CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un souvenir d'école

levetot
levetot
Niveau 10
13 septembre 2004 à 12:19:30

il faudrait plutôt demander à l´école quels souvenirs a t´elle de moi ?

DePhil
DePhil
Niveau 10
13 septembre 2004 à 13:43:38

A cake2
Il me semble avoir écrit:
" C´est plutôt l´image d´un autre monde, d´un sanctuaire, de l´apprentissage des valeurs..."
Tu vois, entre sanctuaire et apprentissage, il y a une virgule. Elle ne sert pas qu´à faire joli, elle sépare les deux adjectifs comme étant des éléments différents.
Toi tu me fais:
" qui, mais qui ( a part DePhil ) garde l´image de l´ecole primaire comme un sanctuaire de l´apprentissage des valeurs? "
Si tu es capable de voir la différence et de comprendre l´amalgame, tu constateras que tu déformes mes propos.
Ho, ce n´est pas volontaire, je le sais bien...
Cela est du simplement au fait que tu ne l´as pas assez fréquenté, l´école en question.
Pour le reste, ton affirmation comme quoi je n´aurais pas été jeune démontre encore une foi, chez toi, la présence d´une déficience puisque j´évoquais justement le souvenir de cette époque ( les années soixante) qu´effectivement tu ne connais pas.
Mais je ne t´en veux pas, ton cas n´est pas exceptionnel: Vieuchnok est aussi de la même veine...

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 septembre 2004 à 13:54:01

:ouch2:
Au choix:
- Un smiley avec une corde au cou
ou
- Un smiley avec un revolver sur la tempe

cake2
cake2
Niveau 10
13 septembre 2004 à 13:54:13

OK pour la virgule DePhil

:d) effectivement c´est plutot ton cas qui semble etre exceptionnel. dans mes souvenirs on allait pas a l´ecole avec l´intention consciente d´apprendre quelque chose, de preparer une carriere dans tel ou tel metier..
Ca c´est venu apres. :oui: et heureusement. il ya quand meme un age ou l´inscouciance a du bon non? :d) ca s´appelle l´enfance.

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 septembre 2004 à 14:12:59

toto..!!!! Viens vite raconter une de tes célèbres " blagalakons" pour détendre l´atmosphère
:rire:

DePhil
DePhil
Niveau 10
13 septembre 2004 à 14:19:57

Je n´ai pas dis avoir été a l´école avec le sentiment d´apprendre quelque chose qui me permettrait, à coup sûr, de préparer une carrière dans tel ou tel métier.
J´ai décris le souvenir qu´elle me laissait.
Pour mieux me faire comprendre lorsque je parle de sanctuaire, je me réfère au fait qu´à mon époque ( il y a donc pas mal de temps et d´ou ma présence sur ce forum), l´école était un lieu fermé, accessible aux élèves et professeurs, à des heures bien précises ( et pas à d´autres), aux murs assez hauts pour assurer toute protection. Inutile de te dire que même la cigarette n´y entrait pas. A contrario de ce qui se passe aujourd´hui ( pour ne parler que de ça).
Toi qui parlait d´insouciance et de la protection du monde de l´enfance, ce sanctuaire protégé ( endroit ou ne régnait aucunes des vicissitudes du monde des adultes) me paraît être la réminiscence d´un autre monde...disparu.

Freewheelin
Freewheelin
Niveau 7
13 septembre 2004 à 14:20:03

:hello:
Bon, la balle au centre.

Et les profs? J´avais un prof d´allemand qui s´appelait " monsieur Joie", et à toutes les classes, tous les ans, ça ratait jamais, on avait droit au premier cours d´allemand à cette phrase devenue culte -"Messieurs, cette année, vous allez faire de l´allemand avec Joie!".

Un autre prof? : M. Chalot. Prof de maths. Principale activité : distribuer en guise de péno des verbes à conjuguer à tous les temps du genre absoudre, restreindre, etc.

Un dernier pour la route? : Zéphyrin De La Ville De Rignier ( Séraphin De La Toile d´Araignée pour les potaches intimes) Prof de dessin. Prix de Rome svp. Natif de l´Est de la France et doté d´un très fort accent. Deux occupations favorites en dehors de l´Art :
1-inventer des insultes à l´endroit des élèves comme " Poukre t´âne rouche à karreaux ferts et pleus" ( bougre d´âne rouge à carreaux verts et bleus).
2-devenir parano. Par exemple, si un élève décidait d´ouvrir une fenêtre de la salle ( pourtant située au rez-de-chaussée), il se retrouvait avec un averto, motif : " tentatif te zuizide", et si on s´amusait à boucher le lavabo avec du papier, le motif du sinistre papier jaune devenait " sapotache hydraulik!" :rire:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 septembre 2004 à 14:49:25

Vous voulez voir ma photo de classe?
http://coll-ferry-montlucon.pays-allier.com/Six_1895.jpg

Fat-Freddy
Fat-Freddy
Niveau 10
13 septembre 2004 à 14:53:13

Tu veux dire que t´étais déjà prof :question: :rire: Ouarf!!!

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 septembre 2004 à 14:55:24

1895, LOL! même moi j´étais pô née....
:rire:

paradize
paradize
Niveau 11
13 septembre 2004 à 15:04:30

excellente cette photo :ok:
ça me fait penser qu´il n´y a pas une émission à la télé qui justement fait revivre ce qu´était l´enseignement à une certaine époque ? ??? :sarcastic:

sinon , quand on parle d´école , je crois qu´on ne peut pas faire l´économie de ce poême de Prevert : ) )

Le Cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu´il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

:o))

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 septembre 2004 à 15:09:01

Plaisanteries mises à part, je trouve cette photo touchante...Sachant qu´elle date de 1895, la plupart de ces gamins ont du finir sur les champs de bataille de la guerre de 14-18...

cake2
cake2
Niveau 10
13 septembre 2004 à 15:11:29

Celle la n´est pas mal non plus..

L´a pas l´air commode le prof ( DePhil c´est toi???)

http://rustrel.free.fr/ph/photos_classe/classe_1800.htm

cake2
cake2
Niveau 10
13 septembre 2004 à 15:16:06

Sinon j´aime bien celle la.

Matez un peu les fringues! Ca fleure bon les seventies, je crois que j´etais aussi affublé avec des trucs comme ca :rire:

http://rustrel.free.fr/photos_classe/SE-CP-CE1_73-74.htm

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
13 septembre 2004 à 15:22:09

Dire qu´ils sont tous profs maintenant... ^^

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
13 septembre 2004 à 17:09:03

Un site plein de vieilles photos:...
http://www.ifrance.com/Virtual-Photos/

Freewheelin
Freewheelin
Niveau 7
13 septembre 2004 à 17:42:38

Et......la mousse verte qui poussait sur l´ardoise des pissotières en suivant le trajet de l´eau qui coulait en continu. et, Vieuchnok, les figurines, c´était des trucs qu´on avait dans les paquets de café Mokarex. C´étaient des pièces de jeu d´échec je crois,en plastique gris ou doré. Y´avait aussi une collection de p´tits bateaux dans la même matière. Et les drapeaux de tous les pays du monde, il fallait replier le pied pour les faire tenir debout, c´était du métal et on les tirait aux billes, mais pas avec un calot! J´crois bien que c´était dans les paquets de madeleines à l´orange l´"Alsacienne"!!!
:snif: Où qu´y sont mes Mokarex? :snif2:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
14 septembre 2004 à 09:56:51

==>DePhil et atoso

Grâce à vous,je me souviens que je m´endormais souvent en cours... :sleep:

cake2
cake2
Niveau 10
14 septembre 2004 à 10:13:46

:salut:

bonne ambiance ce matin, comme d´hab :-)

heu moi je me souviens entre autres, des travaux manuels. et surtout la construction d´un boomerang, des heures de poncage, tout ca pour quoi?

Pour finir sur un toit inaccessible des le premier lancer :snif2:

Vieuchnok
Vieuchnok
Niveau 10
14 septembre 2004 à 11:53:08

http://gilles.milliex.free.fr/VF/reglements_comptes_ok_corral.jpg

La vidéo du moment