimondentier qui à lui, passé des heures à faire des calculs pour le centrage et la répartition des masses .
Je recherche dans les archives et je poste ça ![]()
Pour commencer, la guitare classique à corde nylon est un peu plus facile à jouer, mais il faut surtout commencer par ce qui te fait plaisir: elec, flok, classique: tout dépend de ce que voudrais jouer.
Je te conseil d'essayer de prendre qques cours: on commencer plus facilement si on nous explique tout de suit eles bonnes positions: placement de la main, les doigts en crochets, le pouce bien a plat derrière le manche avec bien le bout du pouce en appuis, le coude bien dégagé... mais sur youtube tu trouve aussi une miriade de cours et d'explications, et d'apprentissages de morceaux très bien faits.
ok merci Caluc. Si tu as les fichiers des calculs de Raimond ça m'interesse aussi dis donc ![]()
Ce sont des fichiers Exell , je vais essayer de retrouver ça mais j'ai bien peur qu'ils soient restés dans un PC qui à cramé .
Erostrate, je n'ai pas ces fichiers informatiques sous la main, mais mon père en a les impressions, je te les scannerai .
Pour l'avion que nous avons construit, rendez-vous sur le topic des zincs ![]()
Je conseille fortement de commencer la guitare avec une acoustique, nylon de préférence mais une folk (cordes en acier) fera l'affaire !
Pourquoi ?
Car comme l'a dit très justement caluc la guitare électrique est plus facile à jouer que la guitare sèche.
Enfin plus confortable disons.
Et donc, si tu commences sur guitare sèche, tu ne sera que meilleur une fois passé sur une guitare électrique.
Ce qui est un avantage, car l'inverse va te faire bizarre si, habitué à l'électrique, tu passes un jour sur une acoustique.
Ensuite je te conseille de prendre des cours, je n'en ai jamais pris et je suppose que ça doit beaucoup aider d'être conseillé au niveau des positions des doigts/pouces, tenue du médiator ou de la rythmique aux doigts et tout le tralala.
Malgré tout on y arrive bien seul, j'en suis la preuve !
Sache aussi que l'apprentissage d'un instrument nécessite beaucoup de temps et de patience, sans quoi ça ne marchera pas
Et bien, merci pour toutes vos réponses et remarques, il y a pas à dire vous êtes toutes des personnes qui avez du répéter et répéter encore des mouvements sur le manche d'une guitare, je me demande si j'aurais votre patience, il doit quand même y avoir une prédisposition pour faire et jouer de la musique, non ?
J'ai vu il y a longtemps un reportage sur Jimi Hendrix où son père disait que quand il revenait de son travail, le jeune Jimi s'était entraîné sur le balai de la maison et laissait des bouts de paille sur le plancher, c'est après qu'il lui a acheter une guitare, mais de là à créer un style de musique tellement unique que tous les guitaristes connaissent Hendrix, ça ça m'épate. Hendrix c'est un peu le Mozart du XXème siècle !
Steve Vai aussi est très doué, mais il n'est pas aussi prolixe en mélodies qu'Hendrix qui lui en créait comme il les rêvait, il devait reproduire par les notes ce que son cerveau imaginait, c'est tout simplement fascinant !
Merci encore, si j'arrive à reproduire l'intro de "Smoke on the water" un jour, je vous promets d'en faire une vidéo et de vous la montrer ![]()
Un petit cadeau de remerciement.
https://youtu.be/CuX1qwGtLzA
Bonsoir m'sieurs-dames, voici une nouvelle vidéo, enregistrée cet après-midi !
Improvisation Blues au programme, clairement inspirée de feus Maitre Hendrix et Sieur Vaughan (rien que ça) !
Enjoy comme disent les autres !
Je serai tenté de dire "Mété en HD + pouss bleus svp" mais je m'en fiche sacrément, et la HD changera rien car je filme avec mon téléphone
Bonne écoute !
Je t'écourterai ce soir à la maison par ce qu'au travail, c'est chaud de mettre du son ![]()
Ben t'as le tempo dans la peau toi !
Tu vis ce que tu joues en plus, c'est pas de la Tina'S ! ![]()
Ça t'es jamais arrivé de tomber de la chaise vu comment tu gigotes ?
Tu as de jolis doigts fins et bien baladeurs, c'est agréable à regarder ton jeu, juste dommage que l'on t'entende un poil pas assez, tu enregistres avec quoi ?
J'ai exactement la même sangle que toi ![]()
tu peux en poster d'autres, mais corrige un poil la balance qu'on profite mieux de ton son, j'ai l'impression d'ailleurs que tu joues brut, sans boitier non ?
Merci pour ton retour !
J'enregistre brut effectivement, juste avec le téléphone posé près de l'ampli, ce qui fait que le son n'est pas très bon.
Pour la rythmique j'enregistre un riff sur un looper et je joue ensuite par dessus !
Quant à la chaise, je bouge pas des masses là pourtant, parfois ce sont de vrais tics ![]()
http://youtu.be/8gx1JI1vUx0
Bin dis donc Himi Jendrix, tu serais pas un cousin éloigné du gaucher qui jouait à la vitesse de la lumière ![]()
Un guitariste trop peu connu et qui buvait de la Guiness, Rory Gallagher ![]()
https://youtu.be/Jzg41F80_BQ
Peu connu peu connu enfin quand même il a une certaine notoriété quand même !
J'aime beaucoup ce guitariste, pas toutes ses périodes mais certains morceaux sont splendides !
Hendrix disait de lui en 1969 qu'il était le meilleur guitariste en activité.
Rory Gallagher, je l'ai decouvert en 1979, si vous allez à Dublin vous y verrez pas mal de choses le concernant, cette ville d'ailleurs respire la musique de ces styles là .
En restant dans les cordes, deux zouaves que vous connaissez surement qui enchantent l'école du classique sur laquelle ils ont sacrément passé des heures à y travailler, ces deux jeunes musiciens virtuoses reprennent régulièrement la musicologie en osant la revisiter .
Un régal, sans parler de la mise en scène envers les "coincés" qui mangent et boivent encore en levant le petit doigt .
https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk
Je suis en panne de son sur mon ordinateur ![]()