Farine, étant moi aussi confronté à cette difficulté d'accorder au top pil poil cette fameuse corde de Sol depuis bientôt une quarantaine d'années, tu as réveillé ma curiosité devant ce phénomène . . . j'ai cherché et vu que c'est bien connu même sur des grattes de qualité et parfaitement réglées .
"" La corde de sol sur les électriques c'est toujours celle qui pose problème et donc qui "semble" ne pas être au diapason avec les autres... Pourquoi? Tout simplement parce que cette corde devrait être filetée comme les trois premières cordes graves . . .""
Je te l'avoue avec le recul car tu es la première personne que je côtoie qui expose ce problème, cette corde m'a aussi toujours été pénible dans sa justesse, mais suivant notre façon de jouer ça passe plus ou moins bien .
Les accords ou arpèges en sons clairs ne pardonnent pas ce phénomène, contrairement à un jeu plus musclé où le bend autorisé corrige parfaitement la hauteur .
On est pas sortis des ronces, faudra encore et toujours composer avec ce coté physique ou bien alors, comme je ne l'ai jamais essayé, monter quatre cordes filetées au lieu de trois .
Si tu le tentes, j’attends ton retour d'informations